Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements


Transformations humaines du tourisme : pour que vive le parcours collaborateur ! / Brice Duthion in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Transformations humaines du tourisme : pour que vive le parcours collaborateur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Duthion Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Collaborateur Révolution sociétale Résumé : Il n’y a pas de solution miracle ni de modèle parfait pour résoudre la difficile équation des transformations humaines du tourisme. Plusieurs éléments semblent indispensables pour répondre à la révolution sociétale révélée par la crise du Covid-19 et dont les stigmates se dessinaient déjà bien avant. Une volonté collective à l’échelle des destinations de trouver des solutions et d’aborder objectivement les conditions de ces transformations, la compréhension des attentes des salariés actuels et surtout des futurs collaborateurs, la refonte de l’organisation humaine autour de l’expérience collaborateur. Et enfin, la mise en œuvre du parcours collaborateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123775
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Transformations humaines du tourisme : pour que vive le parcours collaborateur ! [texte imprimé] / Brice Duthion . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Tourisme Collaborateur Révolution sociétale Résumé : Il n’y a pas de solution miracle ni de modèle parfait pour résoudre la difficile équation des transformations humaines du tourisme. Plusieurs éléments semblent indispensables pour répondre à la révolution sociétale révélée par la crise du Covid-19 et dont les stigmates se dessinaient déjà bien avant. Une volonté collective à l’échelle des destinations de trouver des solutions et d’aborder objectivement les conditions de ces transformations, la compréhension des attentes des salariés actuels et surtout des futurs collaborateurs, la refonte de l’organisation humaine autour de l’expérience collaborateur. Et enfin, la mise en œuvre du parcours collaborateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment réussir ses recrutements en 2023 ? / Frédérk Cousin in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Comment réussir ses recrutements en 2023 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérk Cousin Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines Pénurie Recrutement Tourisme Résumé : Tous les métiers sont en pénurie, du stagiaire au top manager, en passant par les métiers opérationnels et supports. Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie sont parmi les secteurs professionnels les plus affectés. Pourtant, il existe des solutions pour réaliser un bon recrutement dans les meilleurs délais : déployer un plan d’action pour aller chercher les candidats, se démarquer d’une manière singulière pour les séduire, et soigner leur parcours pour les rassurer et leur donner envie. Considérer les candidats comme des clients et valoriser les collaborateurs engagés présents dans l’entreprise font par ailleurs figure de préambule à la réussite des recrutements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123776
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Comment réussir ses recrutements en 2023 ? [texte imprimé] / Frédérk Cousin . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Ressources humaines Pénurie Recrutement Tourisme Résumé : Tous les métiers sont en pénurie, du stagiaire au top manager, en passant par les métiers opérationnels et supports. Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie sont parmi les secteurs professionnels les plus affectés. Pourtant, il existe des solutions pour réaliser un bon recrutement dans les meilleurs délais : déployer un plan d’action pour aller chercher les candidats, se démarquer d’une manière singulière pour les séduire, et soigner leur parcours pour les rassurer et leur donner envie. Considérer les candidats comme des clients et valoriser les collaborateurs engagés présents dans l’entreprise font par ailleurs figure de préambule à la réussite des recrutements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes formations professionnelles s’adaptent pour répondre aux mutations managériales / Sylvie Da Silva in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Les formations professionnelles s’adaptent pour répondre aux mutations managériales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Da Silva ; Julien Buot ; Thomas Loubert ; Laurent Briquet Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Formation professionnelle Management Résumé : La crise du Covid-19 dans ses débuts relativement « violents » (confinement, peur du virus, éclatement de la cellule de l’entreprise, doutes, remises en question) a largement éprouvé les relations humaines et, par ricochet, les rapports professionnels. Soit en exacerbant certaines pratiques, soit en mettant fin quelquefois à certaines idées reçues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123777
