Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2021
Paru le : 01/06/2021
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence |
Auteurs : |
Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignants |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117992 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17
[article] Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence [] / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas . - 2021 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17
Résumé : |
Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignants |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117992 |
| ![Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes |
Auteurs : |
Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117993 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25
[article] Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes [] / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin . - 2021 . - p. 18-25. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25
Résumé : |
Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117993 |
| ![Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes vignette](./images/vide.png) |
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