Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Tourisme de mémoire Mention de date : Juillet-août 2024
Paru le : 01/07/2024
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[article]
Titre : |
Tourisme de mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
66 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme de mémoire Deuxième guerre mondiale commémoration |
Résumé : |
En cette année de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération en Normandie et Provence, le tourisme de mémoire reste fondamental pour se souvenir, commémorer, comprendre et transmettre la mémoire des conflits contemporains. Mais à l’heure où les derniers témoins se font rares, de nombreux sites s’appuient à présent sur les dispositifs numériques pour toujours mieux répondre à leur vocation pédagogique en rendant palpable ce qui n’est plus. Animer, rendre vivant les sites de mémoire, mais aussi multiplier les angles pour transmettre l’indicible à l’image de l’Ancienne Gare de Déportation de Bobigny qui donne une place essentielle à l’art pour mobiliser de nouveaux publics. Des approches qui savent aussi prendre en compte les enjeux actuels à l’image des Plages du Débarquement qui s’interrogent sur des « futurs possibles, au regard des projets d’aménagement de sites et politiques publiques d’adaptation du littoral » ou du Centre Juno Beach très engagé sur le front du développement durable. Autant d’exemples qui montrent combien la transmission de la mémoire peut s’avérer plurielle et protéiforme, une transmission d’autant plus fondamentale qu’elle porte en elle une dimension réparatrice. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-« Animer et rendre vivant les sites de mémoire pour continuer à se souvenir et à transmettre en phase avec les enjeux d’aujourd’hui »
-Le numérique et le tourisme de mémoire
-A Toulon, le Mont Faron incarne l’histoire et la mémoire du Débarquement de 1944
-Le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie mobilise toute la région
-Les Plages du Débarquement à l’heure d’une commémoration historique
-Quand la RSE et le Tourisme durable s’invitent sur les sites de Mémoire. L'exemple du Juno Beach
-Somme Battlefields for Peace : se souvenir pour agir
-La transmission mémorielle par l'art au mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
-En Dordogne, circuits numériques et slow tourism honorent la mémoire de résistants tombés pour la France.
-Le cas de L’Alsace : la notion de juste au service d’un tourisme de mémoire plus responsable
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122993 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 66 p.
[article] Tourisme de mémoire [texte imprimé] . - 2024 . - 66 p. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 66 p.
Mots-clés : |
Tourisme de mémoire Deuxième guerre mondiale commémoration |
Résumé : |
En cette année de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération en Normandie et Provence, le tourisme de mémoire reste fondamental pour se souvenir, commémorer, comprendre et transmettre la mémoire des conflits contemporains. Mais à l’heure où les derniers témoins se font rares, de nombreux sites s’appuient à présent sur les dispositifs numériques pour toujours mieux répondre à leur vocation pédagogique en rendant palpable ce qui n’est plus. Animer, rendre vivant les sites de mémoire, mais aussi multiplier les angles pour transmettre l’indicible à l’image de l’Ancienne Gare de Déportation de Bobigny qui donne une place essentielle à l’art pour mobiliser de nouveaux publics. Des approches qui savent aussi prendre en compte les enjeux actuels à l’image des Plages du Débarquement qui s’interrogent sur des « futurs possibles, au regard des projets d’aménagement de sites et politiques publiques d’adaptation du littoral » ou du Centre Juno Beach très engagé sur le front du développement durable. Autant d’exemples qui montrent combien la transmission de la mémoire peut s’avérer plurielle et protéiforme, une transmission d’autant plus fondamentale qu’elle porte en elle une dimension réparatrice. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-« Animer et rendre vivant les sites de mémoire pour continuer à se souvenir et à transmettre en phase avec les enjeux d’aujourd’hui »
-Le numérique et le tourisme de mémoire
-A Toulon, le Mont Faron incarne l’histoire et la mémoire du Débarquement de 1944
-Le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie mobilise toute la région
-Les Plages du Débarquement à l’heure d’une commémoration historique
-Quand la RSE et le Tourisme durable s’invitent sur les sites de Mémoire. L'exemple du Juno Beach
-Somme Battlefields for Peace : se souvenir pour agir
-La transmission mémorielle par l'art au mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
-En Dordogne, circuits numériques et slow tourism honorent la mémoire de résistants tombés pour la France.
-Le cas de L’Alsace : la notion de juste au service d’un tourisme de mémoire plus responsable
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122993 |
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[article]
Titre : |
Comment viser la très grande satisfaction collaborateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brice Duthion |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Ressources humaines Image de l'entreprise |
Résumé : |
Avec la crise des vocations et la remise en question des formes de travail traditionnelles, les ressources humaines en tourisme, comme dans de nombreuses filières économiques de service, sont en pleine évolution. Parmi les pistes envisagées et partagées par de nombreux experts, celle de la marque employeur semble constituer un nouvel horizon pour les entreprises et les organisations, quelle qu’en soit la taille. Elle pourrait même être considérée comme un nouvel eldorado pour la fidélisation, l’engagement et la motivation du personnel, ainsi que pour attirer de nouveaux talents et améliorer la notoriété et l’image de marque. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122994 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 6 p.
[article] Comment viser la très grande satisfaction collaborateur ? [texte imprimé] / Brice Duthion . - 2024 . - 6 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 6 p.
Mots-clés : |
Tourisme Ressources humaines Image de l'entreprise |
Résumé : |
Avec la crise des vocations et la remise en question des formes de travail traditionnelles, les ressources humaines en tourisme, comme dans de nombreuses filières économiques de service, sont en pleine évolution. Parmi les pistes envisagées et partagées par de nombreux experts, celle de la marque employeur semble constituer un nouvel horizon pour les entreprises et les organisations, quelle qu’en soit la taille. Elle pourrait même être considérée comme un nouvel eldorado pour la fidélisation, l’engagement et la motivation du personnel, ainsi que pour attirer de nouveaux talents et améliorer la notoriété et l’image de marque. |
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[article]
Titre : |
La marque employeur, grande cause des agences de voyages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Boned |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
3 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Réputation |
Résumé : |
À la sortie de la crise sanitaire, le manque d’attractivité et de visibilité du secteur des agences de voyages a mis en évidence le besoin d’un accompagnement des entreprises dans le développement de leur marque employeur. Cette démarche indispensable, qui consiste à promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise dans l’objectif de fidéliser les collaborateurs et d’attirer les nouveaux talents, s’inscrit dans le champ plus large de la responsabilité sociétale des entreprises. Sur ces deux sujets, les Entreprises du Voyage accompagne activement leurs adhérents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122995 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 3 p.
[article] La marque employeur, grande cause des agences de voyages [texte imprimé] / Valérie Boned . - 2024 . - 3 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 3 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Réputation |
Résumé : |
À la sortie de la crise sanitaire, le manque d’attractivité et de visibilité du secteur des agences de voyages a mis en évidence le besoin d’un accompagnement des entreprises dans le développement de leur marque employeur. Cette démarche indispensable, qui consiste à promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise dans l’objectif de fidéliser les collaborateurs et d’attirer les nouveaux talents, s’inscrit dans le champ plus large de la responsabilité sociétale des entreprises. Sur ces deux sujets, les Entreprises du Voyage accompagne activement leurs adhérents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122995 |
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[article]
Titre : |
Les saisonniers, partie intégrante de la marque employeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Desouches |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Ressources humaines Saisonniers Tourisme |
Résumé : |
La crise du Covid-19 a mis en lumière le manque flagrant de ressources humaines dans le secteur du tourisme, incluant les saisonniers. Leurs attentes ont suivi l’évolution de celles des salariés, qui veulent désormais donner davantage de sens à leur engagement professionnel. Ne pouvant se passer de leurs précieux renforts, les territoires touristiques ont dû repenser et améliorer le process de recrutement des saisonniers en portant une attention particulière aux difficultés de logement et de mobilité dans l’optique de les fidéliser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122996 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Les saisonniers, partie intégrante de la marque employeur [texte imprimé] / Odile Desouches . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Ressources humaines Saisonniers Tourisme |
Résumé : |
La crise du Covid-19 a mis en lumière le manque flagrant de ressources humaines dans le secteur du tourisme, incluant les saisonniers. Leurs attentes ont suivi l’évolution de celles des salariés, qui veulent désormais donner davantage de sens à leur engagement professionnel. Ne pouvant se passer de leurs précieux renforts, les territoires touristiques ont dû repenser et améliorer le process de recrutement des saisonniers en portant une attention particulière aux difficultés de logement et de mobilité dans l’optique de les fidéliser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122996 |
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[article]
Titre : |
Faire décoller sa marque employeur grâce aux réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nolwenn De Cintré |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Réseaux sociaux |
Résumé : |
Développer une marque employeur forte est essentiel dans le paysage concurrentiel actuel pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans cette démarche, offrant une plateforme pour communiquer votre culture, vos valeurs et ce qui rend votre entreprise unique. Voici une stratégie détaillée en treize étapes pour faire décoller votre marque employeur grâce aux réseaux sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123009 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Faire décoller sa marque employeur grâce aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Nolwenn De Cintré . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Réseaux sociaux |
Résumé : |
Développer une marque employeur forte est essentiel dans le paysage concurrentiel actuel pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans cette démarche, offrant une plateforme pour communiquer votre culture, vos valeurs et ce qui rend votre entreprise unique. Voici une stratégie détaillée en treize étapes pour faire décoller votre marque employeur grâce aux réseaux sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123009 |
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[article]
Titre : |
Construire et valoriser sa marque employeur : une stratégie gagnante avec l'IA générative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Vigneron |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Image de l'entreprise Image de marque Intelligence Artificielle |
Résumé : |
Dans un marché touristique dynamique et hautement compétitif, élaborer une stratégie de marque employeur, potentiellement enrichie par l'intelligence artificielle générative, est un investissement stratégique de premier plan. Elle débloque de nouvelles perspectives pour enrichir la communication et la visibilité de sa marque employeur, offrant notamment la possibilité de personnaliser le contenu en masse, d'affiner les descriptions de postes ou encore de simuler des entretiens pour mieux préparer les candidats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123010 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Construire et valoriser sa marque employeur : une stratégie gagnante avec l'IA générative [texte imprimé] / Guillaume Vigneron . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Tourisme Image de l'entreprise Image de marque Intelligence Artificielle |
Résumé : |
Dans un marché touristique dynamique et hautement compétitif, élaborer une stratégie de marque employeur, potentiellement enrichie par l'intelligence artificielle générative, est un investissement stratégique de premier plan. Elle débloque de nouvelles perspectives pour enrichir la communication et la visibilité de sa marque employeur, offrant notamment la possibilité de personnaliser le contenu en masse, d'affiner les descriptions de postes ou encore de simuler des entretiens pour mieux préparer les candidats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123010 |
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[article]
Titre : |
En Meuse, il y a les champs et les possibles grâce à une marque (employeur) forte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Gigant |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme -- Marketing |
Résumé : |
Meuse Attractivité se positionne aux côtés des entreprises pour leur permettre d’enrichir leur marque employeur avec la proposition de valeur portée par une marque territoriale forte et des actions et outils innovants issus de notre expertise marketing dans le tourisme. Partant du principe qu’une mise en tourisme réussie contribue à l’attractivité globale d’un territoire et de ses entreprises, l’agence fait ainsi le lien entre développement touristique, économique et sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123011 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] En Meuse, il y a les champs et les possibles grâce à une marque (employeur) forte [texte imprimé] / Guillaume Gigant . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme -- Marketing |
Résumé : |
Meuse Attractivité se positionne aux côtés des entreprises pour leur permettre d’enrichir leur marque employeur avec la proposition de valeur portée par une marque territoriale forte et des actions et outils innovants issus de notre expertise marketing dans le tourisme. Partant du principe qu’une mise en tourisme réussie contribue à l’attractivité globale d’un territoire et de ses entreprises, l’agence fait ainsi le lien entre développement touristique, économique et sociale. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Aix-les-Bains Riviera des Alpes : une agence pacifiée où il fait bon travailler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurie Souvignet |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme |
Résumé : |
Au-delà de ses missions d’agence d’attractivité territoriale, Aix-les-Bains Riviera des Alpes fait du bien-être de ses collaborateurs une priorité. En réponse à un contexte déjà en tension avec des attentes toujours plus fortes, et en écho aux valeurs du territoire, l’agence s’est lancée dans un vaste projet autour de la notion du prendre soin de celles et de ceux qui nous entourent pour bâtir une culture d’entreprise positive et solidaire. Un projet qui fait sens pour répondre aux évolutions de la société qui se transforme sans cesse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123012 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Aix-les-Bains Riviera des Alpes : une agence pacifiée où il fait bon travailler [texte imprimé] / Laurie Souvignet . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme |
Résumé : |
Au-delà de ses missions d’agence d’attractivité territoriale, Aix-les-Bains Riviera des Alpes fait du bien-être de ses collaborateurs une priorité. En réponse à un contexte déjà en tension avec des attentes toujours plus fortes, et en écho aux valeurs du territoire, l’agence s’est lancée dans un vaste projet autour de la notion du prendre soin de celles et de ceux qui nous entourent pour bâtir une culture d’entreprise positive et solidaire. Un projet qui fait sens pour répondre aux évolutions de la société qui se transforme sans cesse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123012 |
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[article]
Titre : |
La marque employeur au service du changement dans les parcs à thèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Artemis Thievenaz |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme |
Résumé : |
En 2024, les professionnels du divertissement constatent encore les effets produits par l’interruption des activités durant la crise sanitaire de 2020. Si l’on observe un rebond de la fréquentation des sites de loisirs, d’attractions et des espaces culturels, historiques et naturels, cette crise a mis en exergue plusieurs changements de mentalité dans les habitudes de consommation des visiteurs, ainsi que dans le rapport au travail des collaborateurs. Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels accompagne ses adhérents pour répondre à ces mutations en créant notamment un parcours du collaborateur en miroir du parcours du visiteur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123013 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] La marque employeur au service du changement dans les parcs à thèmes [texte imprimé] / Artemis Thievenaz . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Tourisme |
Résumé : |
En 2024, les professionnels du divertissement constatent encore les effets produits par l’interruption des activités durant la crise sanitaire de 2020. Si l’on observe un rebond de la fréquentation des sites de loisirs, d’attractions et des espaces culturels, historiques et naturels, cette crise a mis en exergue plusieurs changements de mentalité dans les habitudes de consommation des visiteurs, ainsi que dans le rapport au travail des collaborateurs. Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels accompagne ses adhérents pour répondre à ces mutations en créant notamment un parcours du collaborateur en miroir du parcours du visiteur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123013 |
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[article]
Titre : |
Ma carrière camping : une marque employeur à l’échelle de la filière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Peschier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Camping |
Résumé : |
Avec des résultats records de fréquentation enregistrés chaque année, les campings français remportent le pari de séduire et de fidéliser leurs clientèles. Mais du côté des salariés de la branche, le constat n’est pas le même. En proie à des difficultés de recrutement et de fidélisation amplifiées par la crise du Covid-19, le secteur de l’hôtellerie de plein air a dû construire une nouvelle stratégie pour assurer son développement. Une marque employeur au niveau de la branche a donc été créée, avec pour objectif de valoriser les métiers, de les faire connaître, et de présenter les valeurs et les atouts du secteur auprès des jeunes et des demandeurs d’emplois, qui ignorent parfois que l’on peut y faire carrière. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123014 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Ma carrière camping : une marque employeur à l’échelle de la filière [texte imprimé] / Rémi Peschier . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Image de l'entreprise Image de marque Camping |
Résumé : |
Avec des résultats records de fréquentation enregistrés chaque année, les campings français remportent le pari de séduire et de fidéliser leurs clientèles. Mais du côté des salariés de la branche, le constat n’est pas le même. En proie à des difficultés de recrutement et de fidélisation amplifiées par la crise du Covid-19, le secteur de l’hôtellerie de plein air a dû construire une nouvelle stratégie pour assurer son développement. Une marque employeur au niveau de la branche a donc été créée, avec pour objectif de valoriser les métiers, de les faire connaître, et de présenter les valeurs et les atouts du secteur auprès des jeunes et des demandeurs d’emplois, qui ignorent parfois que l’on peut y faire carrière. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123014 |
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[article]
Titre : |
Excellence, prévenance et authenticité : les trois piliers de la marque employeur de Sunêlia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Canavaggia |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hôtellerie Image de marque Image de l'entreprise |
Résumé : |
L’opérateur spécialisé dans l’hôtellerie de plein d’air haut de gamme met un point d’honneur à considérer ses salariés avec le même niveau d’attention que ses clients. La stratégie mise en place, bâtie sur la reconnaissance et la bienveillance, prévoit de nombreux temps d’accueil, d’échanges et de formations pour maintenir un niveau d’excellence. La politique de recrutement est basée sur les mêmes valeurs d’engagement et de co-construction pour offrir aux futurs salariés une véritable expérience candidat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123015 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 6 p.
[article] Excellence, prévenance et authenticité : les trois piliers de la marque employeur de Sunêlia [texte imprimé] / Marc Canavaggia . - 2024 . - 6 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 6 p.
Mots-clés : |
Hôtellerie Image de marque Image de l'entreprise |
Résumé : |
L’opérateur spécialisé dans l’hôtellerie de plein d’air haut de gamme met un point d’honneur à considérer ses salariés avec le même niveau d’attention que ses clients. La stratégie mise en place, bâtie sur la reconnaissance et la bienveillance, prévoit de nombreux temps d’accueil, d’échanges et de formations pour maintenir un niveau d’excellence. La politique de recrutement est basée sur les mêmes valeurs d’engagement et de co-construction pour offrir aux futurs salariés une véritable expérience candidat. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Attirer et retenir les meilleurs talents, un défi majeur pour Châteauform’ |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nora Bacha |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Employeur Image de marque ressources humaines |
Résumé : |
En investissant dans une marque employeur solide, l’entreprise Châteauform’ est convaincue qu’elle peut recruter et garder les meilleurs talents et renforcer sa compétitivité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. En plaçant les besoins et le bonheur de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, Châteauform' crée une expérience de travail optimale, authentique et cohérente, qui permet de tisser un lien durable avec ses talents, favorisant ainsi leur fidélité et leur engagement à long terme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123016 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
[article] Attirer et retenir les meilleurs talents, un défi majeur pour Châteauform’ [texte imprimé] / Nora Bacha . - 2024 . - 4 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 4 p.
Mots-clés : |
Employeur Image de marque ressources humaines |
Résumé : |
En investissant dans une marque employeur solide, l’entreprise Châteauform’ est convaincue qu’elle peut recruter et garder les meilleurs talents et renforcer sa compétitivité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. En plaçant les besoins et le bonheur de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, Châteauform' crée une expérience de travail optimale, authentique et cohérente, qui permet de tisser un lien durable avec ses talents, favorisant ainsi leur fidélité et leur engagement à long terme. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=123016 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Prêt à Partir : De la grande récession à la grande séduction, récit de la naissance d'une marque employeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Piot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de marque employeur ressources humaines Tourisme Recrutement |
Résumé : |
Le monde du travail a changé depuis le Covid-19. La quête de sens est omniprésente, chacun veut effectuer un travail utile, qui permette de s’épanouir et de grandir, un travail qui rend heureux. Mais comment choisir l’entreprise qui va faire votre bonheur ? La marque employeur est peut-être la clé de ce choix difficile et engageant. C’est une promesse que fait l’employeur à son collaborateur, présent et futur. L’entreprise n’a pas le droit de mentir. Comment construire et faire vivre cette fameuse marque employeur au sein d’une agence de voyages ? C’est un concept nouveau pour les PME du tourisme, un outil de recrutement massif à manier avec précaution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123017 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 5 p.
[article] Prêt à Partir : De la grande récession à la grande séduction, récit de la naissance d'une marque employeur [texte imprimé] / François Piot . - 2024 . - 5 p. Article extrait du dossier "Marque employeur & tourisme" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 379 (Juillet-août 2024) . - 5 p.
Mots-clés : |
Image de marque employeur ressources humaines Tourisme Recrutement |
Résumé : |
Le monde du travail a changé depuis le Covid-19. La quête de sens est omniprésente, chacun veut effectuer un travail utile, qui permette de s’épanouir et de grandir, un travail qui rend heureux. Mais comment choisir l’entreprise qui va faire votre bonheur ? La marque employeur est peut-être la clé de ce choix difficile et engageant. C’est une promesse que fait l’employeur à son collaborateur, présent et futur. L’entreprise n’a pas le droit de mentir. Comment construire et faire vivre cette fameuse marque employeur au sein d’une agence de voyages ? C’est un concept nouveau pour les PME du tourisme, un outil de recrutement massif à manier avec précaution. |
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