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Les formations professionnelles s’adaptent pour répondre aux mutations managériales [texte imprimé] / Sylvie Da Silva ; Julien Buot ; Thomas Loubert ; Laurent Briquet . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Crise sanitaire Formation professionnelle Management Résumé : La crise du Covid-19 dans ses débuts relativement « violents » (confinement, peur du virus, éclatement de la cellule de l’entreprise, doutes, remises en question) a largement éprouvé les relations humaines et, par ricochet, les rapports professionnels. Soit en exacerbant certaines pratiques, soit en mettant fin quelquefois à certaines idées reçues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMétiers de l'hôtellerie et de la restauration : des pistes pour attirer la jeune génération / Didier Georges in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration : des pistes pour attirer la jeune génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Georges Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Hôtels -- Personnel jeune COVID 19 Résumé : La pandémie de Covid-19 a été révélatrice d’un mal existant : confinements et fermetures d’établissements ont précipité le départ de nombreux travailleurs mais également réduit l’attractivité de nos formations et de nos métiers. Ni effet de mode, ni conséquence de la crise sanitaire, il s’agit d’un phénomène de société, d’une tendance lourde. Que faire pour redonner l’envie à des jeunes avides de sens et de bien-être au travail ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123778
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Métiers de l'hôtellerie et de la restauration : des pistes pour attirer la jeune génération [texte imprimé] / Didier Georges . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Crise sanitaire Hôtels -- Personnel jeune COVID 19 Résumé : La pandémie de Covid-19 a été révélatrice d’un mal existant : confinements et fermetures d’établissements ont précipité le départ de nombreux travailleurs mais également réduit l’attractivité de nos formations et de nos métiers. Ni effet de mode, ni conséquence de la crise sanitaire, il s’agit d’un phénomène de société, d’une tendance lourde. Que faire pour redonner l’envie à des jeunes avides de sens et de bien-être au travail ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTourisme et marque employeur : le rôle clé de Val d’Isère Tourisme / Christophe Lavaut in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Tourisme et marque employeur : le rôle clé de Val d’Isère Tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lavaut Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Recrutement Hôtels -- Personnel Tourisme Résumé : Qu’est ce qui ne tourne pas rond dans le monde de l’emploi depuis deux ans ? Pas une semaine ne passe sans que l’on nous rappelle les difficultés que les employeurs rencontrent pour recruter, et cela dans tous les secteurs, du bâtiment au transport, de l’industrie au service, et bien entendu, dans le tourisme. Pourtant, ce virage dans la relation à l’emploi est une formidable opportunité pour (re-)définir nos organisations, et pour agir sur deux axes essentiels : l’attractivité des talents et leur fidélisation. Les actions à envisager se regroupent sous la bannière de l’expérience collaborateur, qui va alimenter la marque employeur et ainsi accroître le nombre de candidatures très qualifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123779
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Tourisme et marque employeur : le rôle clé de Val d’Isère Tourisme [texte imprimé] / Christophe Lavaut . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Recrutement Hôtels -- Personnel Tourisme Résumé : Qu’est ce qui ne tourne pas rond dans le monde de l’emploi depuis deux ans ? Pas une semaine ne passe sans que l’on nous rappelle les difficultés que les employeurs rencontrent pour recruter, et cela dans tous les secteurs, du bâtiment au transport, de l’industrie au service, et bien entendu, dans le tourisme. Pourtant, ce virage dans la relation à l’emploi est une formidable opportunité pour (re-)définir nos organisations, et pour agir sur deux axes essentiels : l’attractivité des talents et leur fidélisation. Les actions à envisager se regroupent sous la bannière de l’expérience collaborateur, qui va alimenter la marque employeur et ainsi accroître le nombre de candidatures très qualifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecréer du lien, retrouver du plaisir, regagner la confiance : les défis relevés par les managers du CRT des Hauts-de-France / Jean-Philippe Gold in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Recréer du lien, retrouver du plaisir, regagner la confiance : les défis relevés par les managers du CRT des Hauts-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gold Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Crise sanitaire Tourisme Résumé : Comment connecter ses collaborateurs à leurs talents sans s’intéresser sincèrement à eux, sans regarder ce qu’ils font de bien, sans comprendre leurs véritables motivations et ce qu’ils aiment dans leur métier ? En réponse à la crise sanitaire, qui a bousculé les habitudes, les managers du CRT des Hauts-de-France ont réalisé un travail d’introspection sur leur management, à l’aide d’outils permettant de définir leurs aptitudes et de capitaliser sur leurs points forts. L’objectif : retrouver du sens à leurs actions, du plaisir dans leur travail et leur place dans la structure. Cette démarche, proposée également aux collaborateurs du CRT, vise à prendre conscience de leurs potentiels pour nourrir les besoins fondamentaux de tous et favoriser leur créativité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123780
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Recréer du lien, retrouver du plaisir, regagner la confiance : les défis relevés par les managers du CRT des Hauts-de-France [texte imprimé] / Jean-Philippe Gold . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Management Crise sanitaire Tourisme Résumé : Comment connecter ses collaborateurs à leurs talents sans s’intéresser sincèrement à eux, sans regarder ce qu’ils font de bien, sans comprendre leurs véritables motivations et ce qu’ils aiment dans leur métier ? En réponse à la crise sanitaire, qui a bousculé les habitudes, les managers du CRT des Hauts-de-France ont réalisé un travail d’introspection sur leur management, à l’aide d’outils permettant de définir leurs aptitudes et de capitaliser sur leurs points forts. L’objectif : retrouver du sens à leurs actions, du plaisir dans leur travail et leur place dans la structure. Cette démarche, proposée également aux collaborateurs du CRT, vise à prendre conscience de leurs potentiels pour nourrir les besoins fondamentaux de tous et favoriser leur créativité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’opération séduction de Beaune et sa région pour attirer les saisonniers / Pascale Fell-Guersen in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : L’opération séduction de Beaune et sa région pour attirer les saisonniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fell-Guersen Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Saisonnier Tourisme Office de tourisme Résumé : Pour faire face à la pénurie de saisonniers, qui pénalise fortement l’activité touristique du territoire, l’office de tourisme Beaune et Pays Beaunois s’est lancé le défi, avec le Club hôtelier, de leur donner envie de venir travailler dans cette région. Un projet ambitieux et fédérateur, qui vise à embarquer l’ensemble des acteurs du territoire dans cet enjeu global. Des solutions concrètes sont mises sur la table pour enrayer la spirale négative et recréer une dynamique collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123781
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] L’opération séduction de Beaune et sa région pour attirer les saisonniers [texte imprimé] / Pascale Fell-Guersen . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Saisonnier Tourisme Office de tourisme Résumé : Pour faire face à la pénurie de saisonniers, qui pénalise fortement l’activité touristique du territoire, l’office de tourisme Beaune et Pays Beaunois s’est lancé le défi, avec le Club hôtelier, de leur donner envie de venir travailler dans cette région. Un projet ambitieux et fédérateur, qui vise à embarquer l’ensemble des acteurs du territoire dans cet enjeu global. Des solutions concrètes sont mises sur la table pour enrayer la spirale négative et recréer une dynamique collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’importance d'une culture d'entreprise assumée et partagée dans le développement d’Huttopia / Jean-François Barral in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : L’importance d'une culture d'entreprise assumée et partagée dans le développement d’Huttopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Barral Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture d'entreprise Entrepreunariat Résumé : Avant toute chose, Huttopia est une aventure humaine. Depuis sa création en 1999, nous sommes convaincus que le bien le plus précieux d’une entreprise est son état d’esprit, sa culture. S’implantant rapidement sur plusieurs continents, c’est le ciment de l’entreprise, ce qui nous permet de grandir sans perdre notre âme de PME "piquée" au développement. C’est aussi ce que nous devons diffuser à l’interne et à l’externe pour attirer et retenir les talents. Cette culture s’incarne dans cinq valeurs : confiance, solidarité, imagination, simplicité, sincérité, et dans des actions très concrètes en faveur de l’écotourisme et de l’entrepreneuriat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123782
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] L’importance d'une culture d'entreprise assumée et partagée dans le développement d’Huttopia [texte imprimé] / Jean-François Barral . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Culture d'entreprise Entrepreunariat Résumé : Avant toute chose, Huttopia est une aventure humaine. Depuis sa création en 1999, nous sommes convaincus que le bien le plus précieux d’une entreprise est son état d’esprit, sa culture. S’implantant rapidement sur plusieurs continents, c’est le ciment de l’entreprise, ce qui nous permet de grandir sans perdre notre âme de PME "piquée" au développement. C’est aussi ce que nous devons diffuser à l’interne et à l’externe pour attirer et retenir les talents. Cette culture s’incarne dans cinq valeurs : confiance, solidarité, imagination, simplicité, sincérité, et dans des actions très concrètes en faveur de l’écotourisme et de l’entrepreneuriat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour attirer les saisonniers, Les Villages Clubs du Soleil cassent les codes du recrutement / Sandrine Baille in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Pour attirer les saisonniers, Les Villages Clubs du Soleil cassent les codes du recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Baille Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Saisonnier Pénurie Recrutement Résumé : La crise liée au Covid-19 a laissé des traces et a modifié en profondeur le rapport au travail. Les Villages Clubs du Soleil n’ont pas échappé aux tensions sur le recrutement et à la pénurie de candidats sur le marché de l’emploi en général, et sur celui de l’emploi saisonnier en particulier. Pour pallier ces difficultés, le spécialiste des villages de vacances en France a fait évoluer ses pratiques et mis en place un nouveau plan d’action dans l’optique de fidéliser ses collaborateurs mais également de recruter de nouveaux talents grâce au déploiement d’événements innovants misant sur le jeu pour une meilleure perception du savoir-être des candidats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123783
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Pour attirer les saisonniers, Les Villages Clubs du Soleil cassent les codes du recrutement [texte imprimé] / Sandrine Baille . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : COVID-19 Saisonnier Pénurie Recrutement Résumé : La crise liée au Covid-19 a laissé des traces et a modifié en profondeur le rapport au travail. Les Villages Clubs du Soleil n’ont pas échappé aux tensions sur le recrutement et à la pénurie de candidats sur le marché de l’emploi en général, et sur celui de l’emploi saisonnier en particulier. Pour pallier ces difficultés, le spécialiste des villages de vacances en France a fait évoluer ses pratiques et mis en place un nouveau plan d’action dans l’optique de fidéliser ses collaborateurs mais également de recruter de nouveaux talents grâce au déploiement d’événements innovants misant sur le jeu pour une meilleure perception du savoir-être des candidats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAzureva, un acteur du tourisme local qui veut répondre aux aspirations de la jeunesse / Jean Pochoy in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Azureva, un acteur du tourisme local qui veut répondre aux aspirations de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pochoy Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Image de marque Employeur Résumé : Créé il y a soixante-dix ans, Azureva est une association spécialiste des vacances en famille qui s’est construite sur des valeurs d’entraide, de respect et d’échanges. Des qualités humaines qui résonnent particulièrement aujourd’hui auprès de la jeune génération en quête de sens et d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Azureva n’hésite donc pas à mettre en avant ses atouts pour faire de sa marque employeur un véritable bassin d’emploi attractif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123784
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Azureva, un acteur du tourisme local qui veut répondre aux aspirations de la jeunesse [texte imprimé] / Jean Pochoy . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Image de marque Employeur Résumé : Créé il y a soixante-dix ans, Azureva est une association spécialiste des vacances en famille qui s’est construite sur des valeurs d’entraide, de respect et d’échanges. Des qualités humaines qui résonnent particulièrement aujourd’hui auprès de la jeune génération en quête de sens et d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Azureva n’hésite donc pas à mettre en avant ses atouts pour faire de sa marque employeur un véritable bassin d’emploi attractif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAgent de voyages, jusqu’au bout de la nuit… / François Piot in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Agent de voyages, jusqu’au bout de la nuit… Type de document : texte imprimé Auteurs : François Piot Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Agence de voyage Ressources humaines Résumé : Communiquer, rassurer, créer du lien, retrouver du sens, donner de l’espoir… Depuis le début du premier confinement, les salariés de Prêt à Partir sont destinataires presque chaque matin d’un texte écrit par leur président dans lequel est évoqué l’entreprise, son passé, son futur, sa stratégie, ses succès et ses échecs, mais également son organisation, dont le modèle, tourné vers le client et le bien-être des collaborateurs, met notamment en avant le droit à l’erreur et le devoir d’innovation. Avec une conviction en ligne de mire : seules les entreprises qui investissent dans leurs équipes seront encore là à la fin de la décennie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123785
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Agent de voyages, jusqu’au bout de la nuit… [texte imprimé] / François Piot . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Tourisme Agence de voyage Ressources humaines Résumé : Communiquer, rassurer, créer du lien, retrouver du sens, donner de l’espoir… Depuis le début du premier confinement, les salariés de Prêt à Partir sont destinataires presque chaque matin d’un texte écrit par leur président dans lequel est évoqué l’entreprise, son passé, son futur, sa stratégie, ses succès et ses échecs, mais également son organisation, dont le modèle, tourné vers le client et le bien-être des collaborateurs, met notamment en avant le droit à l’erreur et le devoir d’innovation. Avec une conviction en ligne de mire : seules les entreprises qui investissent dans leurs équipes seront encore là à la fin de la décennie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une reconnexion « eudémonique » à la Nature / Dominique Hummel in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Pour une reconnexion « eudémonique » à la Nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hummel Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Nature Résumé : Le tourisme a mal à ses fondamentaux : la mobilité facile, l’exploitation de lieux emblématiques, un tourisme pour le grand nombre stigmatisé en tourisme de masse. Le secteur doit-il se chercher un nouveau destin ? Les remises en cause parfois radicales montent en force, non sans risques dont celui détestable d’un retour du tourisme de classe... Le tourisme est bel et bien empêtré dans des tensions dès lors qu’il doit répondre deux fois oui : oui à un tourisme POUR la masse ET oui à un tourisme raisonné, par essence plus sélectif. Comment réussir à concilier ces objectifs contradictoires ? L’enjeu est considérable : ça passe ou ça casse. Le tourisme sera-t-il une victime collatérale de la crise ou un acteur de sa mutation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123786
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Pour une reconnexion « eudémonique » à la Nature [texte imprimé] / Dominique Hummel . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Tourisme Nature Résumé : Le tourisme a mal à ses fondamentaux : la mobilité facile, l’exploitation de lieux emblématiques, un tourisme pour le grand nombre stigmatisé en tourisme de masse. Le secteur doit-il se chercher un nouveau destin ? Les remises en cause parfois radicales montent en force, non sans risques dont celui détestable d’un retour du tourisme de classe... Le tourisme est bel et bien empêtré dans des tensions dès lors qu’il doit répondre deux fois oui : oui à un tourisme POUR la masse ET oui à un tourisme raisonné, par essence plus sélectif. Comment réussir à concilier ces objectifs contradictoires ? L’enjeu est considérable : ça passe ou ça casse. Le tourisme sera-t-il une victime collatérale de la crise ou un acteur de sa mutation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Il y a un équilibre à trouver entre liberté d’accès et nécessité de la préservation environnementale» / Anne Cadoret in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : « Il y a un équilibre à trouver entre liberté d’accès et nécessité de la préservation environnementale» Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cadoret Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace naturel tourisme Préservation de la nature Résumé : Confrontés à un phénomène d’hyperfréquentation touristique, accentué depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements, les gestionnaires des espaces naturels tentent de préserver ces aires sensibles sans mettre à mal les principes de la liberté et de la gratuité d’accès. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123787
