Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'empathie en développement / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Prix : 32,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3 : 32,90 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible