Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : juillet 2024
Paru le : 01/07/2024
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[article]
Titre : |
Repères terminologiques pour une approche parasportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bryan Boronat |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En préambule de ce numéro, cet article propose un éclairage sur les différents termes pour accompagner les personnes en situation de handicap sur leur projet d’activité physique et/ou sportive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118968 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 6-8
[article] Repères terminologiques pour une approche parasportive [texte imprimé] / Bryan Boronat . - 2024 . - p. 6-8. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 6-8
Résumé : |
En préambule de ce numéro, cet article propose un éclairage sur les différents termes pour accompagner les personnes en situation de handicap sur leur projet d’activité physique et/ou sportive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118968 |
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[article]
Titre : |
Des bulles à Beaulieu, immersion au sein de l’activité de plongée d’une clinique de rééducation à Rennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maïwenn Rodriguez ; Fanny Balannec-Léon ; Virginie Gourdel ; Thibault Gacouin ; Christèle Guibout |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de présenter un retour d’expérience sur une activité de formation à la plongée sous-marine mise en place pour des jeunes patients de la Clinique FSEF de Rennes-Beaulieu.
Il reprend tout d’abord la genèse du projet, il y a plusieurs années, grâce à la volonté d’un kinésithérapeute de la clinique de proposer des baptêmes de plongée aux patients hospitalisés. Puis il en présente la pérennisation, l’évolution, avec tous ses intérêts pour le patient comme pour les thérapeutes. Il permet également de mettre en lumière le projet « Des bulles en Méditerranée ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118969 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 9-15
[article] Des bulles à Beaulieu, immersion au sein de l’activité de plongée d’une clinique de rééducation à Rennes [texte imprimé] / Maïwenn Rodriguez ; Fanny Balannec-Léon ; Virginie Gourdel ; Thibault Gacouin ; Christèle Guibout . - 2024 . - p. 9-15. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 9-15
Résumé : |
L’objectif de cet article est de présenter un retour d’expérience sur une activité de formation à la plongée sous-marine mise en place pour des jeunes patients de la Clinique FSEF de Rennes-Beaulieu.
Il reprend tout d’abord la genèse du projet, il y a plusieurs années, grâce à la volonté d’un kinésithérapeute de la clinique de proposer des baptêmes de plongée aux patients hospitalisés. Puis il en présente la pérennisation, l’évolution, avec tous ses intérêts pour le patient comme pour les thérapeutes. Il permet également de mettre en lumière le projet « Des bulles en Méditerranée ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118969 |
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[article]
Titre : |
Pôle Parasport Santé – Institut de santé Parasport connecté : exemple d’une unité pour favoriser l’engagement occupationnel dans une activité physique et/ou sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bryan Boronat |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive sur la santé sont connus et validés par de nombreuses revues de la littérature publiées en France et à l’étranger. Il s’agit d’un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique et du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge ou selon la situation de handicap de la personne. Chacun doit pouvoir pratiquer une activité physique et/ou sportive qui répond à ses envies, qu’il s’agisse d’un objectif de santé, de loisir ou de compétition.
Pour répondre à cette problématique, un accompagnement spécialisé favorisant l’engagement du futur pratiquant est requis. La création d’un service innovant, le Pôle Parasport Santé – ISPC, à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée, permet l’évaluation, le conseil et l’accompagnement vers la pratique des personnes en situation de handicap, que ce soit dans le domaine de la santé, du loisir ou de la compétition.
L’ergothérapeute y travaille en synergie avec les autres professionnels, en utilisant les spécificités de son analyse pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il contribue ainsi à lever les freins à la pratique, en favorisant la participation et l’engagement dans l’activité physique et/ou sportive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118970 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 17-23
[article] Pôle Parasport Santé – Institut de santé Parasport connecté : exemple d’une unité pour favoriser l’engagement occupationnel dans une activité physique et/ou sportive [texte imprimé] / Bryan Boronat . - 2024 . - p. 17-23. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 17-23
Résumé : |
Les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive sur la santé sont connus et validés par de nombreuses revues de la littérature publiées en France et à l’étranger. Il s’agit d’un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique et du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge ou selon la situation de handicap de la personne. Chacun doit pouvoir pratiquer une activité physique et/ou sportive qui répond à ses envies, qu’il s’agisse d’un objectif de santé, de loisir ou de compétition.
Pour répondre à cette problématique, un accompagnement spécialisé favorisant l’engagement du futur pratiquant est requis. La création d’un service innovant, le Pôle Parasport Santé – ISPC, à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée, permet l’évaluation, le conseil et l’accompagnement vers la pratique des personnes en situation de handicap, que ce soit dans le domaine de la santé, du loisir ou de la compétition.
L’ergothérapeute y travaille en synergie avec les autres professionnels, en utilisant les spécificités de son analyse pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il contribue ainsi à lever les freins à la pratique, en favorisant la participation et l’engagement dans l’activité physique et/ou sportive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118970 |
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[article]
Titre : |
Classification en parasport : retour d’expérience et perspectives ergothérapiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Auriane Lacampagne |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La classification en parasport joue un rôle crucial dans l’organisation des compétitions, l’équité entre les participants et plus largement dans le développement et l’organisation du mouvement paralympique. Elle garantit que les athlètes soient regroupés en fonction du degré de limitation d’activité résultant de la déficience, de sorte que la compétition soit juste et équitable. Les critères de classification varient selon les disciplines sportives, mais l’objectif fondamental est de minimiser l’impact de la déficience sur la performance sportive afin que ce soit l’excellence sportive qui détermine le résultat.
Si l’ergothérapie est encore peu connue dans le domaine du sport et de la classification et nécessite un effort proactif de sensibilisation, la classification en para triathlon est une expérience riche en défis et enseignements pour moi en tant qu’ergothérapeute. En effet, la classification en para triathlon est complexe, les évaluations combinent des critères médicaux et techniques pour attribuer l’une des neuf classes sportives existantes, ce qui exige une compréhension approfondie des déficiences et de leurs impacts sur la pratique sportive. Gérer la pression temporelle, maintenir des pratiques uniformes à l’échelle mondiale et tenir compte des aspects psychologiques des athlètes sont des défis constants.
Cette expérience a renforcé ma capacité à collaborer interdisciplinairement, à réfléchir de manière éthique et à adopter une approche centrée sur l’occupation. De plus, elle m’a incité à promouvoir l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, dépassant ainsi le cadre du sport. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118971 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 25-32
[article] Classification en parasport : retour d’expérience et perspectives ergothérapiques [texte imprimé] / Auriane Lacampagne . - 2024 . - p. 25-32. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 25-32
Résumé : |
La classification en parasport joue un rôle crucial dans l’organisation des compétitions, l’équité entre les participants et plus largement dans le développement et l’organisation du mouvement paralympique. Elle garantit que les athlètes soient regroupés en fonction du degré de limitation d’activité résultant de la déficience, de sorte que la compétition soit juste et équitable. Les critères de classification varient selon les disciplines sportives, mais l’objectif fondamental est de minimiser l’impact de la déficience sur la performance sportive afin que ce soit l’excellence sportive qui détermine le résultat.
Si l’ergothérapie est encore peu connue dans le domaine du sport et de la classification et nécessite un effort proactif de sensibilisation, la classification en para triathlon est une expérience riche en défis et enseignements pour moi en tant qu’ergothérapeute. En effet, la classification en para triathlon est complexe, les évaluations combinent des critères médicaux et techniques pour attribuer l’une des neuf classes sportives existantes, ce qui exige une compréhension approfondie des déficiences et de leurs impacts sur la pratique sportive. Gérer la pression temporelle, maintenir des pratiques uniformes à l’échelle mondiale et tenir compte des aspects psychologiques des athlètes sont des défis constants.
Cette expérience a renforcé ma capacité à collaborer interdisciplinairement, à réfléchir de manière éthique et à adopter une approche centrée sur l’occupation. De plus, elle m’a incité à promouvoir l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, dépassant ainsi le cadre du sport. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118971 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La Mesure canadienne du rendement occupationnel, un outil d’évaluation et d’organisation des soins de support pour l’enfant atteint de cancer : enquête qualitative en service d’oncologie pédiatrique français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna Lopes Carneiro |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Contexte. Pendant longtemps, la guérison du cancer pédiatrique était l’objectif à atteindre. Désormais, il ne s’agit plus de survivre, mais de vivre avec les séquelles de la maladie et de prévenir les conséquences sur le long terme en intégrant les soins de support. L’ergothérapie en fait partie. Néanmoins, ces soins sont encore relégués à une place secondaire par rapport aux traitements. En France, l’intervention de l’ergothérapeute en oncologie pédiatrique reste de l’ordre de l’exception.
Objectif. Cette étude a pour but de déterminer la plus-value d’une évaluation ergothérapique par l’utilisation de la Mesure canadienne du rendement occupationnel dans les soins de support de l’enfant.
Méthode. Nous nous sommes intéressés à la pratique d’un service d’oncologie pédiatrique. Une approche hypothético-déductive et une méthode qualitative nous ont permis de réaliser sept entretiens semi-directifs auprès de six professions différentes.
Résultats. Une analyse inductive a souligné que la prise en considération des domaines de la Mesure canadienne du rendement occupationnel paraît essentielle. Les besoins en soins de support ne font pas l’objet d’une évaluation et les professionnels soulignent des difficultés organisationnelles.
Conclusion. Le manque de moyens constitue un frein à l’intégration de l’ergothérapie. Néanmoins, la Mesure canadienne du rendement occupationnel pourrait constituer un outil approprié pour que l’équipe évalue et organise ses soins de support. Son utilisation favoriserait la prise en considération des besoins propres de l’enfant, la priorisation du soin, ainsi que la communication et la collaboration interprofessionnelles. L’intervention d’un ergothérapeute en oncologie pédiatrique apparaît comme une perspective pour la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118972 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 45-54
[article] La Mesure canadienne du rendement occupationnel, un outil d’évaluation et d’organisation des soins de support pour l’enfant atteint de cancer : enquête qualitative en service d’oncologie pédiatrique français [texte imprimé] / Héléna Lopes Carneiro . - 2024 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 45-54
Résumé : |
Contexte. Pendant longtemps, la guérison du cancer pédiatrique était l’objectif à atteindre. Désormais, il ne s’agit plus de survivre, mais de vivre avec les séquelles de la maladie et de prévenir les conséquences sur le long terme en intégrant les soins de support. L’ergothérapie en fait partie. Néanmoins, ces soins sont encore relégués à une place secondaire par rapport aux traitements. En France, l’intervention de l’ergothérapeute en oncologie pédiatrique reste de l’ordre de l’exception.
Objectif. Cette étude a pour but de déterminer la plus-value d’une évaluation ergothérapique par l’utilisation de la Mesure canadienne du rendement occupationnel dans les soins de support de l’enfant.
Méthode. Nous nous sommes intéressés à la pratique d’un service d’oncologie pédiatrique. Une approche hypothético-déductive et une méthode qualitative nous ont permis de réaliser sept entretiens semi-directifs auprès de six professions différentes.
Résultats. Une analyse inductive a souligné que la prise en considération des domaines de la Mesure canadienne du rendement occupationnel paraît essentielle. Les besoins en soins de support ne font pas l’objet d’une évaluation et les professionnels soulignent des difficultés organisationnelles.
Conclusion. Le manque de moyens constitue un frein à l’intégration de l’ergothérapie. Néanmoins, la Mesure canadienne du rendement occupationnel pourrait constituer un outil approprié pour que l’équipe évalue et organise ses soins de support. Son utilisation favoriserait la prise en considération des besoins propres de l’enfant, la priorisation du soin, ainsi que la communication et la collaboration interprofessionnelles. L’intervention d’un ergothérapeute en oncologie pédiatrique apparaît comme une perspective pour la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118972 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 55-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118973 |
in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63
[article] Une pénurie de stages en ergothérapie : retour sur une enquête concernant les fonctionnements et besoins de stages des Instituts de formation en ergothérapie français [texte imprimé] / Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora . - 2024 . - p. 55-63. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 94 (juillet 2024) . - p. 55-63
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires au niveau national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions.
Ainsi, une enquête nationale auprès des IFE, des ergothérapeutes et des étudiants a été menée. Cette étude a été effectuée en trois temps : en 2021 auprès des IFE, en 2022 auprès des ergothérapeutes, puis en 2023 auprès des étudiants en ergothérapie.
Dans cet article, il s’agit de partager et de rendre visibles les résultats de l’enquête effectuée auprès des IFE. On constate un fonctionnement et des besoins de stages hétérogènes selon les IFE avec, pour autant, une pénurie de l’offre de stages récurrente pour tous. Des pistes de solutions émergent afin d’augmenter le nombre de stages, dont l’ouverture du tutorat de stage aux ergothérapeutes de moins de trois ans d’expérience et le développement du co-tutorat. |
Permalink : |
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