Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Contribution de l'activité physique et sportive au bien-être des personnes déficientes visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.249-250 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Apport de l'activité physique sur l'amélioration de la qualité de vie des déficients visuels.
Actualités
Les activités physiques et sportives accessibles aux personnes déficientes visuelles sont multiples ; tout aussi multiples sont les motivations et aptitudes des personnes.
Cette hétérogénéité a conduit à l'élaboration d'échelles de classification aussi variées que sont les objectifs : reconnaissance légale du handicap, capacités à utiliser le minimum de vision, adaptations pédagogiques nécessaires à l'apprentissage scolaire, catégories fondées sur l'acuité ou le champ visuel en sport afin de respecter une égalité de chances dans les épreuves et compétitions.
Les difficultés majeures rencontrées lors d'une pratique d'activité physique sont la représentation de l'environnement, les déplacements dans l'espace et l'image motrice du geste le plus efficace.
Ces trois composantes déterminent le degré d'autonomie motrice des personnes malvoyantes et reposent sur l'usage efficace des suppléances sensorielles et surtout du décodage des informations reçues.
Les principaux sens supplétifs utilisés en activité physique sont : l'ouïe : permet de percevoir et interpréter la distance, la direction, le champ, la profondeur ; le toucher : donne une image des objets proches par synthèse des informations fragmentaires et donc une prise de connaissance lente et consécutive au toucher ; la kinesthésie et mémoire proprioceptive : cette perception des éléments corporels situés dans l'espace joue un rôle considérable dans l'organisation de la motricité du déficient visuel.
L'apprentissage d'un geste sportif passe par une perception interne de ses segments corporels et feedback proprioceptif.
Plusieurs études ont mis en évidence la supériorité de mémoire proprioceptive chez les déficients visuels sportifs.
D'autre part, l'étude de la plasticité des aires sensorielles corticales suggère l'existence d'une réorganisation fonctionnelle du cerveau des aveugles de naissance. Le cortex visuel, longtemps supposé « mort » chez l'aveugle, serait ainsi le siège du traitement d'informations auditives, tactiles et kinesthésiques.
Ces recherches sur la plasticité corticale ouvrent le champ d'investigation des adaptations pédagogiques en vue d'utiliser les canaux sensoriels négligés dans le développement psychomoteur de l'enfant déficient visuel.
Or, nombreuses sont les lacunes de développement moteur : lien entre la déficience visuelle et les malformations du rachis ; condition physique inférieure aux normes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24880 |
in Science & sports > Volume 21 numéro 4 (01/08/2006) . - pp.249-250
[article] Contribution de l'activité physique et sportive au bien-être des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] . - 2006 . - pp.249-250. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 21 numéro 4 (01/08/2006) . - pp.249-250
Résumé : |
Objectifs
Apport de l'activité physique sur l'amélioration de la qualité de vie des déficients visuels.
Actualités
Les activités physiques et sportives accessibles aux personnes déficientes visuelles sont multiples ; tout aussi multiples sont les motivations et aptitudes des personnes.
Cette hétérogénéité a conduit à l'élaboration d'échelles de classification aussi variées que sont les objectifs : reconnaissance légale du handicap, capacités à utiliser le minimum de vision, adaptations pédagogiques nécessaires à l'apprentissage scolaire, catégories fondées sur l'acuité ou le champ visuel en sport afin de respecter une égalité de chances dans les épreuves et compétitions.
Les difficultés majeures rencontrées lors d'une pratique d'activité physique sont la représentation de l'environnement, les déplacements dans l'espace et l'image motrice du geste le plus efficace.
Ces trois composantes déterminent le degré d'autonomie motrice des personnes malvoyantes et reposent sur l'usage efficace des suppléances sensorielles et surtout du décodage des informations reçues.
Les principaux sens supplétifs utilisés en activité physique sont : l'ouïe : permet de percevoir et interpréter la distance, la direction, le champ, la profondeur ; le toucher : donne une image des objets proches par synthèse des informations fragmentaires et donc une prise de connaissance lente et consécutive au toucher ; la kinesthésie et mémoire proprioceptive : cette perception des éléments corporels situés dans l'espace joue un rôle considérable dans l'organisation de la motricité du déficient visuel.
L'apprentissage d'un geste sportif passe par une perception interne de ses segments corporels et feedback proprioceptif.
Plusieurs études ont mis en évidence la supériorité de mémoire proprioceptive chez les déficients visuels sportifs.
D'autre part, l'étude de la plasticité des aires sensorielles corticales suggère l'existence d'une réorganisation fonctionnelle du cerveau des aveugles de naissance. Le cortex visuel, longtemps supposé « mort » chez l'aveugle, serait ainsi le siège du traitement d'informations auditives, tactiles et kinesthésiques.
Ces recherches sur la plasticité corticale ouvrent le champ d'investigation des adaptations pédagogiques en vue d'utiliser les canaux sensoriels négligés dans le développement psychomoteur de l'enfant déficient visuel.
Or, nombreuses sont les lacunes de développement moteur : lien entre la déficience visuelle et les malformations du rachis ; condition physique inférieure aux normes. |
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