Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2024 Paru le : 01/06/2024 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école du dehors [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lecrenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-31 Langues : Français (fre) Résumé : L’école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l’environnement naturel, social et vivant»1 . En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d’ancrage des savoirs. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118088
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 17-31[article] L'école du dehors [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lecrenier . - 2024 . - p. 17-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 17-31
Résumé : L’école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l’environnement naturel, social et vivant»1 . En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d’ancrage des savoirs. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118088 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école du dehors, un enseignement déconfiné / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’école du dehors, un enseignement déconfiné Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "L'école du dehors" Langues : Français (fre) Résumé : Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’apprentissage. Quels en sont les bienfaits sur la santé mentale et physique des élèves? Pourquoi et comment enseigner dehors? Nous avons rencontré des acteurs et actrices qui emmènent les jeunes sillonner ces hors-pistes pédagogiques. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118089
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 18-20[article] L’école du dehors, un enseignement déconfiné [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 18-20.
Issu du dossier "L'école du dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 18-20
Résumé : Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’apprentissage. Quels en sont les bienfaits sur la santé mentale et physique des élèves? Pourquoi et comment enseigner dehors? Nous avons rencontré des acteurs et actrices qui emmènent les jeunes sillonner ces hors-pistes pédagogiques. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118089 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Quelle égalité du dehors? Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Issu du dossier "L'école du dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : École de dehors Résumé : Un paradoxe sous-tend la concrétisation de modèles éducatifs alternatifs: bien que pensés sous le prisme de l’inclusivité, ces modèles s’inscrivent souvent dans une forme d’entre-soi. Pourtant, si un accès régulier à l’environnement était généralisé à tous les élèves du royaume, l’école du dehors participerait à corriger les inégalités. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118090
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 21-22[article] Quelle égalité du dehors? [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 21-22.
Issu du dossier "L'école du dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 21-22
Mots-clés : École de dehors Résumé : Un paradoxe sous-tend la concrétisation de modèles éducatifs alternatifs: bien que pensés sous le prisme de l’inclusivité, ces modèles s’inscrivent souvent dans une forme d’entre-soi. Pourtant, si un accès régulier à l’environnement était généralisé à tous les élèves du royaume, l’école du dehors participerait à corriger les inégalités. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118090 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-25 Note générale : Issu du dossier "L'école de dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : École de dehors Handicapés -- Éducation Résumé : Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz,
Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour passionné sur son expérience, ponctué de conseils pratiques et de recommandations chaleureuses, applicables partout, même en ville.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118091
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 23-25[article] La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - P. 23-25.
Issu du dossier "L'école de dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 23-25
Mots-clés : École de dehors Handicapés -- Éducation Résumé : Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz,
Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour passionné sur son expérience, ponctué de conseils pratiques et de recommandations chaleureuses, applicables partout, même en ville.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118091 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’écoformation renverse les manières d’apprendre / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’écoformation renverse les manières d’apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "L'école de dehors" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à l'environnement Ecoformation Résumé : Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. L’histoire des salles de classe étant intimement liée à la pédagogie qui s’y exerce, l’école du dehors se présente comme une porte de sortie du «grand paradigme d’Occident», celui de la distance entre les individus
et le monde.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118092
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 26-29[article] L’écoformation renverse les manières d’apprendre [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 26-29.
Issu du dossier "L'école de dehors"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 26-29
Mots-clés : Éducation à l'environnement Ecoformation Résumé : Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. L’histoire des salles de classe étant intimement liée à la pédagogie qui s’y exerce, l’école du dehors se présente comme une porte de sortie du «grand paradigme d’Occident», celui de la distance entre les individus
et le monde.En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conte, un art de la parole au service de l’animation / Stéphane Van Hoecke in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le conte, un art de la parole au service de l’animation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Van Hoecke ; Audrey Dion Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Outil pédagogique Résumé : «Il était une fois…» Ainsi commencent les histoires et les contes. Avec ces quatre mots surgissent
immédiatement des souvenirs liés à l’enfance, à des moments de proximité relationnelle, de détente, de
divertissement. Surgissent également les clichés: un vieil homme ou une grand-mère à lunettes, devant
des enfants un soir d’hiver, un livre sur les genoux, près d’une cheminée… Le conte est une parole d’hier, dite aujourd’hui, pour regarder demain. Et il se révèle un formidable outil d’éducation permanente!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118093
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 32-35[article] Le conte, un art de la parole au service de l’animation [document électronique] / Stéphane Van Hoecke ; Audrey Dion . - 2024 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 32-35
Mots-clés : Conte Outil pédagogique Résumé : «Il était une fois…» Ainsi commencent les histoires et les contes. Avec ces quatre mots surgissent
immédiatement des souvenirs liés à l’enfance, à des moments de proximité relationnelle, de détente, de
divertissement. Surgissent également les clichés: un vieil homme ou une grand-mère à lunettes, devant
des enfants un soir d’hiver, un livre sur les genoux, près d’une cheminée… Le conte est une parole d’hier, dite aujourd’hui, pour regarder demain. Et il se révèle un formidable outil d’éducation permanente!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118093 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le dialogue interculturel, outil de développement social / Sophie Fétu in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le dialogue interculturel, outil de développement social Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Fétu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité Résumé : Le secteur interculturel de la Ligue a pour mission principale le développement de la cohésion sociale bruxelloise, et cela au travers de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et d’activités culturelles 1. Mais au-delà de ces actions, qu’entend-on vraiment par dialogue interculturel? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118094
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 36-38[article] Le dialogue interculturel, outil de développement social [document électronique] / Sophie Fétu . - 2024 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 36-38
Mots-clés : Interculturalité Résumé : Le secteur interculturel de la Ligue a pour mission principale le développement de la cohésion sociale bruxelloise, et cela au travers de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et d’activités culturelles 1. Mais au-delà de ces actions, qu’entend-on vraiment par dialogue interculturel? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Empathie: le propre de l’être humain? / François Chamaraux in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : Empathie: le propre de l’être humain? Type de document : document électronique Auteurs : François Chamaraux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie -- Étude et enseignement Résumé : On appelle empathie la capacité à reconnaître, ressentir, comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu. Cette capacité qui nous fait dire que quelqu’un est «profondément humain» est-elle, justement, le propre de notre espèce? Nous allons nous poser ici quelques-unes de ces questions, importantes en éthologie: les humains, parmi les animaux, ont-ils le monopole de l’empathie? Si non, quels animaux en sont pourvus? Comment expliquer ces comportements? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118095
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 39-41[article] Empathie: le propre de l’être humain? [document électronique] / François Chamaraux . - 2024 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - p. 39-41
Mots-clés : Empathie -- Étude et enseignement Résumé : On appelle empathie la capacité à reconnaître, ressentir, comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu. Cette capacité qui nous fait dire que quelqu’un est «profondément humain» est-elle, justement, le propre de notre espèce? Nous allons nous poser ici quelques-unes de ces questions, importantes en éthologie: les humains, parmi les animaux, ont-ils le monopole de l’empathie? Si non, quels animaux en sont pourvus? Comment expliquer ces comportements? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118095 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire