Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements


TEAM & CO : une avancée majeure pour le développement en France des thérapies motrices intensives pour les enfants avec paralysie cérébrale et leurs familles / N. Genès in Motricité cérébrale, vol.45, n°4 (Décembre 2024)
[article]
Titre : TEAM & CO : une avancée majeure pour le développement en France des thérapies motrices intensives pour les enfants avec paralysie cérébrale et leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Genès ; C. Kandalaft Cabrol ; E. Fily Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102-103 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120535
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 102-103[article] TEAM & CO : une avancée majeure pour le développement en France des thérapies motrices intensives pour les enfants avec paralysie cérébrale et leurs familles [texte imprimé] / N. Genès ; C. Kandalaft Cabrol ; E. Fily . - 2024 . - p. 102-103.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 102-103
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie / P. Le Moine in Motricité cérébrale, vol.45, n°4 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Le Moine Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 104-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Définition Physiologie Neuropathique Nociplastique Résumé : La douleur est une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable. Le mécanisme qui génère la douleur peut être nociceptif, neuropathique ou nociplastique. Le système nerveux nociceptif protège physiologiquement notre corps. Le message douloureux produit par une stimulation mécanique, thermique, ou chimique, en tout endroit du corps chemine dans les nerfs puis la moelle épinière. Il parvient au cerveau par deux voies transmettant différemment l’information. Après relais au thalamus, le message douloureux est intégré au niveau cortical selon un système matriciel à trois niveaux : l’information, la perception, la modulation. Les douleurs neuropathiques sont générées par un dysfonctionnement du système nerveux lésé. Les sensations sont de qualité particulière et localisées dans un territoire correspondant à la somatotopie du système nerveux. Les douleurs nociplastiques sont secondaires à une perturbation du système nerveux central qui produit des sensations mixtes dans des territoires variés. Ce sont fréquemment des douleurs chroniques dont la genèse est complexe, intéressant la personne douloureuse dans sa globalité. La compréhension de la physiologie de la douleur et l’identification du mécanisme générateur permettent d’adapter les modalités du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120537
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 104-108[article] Qu’est-ce que la douleur ? Définition et neurophysiologie [texte imprimé] / P. Le Moine . - 2024 . - p. 104-108.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 104-108
Mots-clés : Douleur Définition Physiologie Neuropathique Nociplastique Résumé : La douleur est une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable. Le mécanisme qui génère la douleur peut être nociceptif, neuropathique ou nociplastique. Le système nerveux nociceptif protège physiologiquement notre corps. Le message douloureux produit par une stimulation mécanique, thermique, ou chimique, en tout endroit du corps chemine dans les nerfs puis la moelle épinière. Il parvient au cerveau par deux voies transmettant différemment l’information. Après relais au thalamus, le message douloureux est intégré au niveau cortical selon un système matriciel à trois niveaux : l’information, la perception, la modulation. Les douleurs neuropathiques sont générées par un dysfonctionnement du système nerveux lésé. Les sensations sont de qualité particulière et localisées dans un territoire correspondant à la somatotopie du système nerveux. Les douleurs nociplastiques sont secondaires à une perturbation du système nerveux central qui produit des sensations mixtes dans des territoires variés. Ce sont fréquemment des douleurs chroniques dont la genèse est complexe, intéressant la personne douloureuse dans sa globalité. La compréhension de la physiologie de la douleur et l’identification du mécanisme générateur permettent d’adapter les modalités du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtude sur le recours aux stages de rééducation motrice chez des enfants atteints de paralysie cérébrale / M. Maze in Motricité cérébrale, vol.45, n°4 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Étude sur le recours aux stages de rééducation motrice chez des enfants atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Maze Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Stages de rééducation motrice Enfants, Rééducation Résumé : Introduction
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale suivent des prises en charge tout au long de leur vie. Parmi ces prises en charge, les stages de rééducation motrice sont démontrés dans la littérature comme ayant un intérêt. Pour autant, il n’existe à ce jour aucune donnée décrivant le recours aux stages de rééducation motrice réalisés par les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale en France.
Méthodologie
Un questionnaire a été diffusé en ligne auprès des familles d’enfants et d’adolescents atteints de paralysie cérébrale. Une analyse descriptive a été faite.
Résultats
Vingt-deux questionnaires ont été analysés. Cinquante pour cent des participants ont réalisé au moins un stage de rééducation motrice ou sont sur le point d’y participer. Les stages identifiés par les familles sont le séjour Pacte (8,3 %), la méthode Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (33,3 %), la méthode Medek (8,3 %), le stage Kids Avenger (8,3 %). La majorité ne connaissait pas l’intitulé du stage ou la méthode utilisée (41,7 %). Les familles peuvent s’engager financièrement et effectuer des déplacements importants pour y participer. Elles sont demandeuses d’informations relatives aux stages de rééducation motrice, mais ne savent pas forcément où les trouver. L’étude montre que les professionnels de santé et les réseaux sociaux sont des vecteurs de cette information.
