[article]
Titre : |
The influence of within-cycle pattern characteristics on mechanical parameters developed during wheelchair sprinting? |
Titre original : |
Influence du cycle de propulsion sur les caractéristiques mécaniques observées lors d'un sprint en fauteuil roulant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
pp.128-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction - La propulsion en fauteuil roulant étant simultanée, la fréquence de propulsion peut varier sans affecter la vitesse de déplacement, pour un même niveau de puissance fourni. Cette expérimentation avait donc pour but d'étudier les effets de la fréquence de cycle et des paramètres temporels sur les caractéristiques mécaniques d'un sprint en fauteuil roulant.
Méthodes - Dix sept femmes en bonne santé ont réalisé 9 sprints d'une durée de 8 s contre différentes charges de friction (0-4 Nm). Le fauteuil roulant ergométrique utilisé permettait de calculer différents paramètres mécaniques et temporels au cours d'un sprint car il mesure l'évolution instantanée de la force, la vitesse, la puissance et des temps de cycle, de poussée et de récupération.
Résultats et discussion - Comme précédemment montré lors d'exercices maximaux et sous maximaux, les temps de poussée et de cycle diminuent avec la vitesse alors que le temps de récupération reste constant. En revanche, la fréquence de cycle augmente, elle, avec la charge de friction. En fait, le travail produit par poussée étant maximal quelle que soit la charge de friction, l'augmentation de la puissance observée avec la charge de friction est possible grâce à l'augmentation de la fréquence. Dans cette étude, deux techniques de propulsion ont ainsi pu être relevées, des sujets utilisant systématiquement des fréquences faibles et d'autres des fréquences élevées, quelle que soit la résistance imposée. Bien que le choix de la fréquence influence significativement les paramètres temporels, celui-ci n'affecte ni la vitesse atteinte, ni la force produite et ni la puissance développée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25103 |
in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.128-131
[article] The influence of within-cycle pattern characteristics on mechanical parameters developed during wheelchair sprinting? = Influence du cycle de propulsion sur les caractéristiques mécaniques observées lors d'un sprint en fauteuil roulant [texte imprimé] . - 2002 . - pp.128-131. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 17 numéro 3 (01/05/2002) . - pp.128-131
Résumé : |
Introduction - La propulsion en fauteuil roulant étant simultanée, la fréquence de propulsion peut varier sans affecter la vitesse de déplacement, pour un même niveau de puissance fourni. Cette expérimentation avait donc pour but d'étudier les effets de la fréquence de cycle et des paramètres temporels sur les caractéristiques mécaniques d'un sprint en fauteuil roulant.
Méthodes - Dix sept femmes en bonne santé ont réalisé 9 sprints d'une durée de 8 s contre différentes charges de friction (0-4 Nm). Le fauteuil roulant ergométrique utilisé permettait de calculer différents paramètres mécaniques et temporels au cours d'un sprint car il mesure l'évolution instantanée de la force, la vitesse, la puissance et des temps de cycle, de poussée et de récupération.
Résultats et discussion - Comme précédemment montré lors d'exercices maximaux et sous maximaux, les temps de poussée et de cycle diminuent avec la vitesse alors que le temps de récupération reste constant. En revanche, la fréquence de cycle augmente, elle, avec la charge de friction. En fait, le travail produit par poussée étant maximal quelle que soit la charge de friction, l'augmentation de la puissance observée avec la charge de friction est possible grâce à l'augmentation de la fréquence. Dans cette étude, deux techniques de propulsion ont ainsi pu être relevées, des sujets utilisant systématiquement des fréquences faibles et d'autres des fréquences élevées, quelle que soit la résistance imposée. Bien que le choix de la fréquence influence significativement les paramètres temporels, celui-ci n'affecte ni la vitesse atteinte, ni la force produite et ni la puissance développée. |
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