Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Agir auprès des pères en situation de vulnérabilité : une invitation au dialogue et à la réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lacharité, Carl, Auteur ; Gagnier, Jean-Pierre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 81 - 106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
père paternité vulnérabilité violence familiale |
Résumé : |
Cet article présente quelques axes de recherche qui enrichissent notre compréhension de l'importance de l'engagement des pères auprès des enfants et des mères, rappellent la nécessité de considérer davantage l'apport des pères dans le développement des enfants et dans la qualité des diverses alliances familiales, confirment la pertinence et la valeur d'approches cliniques qui relient comportements, mentalisations, trajectoires de vie et contextes.
Il décrit également une approche clinique de l'intervention auprès de pères impliqués dans des problématiques de violence familiale.
Ces situations constituent des espaces de réflexion sur les pratiques d'intervention effectives auprès des pères et des familles en situation de vulnérabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39302 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 81 - 106
[article] Agir auprès des pères en situation de vulnérabilité : une invitation au dialogue et à la réflexion [texte imprimé] / Lacharité, Carl, Auteur ; Gagnier, Jean-Pierre, Auteur . - 2015 . - p. 81 - 106. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 81 - 106
Mots-clés : |
père paternité vulnérabilité violence familiale |
Résumé : |
Cet article présente quelques axes de recherche qui enrichissent notre compréhension de l'importance de l'engagement des pères auprès des enfants et des mères, rappellent la nécessité de considérer davantage l'apport des pères dans le développement des enfants et dans la qualité des diverses alliances familiales, confirment la pertinence et la valeur d'approches cliniques qui relient comportements, mentalisations, trajectoires de vie et contextes.
Il décrit également une approche clinique de l'intervention auprès de pères impliqués dans des problématiques de violence familiale.
Ces situations constituent des espaces de réflexion sur les pratiques d'intervention effectives auprès des pères et des familles en situation de vulnérabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39302 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Euillet ; Lacharité, Carl |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 127-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant |
Résumé : |
Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. |
Note de contenu : |
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94919 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant |
Résumé : |
Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. |
Note de contenu : |
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94919 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Zaouche Gaudron ; Lacharité, Carl |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négligence parentale Négligence familiale Maltraitance familiale Enfants -- Psychologie |
Résumé : |
La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0027 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116947 |
in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 27-42
[article] Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron ; Lacharité, Carl . - 2024 . - p. 27-42. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 27-42
Mots-clés : |
Négligence parentale Négligence familiale Maltraitance familiale Enfants -- Psychologie |
Résumé : |
La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0027 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116947 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |