[article]
Titre : |
Manual wheelchairs: research and innovation in sports and daily life |
Titre original : |
Mobilité en fauteuil roulant : santé, activité physique et innovations |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.226-235 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Description des principales caractéristiques des fauteuils roulants et de leurs évolutions technologiques.
Actualités
Les personnes souffrant d'un handicap des membres inférieurs sont souvent dépendantes, en ce qui concerne leur mobilité, d'une chaise roulante manuelle. Ils sont aujourd'hui 3,3 millions en Europe. Cela implique un transfert des capacités de déplacement et de motricité de la vie courante des jambes vers les bras. Comparé à celui des jambes, le travail des bras est moins efficace et plus fatigant, et engendre de moins bonnes capacités physiques. Aussi, il existe un risque majeur d'usure mécanique prématurée. Les problèmes liés à l'utilisation d'un fauteuil roulant pour une longue durée ne sont pas seulement les douleurs ou le manque de confort, mais également le risque d'adopter un mode de vie sédentaire. Par conséquent, de sérieux effets secondaires (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires) peuvent alors apparaître. La qualité de l'appareillage utilisé, incluant l'adaptation ergonomique individuelle, peut jouer un rôle préventif, tout comme d'autres formes d'activité physique et la prise de conscience de l'importance de l'entraînement, la rééducation, un mode de vie actif ou encore le sport sur la santé et le bien-être. Le modèle de classification internationale pour le fonctionnement, la santé et le handicap (ICF), modèle de capacité de travail sous contrainte et stress, comme le modèle ergonomique qui relie l'homme, l'activité et l'assistance technologique, sont autant d'instruments nécessaires aux objectifs de recherche et aux concepts développés dans le champ de l'assistance technologique pour la mobilité. Au cours des dernières décennies, les fauteuils roulants sont passés de chaises très lourdes en chrome à de véritables outils d'assistance individuelle optimisés pour des tâches spécifiques. À part, sous la forme empirique du développement et des innovations pour les sports en fauteuil, la recherche systématique a joué un rôle primordial dans le développement et le design des fauteuils dans trois domaines majeurs : la mécanique des appareils, le fonctionnement du mouvement humain, et l'interface appareil-utilisateur. Aujourd'hui, les fauteuils à propulsion manuelle sont principalement utilisés par la jante. De nombreuses solutions à ce mode de propulsion ont été étudiées par le passé, particulièrement pour ajuster la performance, la technique, la mécanique et l'interface pour l'utilisateur. Cela a mené à des fauteuils qui ont pour la plupart une armature plus légère, spécifique, adaptée personnellement à la physionomie de l'individu, et avec un look plus moderne. Au fur et à mesure des années, dans la pratique sportive et la recherche, l'intérêt s'est souvent porté sur des modes alternatifs de propulsion manuelle. La propulsion à manivelle est devenue populaire parmi les athlètes ou pour la vie de tous les jours dans certains pays d'Europe occidentale, mais est impérative dans de nombreux pays de l'Est. Pour les longues distances en extérieur, sous des conditions environnementales non optimales, pour les sports et loisirs, ce mode de propulsion est hautement efficace en termes de vitesse et d'endurance. Ce dernier est stimulé par la recherche, dans et le développement de nouvelles formes de modes technologie-soutenus, pour la mobilité des personnes handicapées des membres inférieurs (FES faisant un cycle, appui de poids corporel en marche), formation et stimulation assez tôt dans le programme de réadaptation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24877 |
in Science & sports > Volume 21 numéro 4 (01/08/2006) . - pp.226-235
[article] Manual wheelchairs: research and innovation in sports and daily life = Mobilité en fauteuil roulant : santé, activité physique et innovations [texte imprimé] . - 2006 . - pp.226-235. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 21 numéro 4 (01/08/2006) . - pp.226-235
Résumé : |
Objectifs
Description des principales caractéristiques des fauteuils roulants et de leurs évolutions technologiques.
Actualités
Les personnes souffrant d'un handicap des membres inférieurs sont souvent dépendantes, en ce qui concerne leur mobilité, d'une chaise roulante manuelle. Ils sont aujourd'hui 3,3 millions en Europe. Cela implique un transfert des capacités de déplacement et de motricité de la vie courante des jambes vers les bras. Comparé à celui des jambes, le travail des bras est moins efficace et plus fatigant, et engendre de moins bonnes capacités physiques. Aussi, il existe un risque majeur d'usure mécanique prématurée. Les problèmes liés à l'utilisation d'un fauteuil roulant pour une longue durée ne sont pas seulement les douleurs ou le manque de confort, mais également le risque d'adopter un mode de vie sédentaire. Par conséquent, de sérieux effets secondaires (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires) peuvent alors apparaître. La qualité de l'appareillage utilisé, incluant l'adaptation ergonomique individuelle, peut jouer un rôle préventif, tout comme d'autres formes d'activité physique et la prise de conscience de l'importance de l'entraînement, la rééducation, un mode de vie actif ou encore le sport sur la santé et le bien-être. Le modèle de classification internationale pour le fonctionnement, la santé et le handicap (ICF), modèle de capacité de travail sous contrainte et stress, comme le modèle ergonomique qui relie l'homme, l'activité et l'assistance technologique, sont autant d'instruments nécessaires aux objectifs de recherche et aux concepts développés dans le champ de l'assistance technologique pour la mobilité. Au cours des dernières décennies, les fauteuils roulants sont passés de chaises très lourdes en chrome à de véritables outils d'assistance individuelle optimisés pour des tâches spécifiques. À part, sous la forme empirique du développement et des innovations pour les sports en fauteuil, la recherche systématique a joué un rôle primordial dans le développement et le design des fauteuils dans trois domaines majeurs : la mécanique des appareils, le fonctionnement du mouvement humain, et l'interface appareil-utilisateur. Aujourd'hui, les fauteuils à propulsion manuelle sont principalement utilisés par la jante. De nombreuses solutions à ce mode de propulsion ont été étudiées par le passé, particulièrement pour ajuster la performance, la technique, la mécanique et l'interface pour l'utilisateur. Cela a mené à des fauteuils qui ont pour la plupart une armature plus légère, spécifique, adaptée personnellement à la physionomie de l'individu, et avec un look plus moderne. Au fur et à mesure des années, dans la pratique sportive et la recherche, l'intérêt s'est souvent porté sur des modes alternatifs de propulsion manuelle. La propulsion à manivelle est devenue populaire parmi les athlètes ou pour la vie de tous les jours dans certains pays d'Europe occidentale, mais est impérative dans de nombreux pays de l'Est. Pour les longues distances en extérieur, sous des conditions environnementales non optimales, pour les sports et loisirs, ce mode de propulsion est hautement efficace en termes de vitesse et d'endurance. Ce dernier est stimulé par la recherche, dans et le développement de nouvelles formes de modes technologie-soutenus, pour la mobilité des personnes handicapées des membres inférieurs (FES faisant un cycle, appui de poids corporel en marche), formation et stimulation assez tôt dans le programme de réadaptation. |
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