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] « Il y a un équilibre à trouver entre liberté d’accès et nécessité de la préservation environnementale» [texte imprimé] / Anne Cadoret . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Espace naturel tourisme Préservation de la nature Résumé : Confrontés à un phénomène d’hyperfréquentation touristique, accentué depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements, les gestionnaires des espaces naturels tentent de préserver ces aires sensibles sans mettre à mal les principes de la liberté et de la gratuité d’accès. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTerra Botanica, un parc bien singulier / Pierre Watrelot in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Terra Botanica, un parc bien singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Watrelot Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc naturel Ecologie Tourisme Résumé : Installé à Angers, Terra Botanica, premier parc européen consacré au végétal et à la biodiversité, avec plus de 5 000 espèces présentées, a enregistré une fréquentation record en 2022. Preuve d’une grande appétence du public pour la nature, pour les plantes et les arbres, renforcée encore depuis la crise sanitaire. Immersion ludique et pédagogique, voyage à travers les continents à l’empreinte carbone minimaliste, la visite sensibilise à la nécessité de préserver la biodiversité et participe ainsi à la transition écologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123788
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Terra Botanica, un parc bien singulier [texte imprimé] / Pierre Watrelot . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Parc naturel Ecologie Tourisme Résumé : Installé à Angers, Terra Botanica, premier parc européen consacré au végétal et à la biodiversité, avec plus de 5 000 espèces présentées, a enregistré une fréquentation record en 2022. Preuve d’une grande appétence du public pour la nature, pour les plantes et les arbres, renforcée encore depuis la crise sanitaire. Immersion ludique et pédagogique, voyage à travers les continents à l’empreinte carbone minimaliste, la visite sensibilise à la nécessité de préserver la biodiversité et participe ainsi à la transition écologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEssonne : enjeux d’un tourisme nature de proximité / Rémi Salaün in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Essonne : enjeux d’un tourisme nature de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Salaün Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Territoire touristique Nature Tourisme Résumé : Par leur localisation en périphérie de la métropole parisienne, les sites naturels de l’Essonne font l’objet d’une forte demande sociale. Néanmoins, les dynamiques résidentielles à l’œuvre sur le territoire et le développement de pratiques récréatives de proximité engendrent des enjeux de gouvernance qui diffèrent de ceux des territoires touristiques. L’intensité de la fréquentation suite à la crise sanitaire de 2020-2021 pousse les acteurs institutionnels à expérimenter un nouveau modèle touristique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123789
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Essonne : enjeux d’un tourisme nature de proximité [texte imprimé] / Rémi Salaün . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Territoire touristique Nature Tourisme Résumé : Par leur localisation en périphérie de la métropole parisienne, les sites naturels de l’Essonne font l’objet d’une forte demande sociale. Néanmoins, les dynamiques résidentielles à l’œuvre sur le territoire et le développement de pratiques récréatives de proximité engendrent des enjeux de gouvernance qui diffèrent de ceux des territoires touristiques. L’intensité de la fréquentation suite à la crise sanitaire de 2020-2021 pousse les acteurs institutionnels à expérimenter un nouveau modèle touristique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa familiarité des vivants, contre (tout contre) le tourisme dit de Nature / Saskia Cousin in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : La familiarité des vivants, contre (tout contre) le tourisme dit de Nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Cousin ; Thomas Apchain Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Tourisme naturalisme Zoo Ontologie Résumé : La notion de Nature est tout sauf universelle : c’est une catégorie historiquement et culturellement construite, le produit d’une ontologie particulière, le naturalisme. Une ontologie qui n’explique pas (ou pas seulement) certaines pratiques. Exemple avec le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher où le décalage entre discours “officiels” et expériences vécues par les visiteurs est exacerbé. Qu’est-ce qui se rencontre, se vit, s’expérimente à Beauval ? Est-ce de la Nature qui se visite à Beauval ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123790
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] La familiarité des vivants, contre (tout contre) le tourisme dit de Nature [texte imprimé] / Saskia Cousin ; Thomas Apchain . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Nature Tourisme naturalisme Zoo Ontologie Résumé : La notion de Nature est tout sauf universelle : c’est une catégorie historiquement et culturellement construite, le produit d’une ontologie particulière, le naturalisme. Une ontologie qui n’explique pas (ou pas seulement) certaines pratiques. Exemple avec le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher où le décalage entre discours “officiels” et expériences vécues par les visiteurs est exacerbé. Qu’est-ce qui se rencontre, se vit, s’expérimente à Beauval ? Est-ce de la Nature qui se visite à Beauval ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleChilowé, l’aventure locale en pleine nature / Ferdinand Martinet in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Chilowé, l’aventure locale en pleine nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Martinet Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Micro-aventure Ecologie Tourisme durable Nature Résumé : Partir quelques jours, en pleine nature, parfois à seulement quelques kilomètres de chez soi, souvent à pied ou à vélo, en train parfois, pour de petites aventures respectueuses de l’environnement, et accessibles à tous. La tendance de la micro-aventure s’est renforcée au fur et mesure de la prise de conscience de l’absolue nécessité de changer de mode de vie et de voyager compte tenu de la crise climatique et écologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123791
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Chilowé, l’aventure locale en pleine nature [texte imprimé] / Ferdinand Martinet . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Micro-aventure Ecologie Tourisme durable Nature Résumé : Partir quelques jours, en pleine nature, parfois à seulement quelques kilomètres de chez soi, souvent à pied ou à vélo, en train parfois, pour de petites aventures respectueuses de l’environnement, et accessibles à tous. La tendance de la micro-aventure s’est renforcée au fur et mesure de la prise de conscience de l’absolue nécessité de changer de mode de vie et de voyager compte tenu de la crise climatique et écologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÀ Center Parcs, une nature aménagée qui satisfait les touristes en quête d’une « nature décor » / Amélie Robert in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : À Center Parcs, une nature aménagée qui satisfait les touristes en quête d’une « nature décor » Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Robert ; Jean-Louis Yengué ; Estelle Issa Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Nature Résumé : Center Parcs centre son offre touristique sur la nature mais celle qu'il propose au sein de ses domaines satisfait-elle les touristes ? Quelles sont les attentes de ces derniers : une nature sauvage ou une nature aménagée ? Et dans quel but ? Notre analyse, fondée sur une méthode innovante, apporte des éléments de réponse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123792
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] À Center Parcs, une nature aménagée qui satisfait les touristes en quête d’une « nature décor » [texte imprimé] / Amélie Robert ; Jean-Louis Yengué ; Estelle Issa . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Tourisme Nature Résumé : Center Parcs centre son offre touristique sur la nature mais celle qu'il propose au sein de ses domaines satisfait-elle les touristes ? Quelles sont les attentes de ces derniers : une nature sauvage ou une nature aménagée ? Et dans quel but ? Notre analyse, fondée sur une méthode innovante, apporte des éléments de réponse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes joies du camping et la proximité avec la nature / Christophe Apprill in Espaces : tourisme & loisirs, 370 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Les joies du camping et la proximité avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Apprill Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature Langues : Français (fre) Mots-clés : Camping Cyclotourisme Résumé : L’observation participante des pratiques des cyclotouristes sur La Loire à Vélo a permis d’une part de souligner l’importance des campings pour des raisons pratiques et économiques, d’autre part de pointer des potentiels de développement touristiques et culturels autour des aménagements des structures d’hébergement. Décryptage et analyse à partir des campings d'Indre-et-Loire, lieux d'étapes incontournables pour les pratiquants de cette véloroute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123793
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)[article] Les joies du camping et la proximité avec la nature [texte imprimé] / Christophe Apprill . - 2023.
Cet article fait partie du dossier : Tourisme de nature
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 370 (Janvier-février 2023)
Mots-clés : Camping Cyclotourisme Résumé : L’observation participante des pratiques des cyclotouristes sur La Loire à Vélo a permis d’une part de souligner l’importance des campings pour des raisons pratiques et économiques, d’autre part de pointer des potentiels de développement touristiques et culturels autour des aménagements des structures d’hébergement. Décryptage et analyse à partir des campings d'Indre-et-Loire, lieux d'étapes incontournables pour les pratiquants de cette véloroute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible