Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence Auteurs : Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17[article] Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence [] / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas . - 2021 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17
Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes Auteurs : Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25[article] Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes [] / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin . - 2021 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25
Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des nouveaux assistants de régulation médicale (ARM) à leur prise de poste / Camille Machet ; Carolina Garcia-Pichaud ; Marie Le Goff ; Céline Longo in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé / Véronique Delmas ; Virginie Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé Auteurs : Véronique Delmas ; Virginie Delmas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117995
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 28-35[article] Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé [] / Véronique Delmas ; Virginie Delmas . - 2021 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 28-35
En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117995 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une simulation low-tech… de qualité ! / Loïc Judeau in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une simulation low-tech… de qualité ! Auteurs : Loïc Judeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Résumé : Mettre en place une simulation en santé pour les étudiants lorsque l’institut ne dispose pas de grands moyens techniques et financiers. La solution : le logiciel ZOOM, un Smartphone et une Sono avec des microcasques HF. En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117996
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 36-37[article] Une simulation low-tech… de qualité ! [] / Loïc Judeau . - 2021 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 36-37
Résumé : Mettre en place une simulation en santé pour les étudiants lorsque l’institut ne dispose pas de grands moyens techniques et financiers. La solution : le logiciel ZOOM, un Smartphone et une Sono avec des microcasques HF. En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117996 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le débriefing déporté : Contrainte ou opportunité / Sonia Cornu in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le débriefing déporté : Contrainte ou opportunité Auteurs : Sonia Cornu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Résumé : Quand le contexte de la crise sanitaire nous impose à modifier nos pratiques et à nous réinventer en tant que formateur. En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117997
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 38-40[article] Le débriefing déporté : Contrainte ou opportunité [] / Sonia Cornu . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 38-40
Résumé : Quand le contexte de la crise sanitaire nous impose à modifier nos pratiques et à nous réinventer en tant que formateur. En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117997 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire