Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements


Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS NOV 2024 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Issu du dossier "40 ans des CEFA "
Langues : Français (fre) Mots-clés : CEFA Professionnalisation Jeunes -- Accompagnement Réalité du terrain Résumé : Accompagner les jeunes dans leurs choix précoces, positifs et émancipateurs vers la professionnalisation. En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121446
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 8-18[article] Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA [texte imprimé] / Martine De Keukeleire . - 2024 . - p. 8-18.
Issu du dossier "40 ans des CEFA "
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 8-18
Mots-clés : CEFA Professionnalisation Jeunes -- Accompagnement Réalité du terrain Résumé : Accompagner les jeunes dans leurs choix précoces, positifs et émancipateurs vers la professionnalisation. En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand / Geneviève Lardinois in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS NOV 2024 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-28 Note générale : Issu du dossier "40 ans des CEFA " Langues : Français (fre) Mots-clés : CEFA Secteur non-marchand Formation en alternance Agent d'éducation Résumé : Comment, mieux que par des acteurs de terrain, mettre en évidence les atouts de la formation en alternance dans un métier tel que celui d’agent·e d’éducation ?
Bien décidées à clarifier cela, nous sommes parties à la rencontre de trois personnes ayant, par leur parcours, développé une expérience - sinon une expertise - dans ce domaine.En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121447
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 20-28[article] Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand [texte imprimé] / Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht . - 2024 . - p. 20-28.
Issu du dossier "40 ans des CEFA "
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 20-28
Mots-clés : CEFA Secteur non-marchand Formation en alternance Agent d'éducation Résumé : Comment, mieux que par des acteurs de terrain, mettre en évidence les atouts de la formation en alternance dans un métier tel que celui d’agent·e d’éducation ?
Bien décidées à clarifier cela, nous sommes parties à la rencontre de trois personnes ayant, par leur parcours, développé une expérience - sinon une expertise - dans ce domaine.En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CEFA, une idée humaniste avant tout / Jeanouche Zafirenios in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS NOV 2024 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Le CEFA, une idée humaniste avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanouche Zafirenios Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "40 ans des CEFA " Langues : Français (fre) Mots-clés : Témoignage CEFA Humanisme En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121448
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 30-32[article] Le CEFA, une idée humaniste avant tout [texte imprimé] / Jeanouche Zafirenios . - 2024 . - p. 30-32.
Issu du dossier "40 ans des CEFA "
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 30-32
Mots-clés : Témoignage CEFA Humanisme En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS NOV 2024 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-63 Note générale : Issu du dossier "40 ans des CEFA " Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche participative Synthèse de textes Analyse de contenu Émancipation Résumé : Ce texte de synthèse s’appuie sur une recherche participative réalisée en 2022 –23 dont l’objectif était de promouvoir une formation en alternance émancipatrice pour les jeunes de 15 à 25 ans. La totalité des résultats sont présentés dans un rapport interne rédigées avec les professionnel·les et destiné aux commanditaires. Nous n’avons extrait que les résultats qui satisfaisaient au double critère (1) de ne pas nuire à l’anonymat de notre partenaire et (2) de valoir, au-delà de cet organisme, de manière plus générale pour l’émancipation du public des jeunes 15-25 ans. Notre visée était de concrétiser un outil destiné au développement de la formation en alternance de manière générale, qui concoure au développement du pouvoir d’agir des professionnel·les autant que des jeunes qualifiés NEET (not in employment, education or training) par l’Europe. Note de contenu : Table des matières p. 36-37 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121449
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 35-63[article] Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable [texte imprimé] . - 2024 . - p. 35-63.
Issu du dossier "40 ans des CEFA "
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 35-63
Mots-clés : Recherche participative Synthèse de textes Analyse de contenu Émancipation Résumé : Ce texte de synthèse s’appuie sur une recherche participative réalisée en 2022 –23 dont l’objectif était de promouvoir une formation en alternance émancipatrice pour les jeunes de 15 à 25 ans. La totalité des résultats sont présentés dans un rapport interne rédigées avec les professionnel·les et destiné aux commanditaires. Nous n’avons extrait que les résultats qui satisfaisaient au double critère (1) de ne pas nuire à l’anonymat de notre partenaire et (2) de valoir, au-delà de cet organisme, de manière plus générale pour l’émancipation du public des jeunes 15-25 ans. Notre visée était de concrétiser un outil destiné au développement de la formation en alternance de manière générale, qui concoure au développement du pouvoir d’agir des professionnel·les autant que des jeunes qualifiés NEET (not in employment, education or training) par l’Europe. Note de contenu : Table des matières p. 36-37 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible40 ans des CEFA [Dossier] in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS NOV 2024 (Novembre 2024)
[article]
Titre : 40 ans des CEFA [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Enseignement Formation en alternance Insertion professionnelle Jeunesse:Jeunesse -- Education Résumé : Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121451
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 4-63[article] 40 ans des CEFA [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 4-63.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS NOV 2024 (Novembre 2024) . - p. 4-63
Mots-clés : Émancipation Enseignement Formation en alternance Insertion professionnelle Jeunesse:Jeunesse -- Education Résumé : Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible