[article]
Titre : |
Prévention du dopage chez les adolescents : comparaison d'une démarche éducative et d'une démarche informative |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
pp.198-201 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif du travail - Le recours à une conduite dopante expose l'usager à des effets indésirables. Ce travail a pour objectif de comparer deux méthodes de prévention de l'usage de produits aux fins de performance chez les adolescents : l'une « éducative », l'autre « informative ».
Sujets et méthodes - Trente sections sportives scolaires de Lorraine (soit 545 élèves), répartie par tirage au sort en trois groupes : expérimental « démarche éducative » (EX-E), expérimental « démarche informative » (EX-I) et témoin (TEM). Intervention : en quatre phases. Groupe EX-E : information sur l'épidémiologie du dopage, discussion sur les suppléments nutritionnels et autres produits autorisés, jeu de rôle simulant une incitation au dopage, discussion sur l'automédication. Groupe EX-I : information sur la liste des produits dopants, discussion sur les effets et les dangers pour la santé, échange sur l'éthique sportive, information sur les contrôles antidopage. L'évaluation est conduite par questionnaires auto-administrés soumis, dans les groupes expérimentaux : à J0 (avant intervention), JI (immédiatement après) et J 3M (trois mois après l'intervention), et dans le groupe témoins à J0 et J 3M.
Principaux résultats - Trois mois après l'action, on observe une amélioration significative des facteurs de protection et une réduction des facteurs de vulnérabilité dans le groupe EX-E, alors que l'on n'observe aucune modification de ce type dans les groupes EX-I et TEM.
Conclusion - Ces données soulignent tout l'intérêt d'appliquer les techniques de l'éducation pour la santé à la prévention des conduites dopantes chez les adolescents par rapport à une simple démarche informative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25098 |
in Science & sports > Volume 17 numéro 4 (01/07/2002) . - pp.198-201
[article] Prévention du dopage chez les adolescents : comparaison d'une démarche éducative et d'une démarche informative [texte imprimé] . - 2002 . - pp.198-201. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 17 numéro 4 (01/07/2002) . - pp.198-201
Résumé : |
Objectif du travail - Le recours à une conduite dopante expose l'usager à des effets indésirables. Ce travail a pour objectif de comparer deux méthodes de prévention de l'usage de produits aux fins de performance chez les adolescents : l'une « éducative », l'autre « informative ».
Sujets et méthodes - Trente sections sportives scolaires de Lorraine (soit 545 élèves), répartie par tirage au sort en trois groupes : expérimental « démarche éducative » (EX-E), expérimental « démarche informative » (EX-I) et témoin (TEM). Intervention : en quatre phases. Groupe EX-E : information sur l'épidémiologie du dopage, discussion sur les suppléments nutritionnels et autres produits autorisés, jeu de rôle simulant une incitation au dopage, discussion sur l'automédication. Groupe EX-I : information sur la liste des produits dopants, discussion sur les effets et les dangers pour la santé, échange sur l'éthique sportive, information sur les contrôles antidopage. L'évaluation est conduite par questionnaires auto-administrés soumis, dans les groupes expérimentaux : à J0 (avant intervention), JI (immédiatement après) et J 3M (trois mois après l'intervention), et dans le groupe témoins à J0 et J 3M.
Principaux résultats - Trois mois après l'action, on observe une amélioration significative des facteurs de protection et une réduction des facteurs de vulnérabilité dans le groupe EX-E, alors que l'on n'observe aucune modification de ce type dans les groupes EX-I et TEM.
Conclusion - Ces données soulignent tout l'intérêt d'appliquer les techniques de l'éducation pour la santé à la prévention des conduites dopantes chez les adolescents par rapport à une simple démarche informative. |
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