Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lacharité, Carl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Agir auprès des pères en situation de vulnérabilité : une invitation au dialogue et à la réflexion / Lacharité, Carl in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 54 (2015/1)
[article]
Titre : Agir auprès des pères en situation de vulnérabilité : une invitation au dialogue et à la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacharité, Carl, Auteur ; Gagnier, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81 - 106 Langues : Français (fre) Mots-clés : père paternité vulnérabilité violence familiale Résumé : Cet article présente quelques axes de recherche qui enrichissent notre compréhension de l'importance de l'engagement des pères auprès des enfants et des mères, rappellent la nécessité de considérer davantage l'apport des pères dans le développement des enfants et dans la qualité des diverses alliances familiales, confirment la pertinence et la valeur d'approches cliniques qui relient comportements, mentalisations, trajectoires de vie et contextes.
Il décrit également une approche clinique de l'intervention auprès de pères impliqués dans des problématiques de violence familiale.
Ces situations constituent des espaces de réflexion sur les pratiques d'intervention effectives auprès des pères et des familles en situation de vulnérabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39302
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 81 - 106[article] Agir auprès des pères en situation de vulnérabilité : une invitation au dialogue et à la réflexion [texte imprimé] / Lacharité, Carl, Auteur ; Gagnier, Jean-Pierre, Auteur . - 2015 . - p. 81 - 106.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 81 - 106
Mots-clés : père paternité vulnérabilité violence familiale Résumé : Cet article présente quelques axes de recherche qui enrichissent notre compréhension de l'importance de l'engagement des pères auprès des enfants et des mères, rappellent la nécessité de considérer davantage l'apport des pères dans le développement des enfants et dans la qualité des diverses alliances familiales, confirment la pertinence et la valeur d'approches cliniques qui relient comportements, mentalisations, trajectoires de vie et contextes.
Il décrit également une approche clinique de l'intervention auprès de pères impliqués dans des problématiques de violence familiale.
Ces situations constituent des espaces de réflexion sur les pratiques d'intervention effectives auprès des pères et des familles en situation de vulnérabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine Euillet in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Lacharité, Carl Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94919
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles / Chantal Zaouche Gaudron in Vie sociale, 44 (Avril 2024)
[article]
Titre : Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron ; Lacharité, Carl Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Négligence parentale Négligence familiale Maltraitance familiale Enfants -- Psychologie Résumé : La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116947
in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 27-42[article] Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron ; Lacharité, Carl . - 2024 . - p. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 27-42
Mots-clés : Négligence parentale Négligence familiale Maltraitance familiale Enfants -- Psychologie Résumé : La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible