Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Enfances (Paris. 1997)
Editeur :
ISSN :
1630-0920
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre le monde de l'enfant / Jean Epstein
Titre : Comprendre le monde de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 1 vol. (X-149 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052384-9 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Univers bien plus complexe qu'on ne croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté... mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité - sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus " entre grandes personnes " devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines, voire amusantes ou rassurantes, peuvent par fois s'avérer angoissantes ou même terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré. Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interférent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est - pour un équilibre à trouver dans le respect. Nous sommes là au coeur de la psychologie... et c'est précisément ce que l'auteur propose à son lecteur d'explorer avec lui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94752 Comprendre le monde de l'enfant [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (X-149 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-052384-9 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Univers bien plus complexe qu'on ne croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté... mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité - sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus " entre grandes personnes " devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines, voire amusantes ou rassurantes, peuvent par fois s'avérer angoissantes ou même terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré. Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interférent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est - pour un équilibre à trouver dans le respect. Nous sommes là au coeur de la psychologie... et c'est précisément ce que l'auteur propose à son lecteur d'explorer avec lui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 EPS C Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleÉduquer et soigner l'enfant psychotique / Alain Rouby
Titre : Éduquer et soigner l'enfant psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rouby, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006497-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-158. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=418 Éduquer et soigner l'enfant psychotique [texte imprimé] / Alain Rouby, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-006497-7 : 21 EUR
Bibliogr. p. 157-158. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 ROU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant instable / Maurice Berger
Titre : L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 151 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004450-8 Prix : 125 F Note générale : Bibliogr. p. 143-148. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Note de contenu : L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultatsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99069 L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 151 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-004450-8 : 125 F
Bibliogr. p. 143-148. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Note de contenu : L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultatsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BER E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa parole de l'enfant en souffrance / Jean-Yves Hayez
Titre : La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (XII-209 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054079-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : SOUFFRANCE PERTE PARENTS DIVORCE MALTRAITANCE AUTHENTICITE FIABILITE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6291 La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (XII-209 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-054079-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 201-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : SOUFFRANCE PERTE PARENTS DIVORCE MALTRAITANCE AUTHENTICITE FIABILITE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HAY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible