Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) Année de publication : 2015 Importance : 32p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC), 2015 . - 32p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB C Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible