Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier-février 2025 Paru le : 01/01/2025 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements


L’Intelligence Artificielle : une inévitable révolution dans le secteur du tourisme in Espaces : tourisme & loisirs, 382 (Janvier-février 2025)
[article]
Titre : L’Intelligence Artificielle : une inévitable révolution dans le secteur du tourisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Révolution Tourisme Résumé : IA : deux petites lettres pour un abysse de possibilités, surtout depuis qu’elle est devenue générative, à même de produire des contenus aussi diversifiés que bluffants. Monstre hybride pour certains, révolution inéluctable pour d’autres, l’intelligence artificielle est déjà en train de transformer l’industrie touristique. Si l’urgence est à l’accompagnement et la formation des équipes pour en pointer les indéniables atouts, de la rationalisation de certaines tâches à l’amélioration de l’expérience et l’engagement client ; s’il faut la considérer comme une alliée pour ne pas la sentir adversaire, on ne peut en négliger les défis et les freins. Se posent aussi les questions d’éthique et de régulation, loin d’être tranchées mais déjà soulevées. Et ne jamais oublier qu’elle reste un instrument, l’humain demeurant le musicien. Avec l’IA, la quatrième révolution industrielle est en marche. Il s’agit donc de ne pas la manquer, en évitant de trébucher. Note de contenu : Au sommaire du dossier:
-Comprendre l'IA générative et ses applications dans le tourisme
-L'intelligence artificielle générative dans le tourisme : innovations et perspectives d'avenir
-Exotismes et l’IA : un exemple d’optimisation opérationnelle chez un TO
-A l’ère de l’hospitalité augmentée
-Quand les bots se mettent au service de la culture
-Les défis de l’IA : entre fascination, inquiétude et nouvelles perspectives dans l'Aube
-Explore Grand Est, une plateforme stratégique au service du tourisme régional
-HeyDoubs : quand l'intelligence artificielle réinvente l'expérience touristique dans le Doubs
-L’IA : entre risques et opportunités encadrées pour les acteurs du tourisme
-L’interprétation des avis voyageurs par l’IA pour piloter la transition écologique
-L’intelligence artificielle rend-elle le tourisme plus durable ?
-L'intelligence artificielle, docteur Jekyll et M. Hyde ?
-Le b.a.-ba de l'AI, glossaire et panorama des IA génératives
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122965
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 82 p.[article] L’Intelligence Artificielle : une inévitable révolution dans le secteur du tourisme [texte imprimé] . - 2025 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 82 p.
Mots-clés : Intelligence artificielle Révolution Tourisme Résumé : IA : deux petites lettres pour un abysse de possibilités, surtout depuis qu’elle est devenue générative, à même de produire des contenus aussi diversifiés que bluffants. Monstre hybride pour certains, révolution inéluctable pour d’autres, l’intelligence artificielle est déjà en train de transformer l’industrie touristique. Si l’urgence est à l’accompagnement et la formation des équipes pour en pointer les indéniables atouts, de la rationalisation de certaines tâches à l’amélioration de l’expérience et l’engagement client ; s’il faut la considérer comme une alliée pour ne pas la sentir adversaire, on ne peut en négliger les défis et les freins. Se posent aussi les questions d’éthique et de régulation, loin d’être tranchées mais déjà soulevées. Et ne jamais oublier qu’elle reste un instrument, l’humain demeurant le musicien. Avec l’IA, la quatrième révolution industrielle est en marche. Il s’agit donc de ne pas la manquer, en évitant de trébucher. Note de contenu : Au sommaire du dossier:
-Comprendre l'IA générative et ses applications dans le tourisme
-L'intelligence artificielle générative dans le tourisme : innovations et perspectives d'avenir
-Exotismes et l’IA : un exemple d’optimisation opérationnelle chez un TO
-A l’ère de l’hospitalité augmentée
-Quand les bots se mettent au service de la culture
-Les défis de l’IA : entre fascination, inquiétude et nouvelles perspectives dans l'Aube
-Explore Grand Est, une plateforme stratégique au service du tourisme régional
-HeyDoubs : quand l'intelligence artificielle réinvente l'expérience touristique dans le Doubs
-L’IA : entre risques et opportunités encadrées pour les acteurs du tourisme
-L’interprétation des avis voyageurs par l’IA pour piloter la transition écologique
-L’intelligence artificielle rend-elle le tourisme plus durable ?
-L'intelligence artificielle, docteur Jekyll et M. Hyde ?
-Le b.a.-ba de l'AI, glossaire et panorama des IA génératives
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnimer son réseau de socioprofessionnels in Espaces : tourisme & loisirs, 382 (Janvier-février 2025)
[article]
Titre : Animer son réseau de socioprofessionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseau professionnel Territoire Attractivité Animation Résumé : Façonner l'image globale d'un territoire, renforcer la notoriété et l'attractivité d'une destination, monter en compétences. Et le faire, collectivement. Ce sont les objectifs principaux que cherchent à atteindre les réseaux de socioprofessionnels des territoires touristiques. Une stratégie qui bénéficie finalement aux clients, qui voient leur expérience améliorée à toutes les étapes du parcours que cela soit avant, pendant et après leur séjour. Avec l’envie d’y revenir pour de futures vacances. Découvrez comment ces réseaux socioprofessionnels, bien conçus et animés par les OGD peuvent vous aider à mieux promouvoir votre territoire, à améliorer vos services, et donc mieux servir vos clients. Note de contenu : Au sommaire du dossier :
-La mise en réseau des socioprofessionnels : un levier d’efficacité et de performance
-De la difficulté d'animer son réseau socioprofessionnel en office de tourisme
-Refondre le marketing de service dans les offices de tourisme
-Côte d'Azur France Tourisme, une stratégie réseau et organisation pour rester leader à l'international
-L’animation auprès des professionnels dans les Parcs : une démarche inhérente à leur vocation
-La dynamique collaborative des socioprofessionnels au service du tourisme durable en Baie de Quiberon
-L’Ardèche 7.0 : une victoire collective des socioprofessionnels du territoire
-Mâcon Sud Bourgogne : des professionnels unis au service de la destination
-Le Pays de Saint-Jean-de-Monts ou l’exigence de réinventer son offre de services aux socioprofessionnels
-Saint-Nazaire Renversante fédère les communautés professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122966
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 55 p.[article] Animer son réseau de socioprofessionnels [texte imprimé] . - 2025 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 55 p.
Mots-clés : Réseau professionnel Territoire Attractivité Animation Résumé : Façonner l'image globale d'un territoire, renforcer la notoriété et l'attractivité d'une destination, monter en compétences. Et le faire, collectivement. Ce sont les objectifs principaux que cherchent à atteindre les réseaux de socioprofessionnels des territoires touristiques. Une stratégie qui bénéficie finalement aux clients, qui voient leur expérience améliorée à toutes les étapes du parcours que cela soit avant, pendant et après leur séjour. Avec l’envie d’y revenir pour de futures vacances. Découvrez comment ces réseaux socioprofessionnels, bien conçus et animés par les OGD peuvent vous aider à mieux promouvoir votre territoire, à améliorer vos services, et donc mieux servir vos clients. Note de contenu : Au sommaire du dossier :
-La mise en réseau des socioprofessionnels : un levier d’efficacité et de performance
-De la difficulté d'animer son réseau socioprofessionnel en office de tourisme
-Refondre le marketing de service dans les offices de tourisme
-Côte d'Azur France Tourisme, une stratégie réseau et organisation pour rester leader à l'international
-L’animation auprès des professionnels dans les Parcs : une démarche inhérente à leur vocation
-La dynamique collaborative des socioprofessionnels au service du tourisme durable en Baie de Quiberon
-L’Ardèche 7.0 : une victoire collective des socioprofessionnels du territoire
-Mâcon Sud Bourgogne : des professionnels unis au service de la destination
-Le Pays de Saint-Jean-de-Monts ou l’exigence de réinventer son offre de services aux socioprofessionnels
-Saint-Nazaire Renversante fédère les communautés professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntelligence artificielle : saison 1 in Espaces : tourisme & loisirs, 382 (Janvier-février 2025)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : saison 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Note générale : 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle Réseau professionnel Résumé : On avait décider d’attendre. On n’a pas réussi. La pression était trop forte, désolés. Il a fallu qu’on sorte, nous aussi, notre dossier « Intelligence artificielle et tourisme ». Chez Espaces, on n’aime pas trop les sujets de pure actualité, les thèmes « tendances », les trucs à la mode (« La mode c’est ce qui se démode » oh Gabrielle). On préfère les sujets solides, bien établis, les problématiques de fond qui se posent vraiment à nos lecteurs. Pas toujours très marrant, mais on tient la route comme cela depuis longtemps. Le sujet de l’intelligence artificielle est passionnant et nous intéresse depuis deux ans. Dès le début, on a senti qu’il allait se passer quelque chose d’important pour les professionnels du tourisme et pour un média professionnel tel que le nôtre. Pour les vieux de la veille dans mon genre qui ont connu avant et après internet, Chat GPT sonnait clairement comme une nouvelle révolution. La saison 1 de la nouvelle série s’annonçait des plus palpitantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122967
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025)[article] Intelligence artificielle : saison 1 [texte imprimé] . - 2025.
1 p.
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025)
Mots-clés : Intelligence Artificielle Réseau professionnel Résumé : On avait décider d’attendre. On n’a pas réussi. La pression était trop forte, désolés. Il a fallu qu’on sorte, nous aussi, notre dossier « Intelligence artificielle et tourisme ». Chez Espaces, on n’aime pas trop les sujets de pure actualité, les thèmes « tendances », les trucs à la mode (« La mode c’est ce qui se démode » oh Gabrielle). On préfère les sujets solides, bien établis, les problématiques de fond qui se posent vraiment à nos lecteurs. Pas toujours très marrant, mais on tient la route comme cela depuis longtemps. Le sujet de l’intelligence artificielle est passionnant et nous intéresse depuis deux ans. Dès le début, on a senti qu’il allait se passer quelque chose d’important pour les professionnels du tourisme et pour un média professionnel tel que le nôtre. Pour les vieux de la veille dans mon genre qui ont connu avant et après internet, Chat GPT sonnait clairement comme une nouvelle révolution. La saison 1 de la nouvelle série s’annonçait des plus palpitantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible