Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Septembre-octobre 2024 Paru le : 01/09/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements


Camper en France, le goût furtif de la liberté / Olivier SIROST in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Camper en France, le goût furtif de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier SIROST Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Sur-employé dans la description de modes de vie et de vacances, le mot camping fait florès. Camper fut l’acte fondateur des vacances relayé par les images d’Épinal du Front populaire. Il renvoie aux parfums de l’enfance, raccorde l’homme à ses sens et aux natures perdues. Mais que signifie aujourd’hui camper ? Du bivouac en forêt au chalet équipé dans un parc de loisirs, les pratiques s’avèrent aussi plurielles que les origines du phénomène. Des explorateurs du 18e siècle découvrant huttes et cabanes, aux aristocrates et aux bourgeois du 19e siècle, friands d’expériences corporelles, le campement a changé. Dans les années 1970, ce loisir de classe populaire compte 3 millions et demi d’adeptes. Mais la clientèle change, avec ces 22 millions d’usagers comptabilisés en 2023, et aujourd’hui le rêve d’une résidence secondaire temporaire nichée au cœur d’un parc de loisirs remplace celui de l’abri en toile. Il reste une école de la débrouillardise, une éducation à la vie en dehors de l’école et des cadres professionnels, où la sensibilité à la nature se mue en une sensibilisation à l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122972
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 8 p.[article] Camper en France, le goût furtif de la liberté [texte imprimé] / Olivier SIROST . - 2024 . - 8 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Sur-employé dans la description de modes de vie et de vacances, le mot camping fait florès. Camper fut l’acte fondateur des vacances relayé par les images d’Épinal du Front populaire. Il renvoie aux parfums de l’enfance, raccorde l’homme à ses sens et aux natures perdues. Mais que signifie aujourd’hui camper ? Du bivouac en forêt au chalet équipé dans un parc de loisirs, les pratiques s’avèrent aussi plurielles que les origines du phénomène. Des explorateurs du 18e siècle découvrant huttes et cabanes, aux aristocrates et aux bourgeois du 19e siècle, friands d’expériences corporelles, le campement a changé. Dans les années 1970, ce loisir de classe populaire compte 3 millions et demi d’adeptes. Mais la clientèle change, avec ces 22 millions d’usagers comptabilisés en 2023, et aujourd’hui le rêve d’une résidence secondaire temporaire nichée au cœur d’un parc de loisirs remplace celui de l’abri en toile. Il reste une école de la débrouillardise, une éducation à la vie en dehors de l’école et des cadres professionnels, où la sensibilité à la nature se mue en une sensibilisation à l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleResilience et adaptabilité, comment l'HPA fait face à ses défis / Laurent Botti in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Resilience et adaptabilité, comment l'HPA fait face à ses défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Botti ; Mélissa Coumelongue Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Réchauffement climatique, sécheresse, recul du trait de côte, manque de personnel, difficultés du vivre ensemble, hausse des exigences, le secteur HPA fait face à des problématiques engageant à terme la pérennité des établissements. Mais il porte en lui les ressorts de sa durabilité et se montre suffisamment agile et adaptable face aux défis sociétaux et environnementaux pour permettre à toute une profession de maintenir les promesses du début, le désir du partage dans un environnement respectueux de la nature. L’article traite du défi managérial sur le plan de la gestion des ressources humaines, du défi anthropocène impactant la soutenabilité environnementale de l’activité camping, et enfin de l’adaptation sociétale de cette activité et donc de sa durabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122973
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 8 p.[article] Resilience et adaptabilité, comment l'HPA fait face à ses défis [texte imprimé] / Laurent Botti ; Mélissa Coumelongue . - 2024 . - 8 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Réchauffement climatique, sécheresse, recul du trait de côte, manque de personnel, difficultés du vivre ensemble, hausse des exigences, le secteur HPA fait face à des problématiques engageant à terme la pérennité des établissements. Mais il porte en lui les ressorts de sa durabilité et se montre suffisamment agile et adaptable face aux défis sociétaux et environnementaux pour permettre à toute une profession de maintenir les promesses du début, le désir du partage dans un environnement respectueux de la nature. L’article traite du défi managérial sur le plan de la gestion des ressources humaines, du défi anthropocène impactant la soutenabilité environnementale de l’activité camping, et enfin de l’adaptation sociétale de cette activité et donc de sa durabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre succès et paradoxes, état des lieux de l'HPA française / Mélissa Coumelongue in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Entre succès et paradoxes, état des lieux de l'HPA française Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coumelongue Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Vacances Résumé : L’hôtellerie de plein air est une exception française. Une exception parce qu'avec 7460 campings pour 857 451 emplacements, un Français sur trois y trouve le bon rapport qualité prix des vacances. Première en nombre de campings en Europe, deuxième mondiale après les Etats-Unis, elle affiche d'excellents résultats. Et pourtant, premier paradoxe, ces dix dernières années, près de mille campings ont fermé, lui faisant perdre près de 60 000 emplacements. Autre fait marquant: la croissance des chaînes et des groupes réunis: avec moins de 20% des campings ils représentent aujourd'hui les trois quarts du chiffre d'affaires total du secteur. Capacité d'innovation et résilience ont permis à la filière HPA de multiplier les segments clients, en développant récemment des concepts plus « nature » tirant vers le slow tourisme. Tout cela lui permet d’adapter ses tarifs alors qu' elle s'est approprié les codes de la gestion des capacités des entreprises de l’hôtellerie. Fort de sa capacité à comprendre le consommateur et de son sens du renouvellement, le secteur de l’hôtellerie de plein air démontre sa capacité à être une activité économique pérenne et profitable, mais aussi le principal moteur de projets touristiques dans de nombreux territoires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122974
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 7 p.[article] Entre succès et paradoxes, état des lieux de l'HPA française [texte imprimé] / Mélissa Coumelongue . - 2024 . - 7 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 7 p.
Mots-clés : Camping Vacances Résumé : L’hôtellerie de plein air est une exception française. Une exception parce qu'avec 7460 campings pour 857 451 emplacements, un Français sur trois y trouve le bon rapport qualité prix des vacances. Première en nombre de campings en Europe, deuxième mondiale après les Etats-Unis, elle affiche d'excellents résultats. Et pourtant, premier paradoxe, ces dix dernières années, près de mille campings ont fermé, lui faisant perdre près de 60 000 emplacements. Autre fait marquant: la croissance des chaînes et des groupes réunis: avec moins de 20% des campings ils représentent aujourd'hui les trois quarts du chiffre d'affaires total du secteur. Capacité d'innovation et résilience ont permis à la filière HPA de multiplier les segments clients, en développant récemment des concepts plus « nature » tirant vers le slow tourisme. Tout cela lui permet d’adapter ses tarifs alors qu' elle s'est approprié les codes de la gestion des capacités des entreprises de l’hôtellerie. Fort de sa capacité à comprendre le consommateur et de son sens du renouvellement, le secteur de l’hôtellerie de plein air démontre sa capacité à être une activité économique pérenne et profitable, mais aussi le principal moteur de projets touristiques dans de nombreux territoires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEuropean Camping Group, l'art de valoriser l'expérience camping / Sébastien Manceau in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : European Camping Group, l'art de valoriser l'expérience camping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Manceau Année de publication : 2024 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : European Camping Group a conquis sa place de leader européen des séjours en mobile-homes. Fondé à Aix-en-Provence en 1989 et comptant à date 43 000 hébergements, 5 000 salariés en haute saison, 1 000 CDI et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2023, le groupe opère le premier parc de campings d'Europe. Cette success story française est basé sur la valorisation de la Destination France au travers d'hébergements confortables proposant une expérience client différenciante. Acteur important de la premiumisation de l’HPA en France, il ne cesse d’innover au travers de ses différentes marques -Homair, Marvilla Parks, Eurocamp, VacanceSelect, ...- et de ses nombreuses activités: gestion, distribution, location et vente de mobile-homes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122975
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.[article] European Camping Group, l'art de valoriser l'expérience camping [texte imprimé] / Sébastien Manceau . - 2024 . - 4 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Camping Résumé : European Camping Group a conquis sa place de leader européen des séjours en mobile-homes. Fondé à Aix-en-Provence en 1989 et comptant à date 43 000 hébergements, 5 000 salariés en haute saison, 1 000 CDI et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2023, le groupe opère le premier parc de campings d'Europe. Cette success story française est basé sur la valorisation de la Destination France au travers d'hébergements confortables proposant une expérience client différenciante. Acteur important de la premiumisation de l’HPA en France, il ne cesse d’innover au travers de ses différentes marques -Homair, Marvilla Parks, Eurocamp, VacanceSelect, ...- et de ses nombreuses activités: gestion, distribution, location et vente de mobile-homes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Vendée et les campings, une histoire d'amour qui dure / Franck Chadeau in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : La Vendée et les campings, une histoire d'amour qui dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Chadeau ; Guillaume Jean Année de publication : 2024 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Avec ses 360 campings accueillant le quart de ses estivants, la Vendée est le département leader dans le domaine de l’hôtellerie de plein air en France. Sur le plan régional, elle réalise les trois quarts de l’activité du secteur en région Pays de la Loire. Elle a su accompagner voire précéder l'évolution du secteur: près des deux-tiers des campeurs séjournent dans des mobil-homes, pour la plupart réalisés à quelques kilomètres de là. Tout un écosystème, animé par une capacité d’adaptation permanente, participe à cette progression remarquable: +45% au cours des cinq dernières années. En Vendée, bien plus qu'un hébergement, l'Hôtellerie de Plein Air est devenu un mode de vie intégrant la restauration, l’animation, le bien-être… autant de prestations complémentaires qui en font un acteur majeur de l’économie du loisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122976
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.[article] La Vendée et les campings, une histoire d'amour qui dure [texte imprimé] / Franck Chadeau ; Guillaume Jean . - 2024 . - 4 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Avec ses 360 campings accueillant le quart de ses estivants, la Vendée est le département leader dans le domaine de l’hôtellerie de plein air en France. Sur le plan régional, elle réalise les trois quarts de l’activité du secteur en région Pays de la Loire. Elle a su accompagner voire précéder l'évolution du secteur: près des deux-tiers des campeurs séjournent dans des mobil-homes, pour la plupart réalisés à quelques kilomètres de là. Tout un écosystème, animé par une capacité d’adaptation permanente, participe à cette progression remarquable: +45% au cours des cinq dernières années. En Vendée, bien plus qu'un hébergement, l'Hôtellerie de Plein Air est devenu un mode de vie intégrant la restauration, l’animation, le bien-être… autant de prestations complémentaires qui en font un acteur majeur de l’économie du loisir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePréserver les patrimoines, le défi des Castels / Gwenn Foy in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Préserver les patrimoines, le défi des Castels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Foy Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Pionnière dans de multiples domaines, la collection de châteaux-campings Les Castels est une référence prestigieuse du secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA) et du camping, qui défend les valeurs de l’art de vivre à la française. Un précurseur de l’anti-standardisation également. Covid, Brexit et restructuration du marché ont néanmoins fragilisé cette chaîne volontaire dont les établissements haut de gamme attisent les convoitises des nouveaux géants de l’HPA. Alors que ses valeurs - écologie, durabilité, différenciation, singularité, gouvernance respectueuse et dimension humaine - s’avèrent modernes, la question se pose : comment une association d’indépendants du tourisme confrontée à la restructuration et à la standardisation du secteur peut-elle subsister à l’aide de ses patrimoines : bâti, naturel et culturel ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122977
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Préserver les patrimoines, le défi des Castels [texte imprimé] / Gwenn Foy . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Pionnière dans de multiples domaines, la collection de châteaux-campings Les Castels est une référence prestigieuse du secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA) et du camping, qui défend les valeurs de l’art de vivre à la française. Un précurseur de l’anti-standardisation également. Covid, Brexit et restructuration du marché ont néanmoins fragilisé cette chaîne volontaire dont les établissements haut de gamme attisent les convoitises des nouveaux géants de l’HPA. Alors que ses valeurs - écologie, durabilité, différenciation, singularité, gouvernance respectueuse et dimension humaine - s’avèrent modernes, la question se pose : comment une association d’indépendants du tourisme confrontée à la restructuration et à la standardisation du secteur peut-elle subsister à l’aide de ses patrimoines : bâti, naturel et culturel ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePetits campings, un nouveau souffle / Nicolas Dayot in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Petits campings, un nouveau souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dayot Année de publication : 2024 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Depuis l’an 2000, la France a perdu plus de 1600 terrains de campings aménagés et près de 80 000 emplacements. Soit le tiers de la capacité de l'hôtellerie française classique. Et ce alors que pour de multiples raisons la création ou l’agrandissement de campings est aujourd’hui presque impossible. A destination spécialement des 3301 établissements de moins de 70 emplacements, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air a lancé un plan d’action national ciblé, dans le double objectif de sauver les campings en danger et de rouvrir les campings en sommeil ou fermés. son Président, Nicolas Dayot, explique le plan d'action pour faire de la petite taille une force. Et revitaliser les territoires ruraux . Mais comment rester rentable alors qu’augmentent les prix des hébergements, de l’énergie, et le niveau d’exigence de la clientèle? Les franchises et les marques peuvent assurément être une solution, répondent Laurent Dusollier (Flower Campings) et Olivier Lachenaud (Camping Paradis et Ushuaia Village). Comment enfin, le camping peut-il attirer de nouvelles clientèles, primo-campeurs, organisateurs d'évènementiels, cyclotouristes ou conducteurs de vans... Elements de réponse avec Patrick Goas(Whaka Lodge) Jose-Luis Avila (Kampaoh) et Laurent Morice (Camping-Car Parks) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122978
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.[article] Petits campings, un nouveau souffle [texte imprimé] / Nicolas Dayot . - 2024 . - 4 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Depuis l’an 2000, la France a perdu plus de 1600 terrains de campings aménagés et près de 80 000 emplacements. Soit le tiers de la capacité de l'hôtellerie française classique. Et ce alors que pour de multiples raisons la création ou l’agrandissement de campings est aujourd’hui presque impossible. A destination spécialement des 3301 établissements de moins de 70 emplacements, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air a lancé un plan d’action national ciblé, dans le double objectif de sauver les campings en danger et de rouvrir les campings en sommeil ou fermés. son Président, Nicolas Dayot, explique le plan d'action pour faire de la petite taille une force. Et revitaliser les territoires ruraux . Mais comment rester rentable alors qu’augmentent les prix des hébergements, de l’énergie, et le niveau d’exigence de la clientèle? Les franchises et les marques peuvent assurément être une solution, répondent Laurent Dusollier (Flower Campings) et Olivier Lachenaud (Camping Paradis et Ushuaia Village). Comment enfin, le camping peut-il attirer de nouvelles clientèles, primo-campeurs, organisateurs d'évènementiels, cyclotouristes ou conducteurs de vans... Elements de réponse avec Patrick Goas(Whaka Lodge) Jose-Luis Avila (Kampaoh) et Laurent Morice (Camping-Car Parks) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFlower Campings et Odalys un modèle de franchise sans contrainte participant à la valorisation du territoire / Laurent Dusollier in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Flower Campings et Odalys un modèle de franchise sans contrainte participant à la valorisation du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dusollier Année de publication : 2024 Article en page(s) : 2 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Il était important pour le Groupe Odalys de renforcer sa position sur le marché de l’HPA en pleine croissance en Europe et notamment en France. Il y a une quinzaine d’années, les comités d’entreprise nous ont demandé d’élargir notre offre au camping à la demande de leurs salariés, essentiellement pour des raisons tarifaires. Pendant longtemps, nous nous sommes contentés de gérer une dizaine de campings et de commercialiser des stocks d’hébergements dans des campings concurrents comme un tour-opérateur. Ce n’était pas la bonne façon de faire. A mon arrivée en 2015, j’ai souhaité avoir une stratégie plus volontariste et lorsque notre actionnaire le Groupe Duval a eu la possibilité il y a deux ans de racheter Flower Campings, 1er réseau de campings indépendants en France avec plus de 130 campings nature de 100 à 300 emplacements, nous avons saisi cette opportunité de nous développer dans le secteur du camping et d’entrer avec ambition dans le monde de la franchise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122979
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 2 p.[article] Flower Campings et Odalys un modèle de franchise sans contrainte participant à la valorisation du territoire [texte imprimé] / Laurent Dusollier . - 2024 . - 2 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 2 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Il était important pour le Groupe Odalys de renforcer sa position sur le marché de l’HPA en pleine croissance en Europe et notamment en France. Il y a une quinzaine d’années, les comités d’entreprise nous ont demandé d’élargir notre offre au camping à la demande de leurs salariés, essentiellement pour des raisons tarifaires. Pendant longtemps, nous nous sommes contentés de gérer une dizaine de campings et de commercialiser des stocks d’hébergements dans des campings concurrents comme un tour-opérateur. Ce n’était pas la bonne façon de faire. A mon arrivée en 2015, j’ai souhaité avoir une stratégie plus volontariste et lorsque notre actionnaire le Groupe Duval a eu la possibilité il y a deux ans de racheter Flower Campings, 1er réseau de campings indépendants en France avec plus de 130 campings nature de 100 à 300 emplacements, nous avons saisi cette opportunité de nous développer dans le secteur du camping et d’entrer avec ambition dans le monde de la franchise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUshuaia Villages et Camping Paradis : L’apport de la marque, vrai repère, vrai soutien / Olivier Lachenaud in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Ushuaia Villages et Camping Paradis : L’apport de la marque, vrai repère, vrai soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lachenaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : 2 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Au départ, un simple constat : le marché de l’hôtellerie de plein air manque de références pour le consommateur, et notamment pour la nouvelle clientèle connectée et urbaine. Trouver l’établissement de ses vacances parmi les milliers de propositions n’a rien d’évident. Pour survivre, les petites structures de l’hôtellerie de plein air doivent offrir aux vacanciers des expériences correspondant à leurs attentes : une mission rendue possible grâce à l’appui de marques fortes, à même d’apporter le contenu et l’accompagnement de qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122980
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 2 p.[article] Ushuaia Villages et Camping Paradis : L’apport de la marque, vrai repère, vrai soutien [texte imprimé] / Olivier Lachenaud . - 2024 . - 2 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 2 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Au départ, un simple constat : le marché de l’hôtellerie de plein air manque de références pour le consommateur, et notamment pour la nouvelle clientèle connectée et urbaine. Trouver l’établissement de ses vacances parmi les milliers de propositions n’a rien d’évident. Pour survivre, les petites structures de l’hôtellerie de plein air doivent offrir aux vacanciers des expériences correspondant à leurs attentes : une mission rendue possible grâce à l’appui de marques fortes, à même d’apporter le contenu et l’accompagnement de qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHuttopia, l'essence et les sens du camping-nature / Philippe Bossanne in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Huttopia, l'essence et les sens du camping-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bossanne Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : « Voyager local et camper nature » : le slogan s’affiche en ce printemps 2024 sur les murs des grandes villes. Depuis 25 ans, la famille Bossanne et sa marque Huttopia s’est faite l’ambassadrice du camping-nature. Un camping léger, réversible et respectueux des fondamentaux de l’esprit campeur : la nature, la toile, le calme et l’espace. Aujourd’hui, Huttopia, avec plus de 130 campings dans 8 pays, tous exploités en direct, ne cesse de grandir. A l’heure de la réouverture du CityKamp Huttopia de Paris, de la création en Californie du premier Village Huttopia totalement autonome ou du lancement du prix unique dans les terrains de campings OnlyCamp, Philippe Bossanne fait le point sur les développements de l’entreprise, familiale et indépendante, qu’il a fondée avec son épouse Céline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122981
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Huttopia, l'essence et les sens du camping-nature [texte imprimé] / Philippe Bossanne . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : Camping Résumé : « Voyager local et camper nature » : le slogan s’affiche en ce printemps 2024 sur les murs des grandes villes. Depuis 25 ans, la famille Bossanne et sa marque Huttopia s’est faite l’ambassadrice du camping-nature. Un camping léger, réversible et respectueux des fondamentaux de l’esprit campeur : la nature, la toile, le calme et l’espace. Aujourd’hui, Huttopia, avec plus de 130 campings dans 8 pays, tous exploités en direct, ne cesse de grandir. A l’heure de la réouverture du CityKamp Huttopia de Paris, de la création en Californie du premier Village Huttopia totalement autonome ou du lancement du prix unique dans les terrains de campings OnlyCamp, Philippe Bossanne fait le point sur les développements de l’entreprise, familiale et indépendante, qu’il a fondée avec son épouse Céline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCamping de l'Espiguette, en route pour l'écologie joyeuse / Maud Hubidos in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Camping de l'Espiguette, en route pour l'écologie joyeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Hubidos Année de publication : 2024 Article en page(s) : 5 p. Note générale : Article extrait du dossier "Le marché du camping" Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Résumé : Ici, au cœur de la Camargue gardoise, l’apéro avec les voisins rime avec le petit tour par le composteur partagé pour les déchets. Faire évoluer ensemble l’environnement et le tourisme en restant un camping populaire, accessible et familial, c’est le défi que relève le Camping de l’Espiguette. A la pointe de la plage éponyme, longue de plus de dix kilomètres, célèbre pour ses dunes et joyau du Grau-du-Roi, il a été nommé par Atout France site-pilote pour accélérer la transformation durable du tourisme. Touché par un incendie en 2022, il s’est lancé dans une démarche collaborative et participative et une démarche RSE ambitieuse associant ses 12 000 vacanciers à un but commun : inventer une écologie joyeuse, résiliente et créative, comme la vie au camping. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122982
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 5 p.[article] Camping de l'Espiguette, en route pour l'écologie joyeuse [texte imprimé] / Maud Hubidos . - 2024 . - 5 p.
Article extrait du dossier "Le marché du camping"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 5 p.
Mots-clés : Camping Résumé : Ici, au cœur de la Camargue gardoise, l’apéro avec les voisins rime avec le petit tour par le composteur partagé pour les déchets. Faire évoluer ensemble l’environnement et le tourisme en restant un camping populaire, accessible et familial, c’est le défi que relève le Camping de l’Espiguette. A la pointe de la plage éponyme, longue de plus de dix kilomètres, célèbre pour ses dunes et joyau du Grau-du-Roi, il a été nommé par Atout France site-pilote pour accélérer la transformation durable du tourisme. Touché par un incendie en 2022, il s’est lancé dans une démarche collaborative et participative et une démarche RSE ambitieuse associant ses 12 000 vacanciers à un but commun : inventer une écologie joyeuse, résiliente et créative, comme la vie au camping. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes Grands Évènements Sportifs Internationaux, une chance pour la France / Laurent Queige in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Les Grands Évènements Sportifs Internationaux, une chance pour la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Queige Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre) Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif Résumé : Dans un monde contemporain marqué par le goût du spectacle, des échanges mondialisés et de la pratique sportive, promue en modèle de vie, les grands évènements sportifs internationaux (GESI) sont devenus des temps forts de notre société, des rassembleurs de foules, des enjeux économiques majeurs et des sources de rayonnement touristique. Les plus grands viennent de se tenir dans notre pays : Ryder Cup 2018, Coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques de Paris 2024. Voici donc venu le temps des bilans pour mesurer les multiples retombées de ces grands-messes, et de répondre à la question du comment mieux faire à l’avenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122983
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Les Grands Évènements Sportifs Internationaux, une chance pour la France [texte imprimé] / Laurent Queige . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif Résumé : Dans un monde contemporain marqué par le goût du spectacle, des échanges mondialisés et de la pratique sportive, promue en modèle de vie, les grands évènements sportifs internationaux (GESI) sont devenus des temps forts de notre société, des rassembleurs de foules, des enjeux économiques majeurs et des sources de rayonnement touristique. Les plus grands viennent de se tenir dans notre pays : Ryder Cup 2018, Coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques de Paris 2024. Voici donc venu le temps des bilans pour mesurer les multiples retombées de ces grands-messes, et de répondre à la question du comment mieux faire à l’avenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSport et marketing territorial : l’association vertueuse / Vincent Gollain in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Sport et marketing territorial : l’association vertueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gollain Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme sportif Marketing événement sportif Résumé : Outres ses nombreuses vertus, le sport est aussi devenu un levier de développement pour les territoires. En mobilisant les techniques et les pratiques du marketing territorial, les acteurs sportifs et territoriaux peuvent, sous certaines conditions, intensifier les retombées économiques, humaines et sociales, tout en veillant aux exigences environnementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122984
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Sport et marketing territorial : l’association vertueuse [texte imprimé] / Vincent Gollain . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : Tourisme sportif Marketing événement sportif Résumé : Outres ses nombreuses vertus, le sport est aussi devenu un levier de développement pour les territoires. En mobilisant les techniques et les pratiques du marketing territorial, les acteurs sportifs et territoriaux peuvent, sous certaines conditions, intensifier les retombées économiques, humaines et sociales, tout en veillant aux exigences environnementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes événements sportifs ou la nouvelle mise en tourisme des territoires / Olivier Bessy in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Les événements sportifs ou la nouvelle mise en tourisme des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bessy Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif identité territoriale Résumé : Les espaces urbains, ruraux et naturels sont de plus en plus vécus et découverts par le prisme des loisirs et du tourisme sportif, notamment des événements sportifs participatifs (marathons, trails, courses cyclistes…). Ils contribuent à la dynamique économique locale, au renforcement de l’identité territoriale en lui redonnant du sens, ainsi qu'au développement touristique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122985
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 10 p.[article] Les événements sportifs ou la nouvelle mise en tourisme des territoires [texte imprimé] / Olivier Bessy . - 2024 . - 10 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 10 p.
Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif identité territoriale Résumé : Les espaces urbains, ruraux et naturels sont de plus en plus vécus et découverts par le prisme des loisirs et du tourisme sportif, notamment des événements sportifs participatifs (marathons, trails, courses cyclistes…). Ils contribuent à la dynamique économique locale, au renforcement de l’identité territoriale en lui redonnant du sens, ainsi qu'au développement touristique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBilan et héritage pour les villes hôtes de la Coupe du monde de rugby : l'exemple de Bordeaux / Brigitte Bloch in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Bilan et héritage pour les villes hôtes de la Coupe du monde de rugby : l'exemple de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bloch Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : événement sportif Rugby Tourisme sportif Résumé : La Coupe du monde de rugby a eu lieu en France il y a tout juste un an. Dix métropoles ont accueilli 48 matchs entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. Le bilan chiffré est impressionnant : un million de personnes ont au moins vécu un match dont 41% d’étrangers. Au total, les matchs ont été visionnés près de 1,3 milliards d’heures, ce qui en fait, selon EY, le cabinet chargé de l’étude d’impact de la Coupe du monde de rugby, « l’évènement de rugby le plus regardé de tous les temps » . Décryptage du phénomène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122986
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Bilan et héritage pour les villes hôtes de la Coupe du monde de rugby : l'exemple de Bordeaux [texte imprimé] / Brigitte Bloch . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : événement sportif Rugby Tourisme sportif Résumé : La Coupe du monde de rugby a eu lieu en France il y a tout juste un an. Dix métropoles ont accueilli 48 matchs entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. Le bilan chiffré est impressionnant : un million de personnes ont au moins vécu un match dont 41% d’étrangers. Au total, les matchs ont été visionnés près de 1,3 milliards d’heures, ce qui en fait, selon EY, le cabinet chargé de l’étude d’impact de la Coupe du monde de rugby, « l’évènement de rugby le plus regardé de tous les temps » . Décryptage du phénomène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes villes qui attirent grâce aux évènements sportifs : l'illustration de Montpellier in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Les villes qui attirent grâce aux évènements sportifs : l'illustration de Montpellier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif collectivité territoriale Résumé : La stratégie d'accueil du public lors d’événements sportifs s’est diversifiée au fil du temps en s’adaptant à la taille de l’événement, aux attentes du public et aux valeurs du territoire. Si bien que les collectivités territoriales ont permis l'accompagnement de la mise en tourisme de l'événement sportif à travers un nouveau prisme identitaire. Illustration avec Montpellier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122987
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024)[article] Les villes qui attirent grâce aux évènements sportifs : l'illustration de Montpellier [texte imprimé] . - 2024.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024)
Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif collectivité territoriale Résumé : La stratégie d'accueil du public lors d’événements sportifs s’est diversifiée au fil du temps en s’adaptant à la taille de l’événement, aux attentes du public et aux valeurs du territoire. Si bien que les collectivités territoriales ont permis l'accompagnement de la mise en tourisme de l'événement sportif à travers un nouveau prisme identitaire. Illustration avec Montpellier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Vendée Globe : une locomotive touristique pour la Vendée / Karen Alletru in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Le Vendée Globe : une locomotive touristique pour la Vendée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Alletru Année de publication : 2024 Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : vendée Tourisme sportif Résumé : La notoriété de la Vendée s’est construite autour de marqueurs forts : identité, dynamisme économique et grands événements. Tous les quatre ans, le département de la Vendée se retrouve propulsé sur le devant de la scène internationale grâce au Vendée Globe. Ce n'est pas seulement une course à la voile, c'est un événement qui dynamise l’ensemble du tissu économique local. Il offre un formidable temps fort touristique en prolongement de la saison estivale et stimule le tourisme sur les années qui suivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122988
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024)[article] Le Vendée Globe : une locomotive touristique pour la Vendée [texte imprimé] / Karen Alletru . - 2024.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024)
Mots-clés : vendée Tourisme sportif Résumé : La notoriété de la Vendée s’est construite autour de marqueurs forts : identité, dynamisme économique et grands événements. Tous les quatre ans, le département de la Vendée se retrouve propulsé sur le devant de la scène internationale grâce au Vendée Globe. Ce n'est pas seulement une course à la voile, c'est un événement qui dynamise l’ensemble du tissu économique local. Il offre un formidable temps fort touristique en prolongement de la saison estivale et stimule le tourisme sur les années qui suivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Grand Raid de la Réunion : un évènement sportif à fort impact touristique / Olivier Bessy in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Le Grand Raid de la Réunion : un évènement sportif à fort impact touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bessy Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : raid manifestation sportive Tourisme sportif Réunion (île) Résumé : Le Grand Raid est plus qu’une simple manifestation sportive. C'est aussi un événement dynamisant sur le plan touristique. La singularité géographique de La Réunion associée à la place importante que tient le tourisme dans cette île, mais aussi l’esprit participatif propre à cet évènement qui fait se déplacer des foules de métropole et du monde entier, y contribuent largement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122989
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Le Grand Raid de la Réunion : un évènement sportif à fort impact touristique [texte imprimé] / Olivier Bessy . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : raid manifestation sportive Tourisme sportif Réunion (île) Résumé : Le Grand Raid est plus qu’une simple manifestation sportive. C'est aussi un événement dynamisant sur le plan touristique. La singularité géographique de La Réunion associée à la place importante que tient le tourisme dans cette île, mais aussi l’esprit participatif propre à cet évènement qui fait se déplacer des foules de métropole et du monde entier, y contribuent largement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'Ultra-Trail du Mont-Blanc : autour du plus haut sommet de l'Europe, il déplace des montagnes ! / Nicolas Durochat in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : L'Ultra-Trail du Mont-Blanc : autour du plus haut sommet de l'Europe, il déplace des montagnes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Durochat Année de publication : 2024 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Trail et Ultra-trail Montagne Tourisme sportif Résumé : L'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) est bien plus qu'une simple course à pied. C'est une véritable épopée au cœur des Alpes, un défi titanesque qui attire chaque année, avec la déclinaison de toutes ses courses durant la semaine (huit distances), 11 000 coureurs issus de près de 120 pays. Depuis sa première édition en 2003, cette compétition légendaire de 171 kilomètres sur 10 000 mètres de dénivelé est devenue l'un des événements les plus prestigieux et exigeants dans le monde du trail running. L'histoire de l'UTMB est marquée par des exploits sportifs remarquables d’athlètes devenus des héros fondateurs du mythe, mais aussi une solidarité unique entre les participants, bénévoles et organisateurs et une immersion totale entre trois pays dans la nature sauvage des montagnes du pays du Mont-Blanc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122990
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.[article] L'Ultra-Trail du Mont-Blanc : autour du plus haut sommet de l'Europe, il déplace des montagnes ! [texte imprimé] / Nicolas Durochat . - 2024 . - 4 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Trail et Ultra-trail Montagne Tourisme sportif Résumé : L'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) est bien plus qu'une simple course à pied. C'est une véritable épopée au cœur des Alpes, un défi titanesque qui attire chaque année, avec la déclinaison de toutes ses courses durant la semaine (huit distances), 11 000 coureurs issus de près de 120 pays. Depuis sa première édition en 2003, cette compétition légendaire de 171 kilomètres sur 10 000 mètres de dénivelé est devenue l'un des événements les plus prestigieux et exigeants dans le monde du trail running. L'histoire de l'UTMB est marquée par des exploits sportifs remarquables d’athlètes devenus des héros fondateurs du mythe, mais aussi une solidarité unique entre les participants, bénévoles et organisateurs et une immersion totale entre trois pays dans la nature sauvage des montagnes du pays du Mont-Blanc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Tour de France et le VTT ont permis aux Vallées d’Aure et du Louron de valoriser le territoire / Corinne Crabe in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Le Tour de France et le VTT ont permis aux Vallées d’Aure et du Louron de valoriser le territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Crabe Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme sportif événement sportif Résumé : Les évènements sportifs sont légion en vallées d’Aure et du Louron. Des plus médiatiques comme le Tour de France ou la coupe du Monde de VTT aux rassemblements de pratiquants, il ne se passe pas un week-end sans un trail, une cyclosportive, un triathlon, un rassemblement de VTT ou de parapente sans parler de la pratique hivernale. Un dynamisme sportif propulsé par une volonté politique à l’échelle départementale et locale qui colle bien à ce territoire de montagne. Il a su s’adapter et développer son offre touristique au fil des années en l’amplifiant par des coups de projecteurs médiatiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122991
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.[article] Le Tour de France et le VTT ont permis aux Vallées d’Aure et du Louron de valoriser le territoire [texte imprimé] / Corinne Crabe . - 2024 . - 6 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : Tourisme sportif événement sportif Résumé : Les évènements sportifs sont légion en vallées d’Aure et du Louron. Des plus médiatiques comme le Tour de France ou la coupe du Monde de VTT aux rassemblements de pratiquants, il ne se passe pas un week-end sans un trail, une cyclosportive, un triathlon, un rassemblement de VTT ou de parapente sans parler de la pratique hivernale. Un dynamisme sportif propulsé par une volonté politique à l’échelle départementale et locale qui colle bien à ce territoire de montagne. Il a su s’adapter et développer son offre touristique au fil des années en l’amplifiant par des coups de projecteurs médiatiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMarseille et le défi Monte Cristo, toute une histoire ! / Maxime Tissot in Espaces : tourisme & loisirs, 380 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Marseille et le défi Monte Cristo, toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tissot Année de publication : 2024 Article en page(s) : 3 p. Note générale : Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif Marseille Nage en eaux libres Résumé : Marseille et le Défi Monte Cristo, la plus grande compétition européenne de nage en eau libre, sont liés depuis vingt-cinq ans. Directement inspiré du roman d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo, ce rassemblement de nageurs invétérés, dont les épreuves se déroulent entre le château d’If et le continent, attire chaque année plus de compétiteurs. Un événement sportif qui ne rassemblait au début que quelques passionnés pour se développer avec le succès qu’on lui connaît. Créateur et organisateur, Dominique Lena, acteur engagé du territoire, ouvre cette année un nouveau chapitre de l’histoire du Défi, avec la création d’une compétition sur le même format à La Ciotat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122992
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 3 p.[article] Marseille et le défi Monte Cristo, toute une histoire ! [texte imprimé] / Maxime Tissot . - 2024 . - 3 p.
Article extrait du dossier "Les événements sportifs, tremplins pour le tourisme"
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 380 (Septembre-octobre 2024) . - 3 p.
Mots-clés : événement sportif Tourisme sportif Marseille Nage en eaux libres Résumé : Marseille et le Défi Monte Cristo, la plus grande compétition européenne de nage en eau libre, sont liés depuis vingt-cinq ans. Directement inspiré du roman d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo, ce rassemblement de nageurs invétérés, dont les épreuves se déroulent entre le château d’If et le continent, attire chaque année plus de compétiteurs. Un événement sportif qui ne rassemblait au début que quelques passionnés pour se développer avec le succès qu’on lui connaît. Créateur et organisateur, Dominique Lena, acteur engagé du territoire, ouvre cette année un nouveau chapitre de l’histoire du Défi, avec la création d’une compétition sur le même format à La Ciotat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible