Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Étude des modifications de la balance ortho-parasympathique à l'issue de vols acrobatiques chez des pilotes de voltige aérienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
pp.254-259 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs - Étudier les modifications de la balance ortho-parasympathique liées à la fatigue en vol.
Protocole expérimental - Cinq pilotes voltigeurs ont réalisé un vol de 30 minutes comportant 5 séries de 30 secondes de spirales descendantes sous facteur de charge négatif (-3 ; -4 Gz) suivi de 30 secondes sous facteur de charge positif (+3 ; +4 Gz) push-pull. Entre chaque série les pilotes effectuaient un vol à plat. Un stand-test (10 minutes allongé, 10 minutes debout) a été réalisé avant le vol, dans les 5 minutes qui suivent l'atterrissage, 1 heure et 2 heures après le vol. L'enregistrement de l'électrocardiogramme a été réalisé en continu pendant les stand-tests. La pression artérielle de repos a été mesurée à l'aide d'un enregistreur automatique.
Résultats - Les évolutions comparées pré- et post-vol de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle de repos lors du stand-test ont montré qu'il existait une augmentation du tonus sympathique immédiatement après le vol et une augmentation du tonus parasympathique dans les deux heures post-vol. En effet, les analyses spectrales de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ont révélé un dérèglement de la balance ortho-parasympathique après le vol, vraisemblablement lié à une modification de la sensibilité du baroréflexe.
Conclusion - La fatigue du système nerveux autonome liée aux accélérations du type push-pull, se traduirait par une modification de la balance ortho-parasympathique de repos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25091 |
in Science & sports > Volume 17 numéro 5 (01/09/2002) . - pp.254-259
[article] Étude des modifications de la balance ortho-parasympathique à l'issue de vols acrobatiques chez des pilotes de voltige aérienne [texte imprimé] . - 2002 . - pp.254-259. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 17 numéro 5 (01/09/2002) . - pp.254-259
Résumé : |
Objectifs - Étudier les modifications de la balance ortho-parasympathique liées à la fatigue en vol.
Protocole expérimental - Cinq pilotes voltigeurs ont réalisé un vol de 30 minutes comportant 5 séries de 30 secondes de spirales descendantes sous facteur de charge négatif (-3 ; -4 Gz) suivi de 30 secondes sous facteur de charge positif (+3 ; +4 Gz) push-pull. Entre chaque série les pilotes effectuaient un vol à plat. Un stand-test (10 minutes allongé, 10 minutes debout) a été réalisé avant le vol, dans les 5 minutes qui suivent l'atterrissage, 1 heure et 2 heures après le vol. L'enregistrement de l'électrocardiogramme a été réalisé en continu pendant les stand-tests. La pression artérielle de repos a été mesurée à l'aide d'un enregistreur automatique.
Résultats - Les évolutions comparées pré- et post-vol de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle de repos lors du stand-test ont montré qu'il existait une augmentation du tonus sympathique immédiatement après le vol et une augmentation du tonus parasympathique dans les deux heures post-vol. En effet, les analyses spectrales de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ont révélé un dérèglement de la balance ortho-parasympathique après le vol, vraisemblablement lié à une modification de la sensibilité du baroréflexe.
Conclusion - La fatigue du système nerveux autonome liée aux accélérations du type push-pull, se traduirait par une modification de la balance ortho-parasympathique de repos. |
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