Discussion
La participation aux stages de rééducation motrice ne semble pas liée aux types de paralysie cérébrale. Il existe un contraste entre les stages démontrés efficaces dans la littérature et ceux réalisés par la population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120538
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 109-118[article] Étude sur le recours aux stages de rééducation motrice chez des enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. Maze . - 2024 . - p. 109-118.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 109-118
Mots-clés : Paralysie cérébrale Stages de rééducation motrice Enfants, Rééducation Résumé : Introduction
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale suivent des prises en charge tout au long de leur vie. Parmi ces prises en charge, les stages de rééducation motrice sont démontrés dans la littérature comme ayant un intérêt. Pour autant, il n’existe à ce jour aucune donnée décrivant le recours aux stages de rééducation motrice réalisés par les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale en France.
Méthodologie
Un questionnaire a été diffusé en ligne auprès des familles d’enfants et d’adolescents atteints de paralysie cérébrale. Une analyse descriptive a été faite.
Résultats
Vingt-deux questionnaires ont été analysés. Cinquante pour cent des participants ont réalisé au moins un stage de rééducation motrice ou sont sur le point d’y participer. Les stages identifiés par les familles sont le séjour Pacte (8,3 %), la méthode Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (33,3 %), la méthode Medek (8,3 %), le stage Kids Avenger (8,3 %). La majorité ne connaissait pas l’intitulé du stage ou la méthode utilisée (41,7 %). Les familles peuvent s’engager financièrement et effectuer des déplacements importants pour y participer. Elles sont demandeuses d’informations relatives aux stages de rééducation motrice, mais ne savent pas forcément où les trouver. L’étude montre que les professionnels de santé et les réseaux sociaux sont des vecteurs de cette information.
Discussion
La participation aux stages de rééducation motrice ne semble pas liée aux types de paralysie cérébrale. Il existe un contraste entre les stages démontrés efficaces dans la littérature et ceux réalisés par la population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAppareillage et paralysie cérébrale : regard d’une patiente experte / G. Drewnowski in Motricité cérébrale, vol.45, n°4 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Appareillage et paralysie cérébrale : regard d’une patiente experte Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Drewnowski Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Appareillages Anticipation Évaluation Co-construction des objectifs Ajustements Éducation thérapeutique du patient Patient expert Partenariat Rendre acteur Résumé : L’appareillage accompagne les personnes avec paralysie cérébrale tout au long de leur vie. L’appareillage est un élément qui peut les aider en parallèle des traitements médicamenteux et chirurgicaux. L’appareillage a pour but d’améliorer la posture et la fonction et, en ces matières, l’évaluation et l’anticipation sont de rigueur. Cependant, au-delà de ses avantages sur le plan orthopédique, l’appareillage est également source de contraintes. Et il ne peut, à lui seul, traiter les conséquences de la paralysie cérébrale. Dès lors, il est particulièrement important que les objectifs de cet appareillage soient co-construits entre la personne, sa famille et les professionnels. L’appareillage suppose aussi des réajustements très réguliers. Pour toutes ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient est un outil précieux pour aider à vivre au mieux avec un appareillage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120539
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 119-121[article] Appareillage et paralysie cérébrale : regard d’une patiente experte [texte imprimé] / G. Drewnowski . - 2024 . - p. 119-121.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.45, n°4 (Décembre 2024) . - p. 119-121
Mots-clés : Paralysie cérébrale Appareillages Anticipation Évaluation Co-construction des objectifs Ajustements Éducation thérapeutique du patient Patient expert Partenariat Rendre acteur Résumé : L’appareillage accompagne les personnes avec paralysie cérébrale tout au long de leur vie. L’appareillage est un élément qui peut les aider en parallèle des traitements médicamenteux et chirurgicaux. L’appareillage a pour but d’améliorer la posture et la fonction et, en ces matières, l’évaluation et l’anticipation sont de rigueur. Cependant, au-delà de ses avantages sur le plan orthopédique, l’appareillage est également source de contraintes. Et il ne peut, à lui seul, traiter les conséquences de la paralysie cérébrale. Dès lors, il est particulièrement important que les objectifs de cet appareillage soient co-construits entre la personne, sa famille et les professionnels. L’appareillage suppose aussi des réajustements très réguliers. Pour toutes ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient est un outil précieux pour aider à vivre au mieux avec un appareillage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt