Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Sécher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher / Armandine Penna in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna ; Régis Sécher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Éducation Famille en difficulté Parentalité Précarité Recherche-action Travailleur social Résumé : "Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux,
parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions." (Penna, 2017, p. 32)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48913
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 32-34[article] Avec les familles, entre concept et empirisme : entretien avec Régis Sécher [texte imprimé] / Armandine Penna ; Régis Sécher . - 2017 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 32-34
Mots-clés : Accompagnement de la famille Éducation Famille en difficulté Parentalité Précarité Recherche-action Travailleur social Résumé : "Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux,
parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions." (Penna, 2017, p. 32)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place des familles dans le projet d’accompagnement / Bruno Le Capitaine in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : La place des familles dans le projet d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille - Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59701
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64[article] La place des familles dans le projet d’accompagnement [texte imprimé] / Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher . - 2018 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64
Mots-clés : Famille - Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa placement d'enfants / Régis Sécher in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 217 (Février 2011)
[article]
Titre : La placement d'enfants : aide ou contrainte pour leurs parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement Résumé : "Le placement des enfants dans les familles en situation de pauvreté est devenu banal. Bien qu’il soit vécu dans des logiques différentes, la souffrance des parents est énorme. Être reconnus en tant que parents, faire respecter ses droits, conserver estime de soi et dignité devient alors une lutte incessante." En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5078 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107376
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 217 (Février 2011) . - pp. 50-53[article] La placement d'enfants : aide ou contrainte pour leurs parents? [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - 2011 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 217 (Février 2011) . - pp. 50-53
Mots-clés : Placement Résumé : "Le placement des enfants dans les familles en situation de pauvreté est devenu banal. Bien qu’il soit vécu dans des logiques différentes, la souffrance des parents est énorme. Être reconnus en tant que parents, faire respecter ses droits, conserver estime de soi et dignité devient alors une lutte incessante." En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5078 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107376 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés / Régis Sécher
Titre : Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir et formation. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13046-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Protection de l'enfance. Série Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13046-3 : 21 EUR
Bibliogr. p. 199-202
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 SEC R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible