Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Revel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cartilage / F. Rannou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°5 (juin 2001)
[article]
Titre : Le cartilage : de la mécanobiologie au traitement physique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rannou ; Michel Revel ; S. Poiraudeau Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 259-267 Mots-clés : Activité physique Arthrose Cartilage articulaire Résumé : Objectifs : Faire la revue des connaissances actuelles sur les rapports entre l'activité physique, la biologie du cartilage et l'arthrose ainsi que les déductions pour la rééducation. Méthode : Les bases de données PubMed, Ovid, Cochrane Data Base ont été interrogées sur la période 1966-2000. Mots clés : chondrocyte, cartilage, osteoarthritis, mechanical stimulation, exercises, physical therapy, rehabilitation. Ont été revus: la mécanobiologie du chondrocyte et du cartilage, la mécanotransduction et la réponse métabolique des chondrocytes, les effets de l'activité physique et de l'immobilisation sur le cartilage dans des modèles animaux, les principales études épidémiologiques dans l'arthrose des membres et les essais thérapeutiques évaluant l'effet de la rééducation. Résultats : In vitro, certaines molécules permettent la transduction du signal mécanique en signal biologique intracellulaire avec modulation de la balance synthèse dégradation de la matrice extracellulaire du chondrocyte. Les stimulations cycliques appliquées au cartilage ou aux chondrocytes ont probablement un effet anabolique sur la matrice extracellulaire contrairement aux stimulations statiques. In vivo et chez l'animal, l'activité physique intense ou au contraire l'immobilité ont plutôt des effets nocifs pour le cartilage. Chez l'homme l'activité physique intense prolongée et certains sports " à risque " favorisent l'arthrose des membres inférieurs. Les exercices et la mobilisation passive continue semblent avoir une efficacité thérapeutique. Toutefois, les études fondamentales et cliniques ne permettent pas aujourd'hui de proposer pour une articulation donnée, des protocoles précis de rééducation dans un but de chondromodulation. L'utilisation de la mobilisation passive est une voie de recherche prometteuse tant en terme d'efficacité clinique que de compréhension de la relation biomécanique-trophicité du cartilage chez l'homme. Conclusion : La prise en charge de l'arthrose des membres paraît bénéficier de la rééducation. Les protocoles doivent cependant être évalués dans des études contrôlées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13279
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 259-267[article] Le cartilage : de la mécanobiologie au traitement physique [texte imprimé] / F. Rannou ; Michel Revel ; S. Poiraudeau . - 2001 . - p. 259-267.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°5 (juin 2001) . - p. 259-267
Mots-clés : Activité physique Arthrose Cartilage articulaire Résumé : Objectifs : Faire la revue des connaissances actuelles sur les rapports entre l'activité physique, la biologie du cartilage et l'arthrose ainsi que les déductions pour la rééducation. Méthode : Les bases de données PubMed, Ovid, Cochrane Data Base ont été interrogées sur la période 1966-2000. Mots clés : chondrocyte, cartilage, osteoarthritis, mechanical stimulation, exercises, physical therapy, rehabilitation. Ont été revus: la mécanobiologie du chondrocyte et du cartilage, la mécanotransduction et la réponse métabolique des chondrocytes, les effets de l'activité physique et de l'immobilisation sur le cartilage dans des modèles animaux, les principales études épidémiologiques dans l'arthrose des membres et les essais thérapeutiques évaluant l'effet de la rééducation. Résultats : In vitro, certaines molécules permettent la transduction du signal mécanique en signal biologique intracellulaire avec modulation de la balance synthèse dégradation de la matrice extracellulaire du chondrocyte. Les stimulations cycliques appliquées au cartilage ou aux chondrocytes ont probablement un effet anabolique sur la matrice extracellulaire contrairement aux stimulations statiques. In vivo et chez l'animal, l'activité physique intense ou au contraire l'immobilité ont plutôt des effets nocifs pour le cartilage. Chez l'homme l'activité physique intense prolongée et certains sports " à risque " favorisent l'arthrose des membres inférieurs. Les exercices et la mobilisation passive continue semblent avoir une efficacité thérapeutique. Toutefois, les études fondamentales et cliniques ne permettent pas aujourd'hui de proposer pour une articulation donnée, des protocoles précis de rééducation dans un but de chondromodulation. L'utilisation de la mobilisation passive est une voie de recherche prometteuse tant en terme d'efficacité clinique que de compréhension de la relation biomécanique-trophicité du cartilage chez l'homme. Conclusion : La prise en charge de l'arthrose des membres paraît bénéficier de la rééducation. Les protocoles doivent cependant être évalués dans des études contrôlées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCritique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques / F. COLLE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-233 Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233[article] Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques [texte imprimé] / F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel . - 2001 . - p. 221-233.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233
Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉlaboration d'un questionnaire pour évaluer le handicap dans la polyarthrite rhumatoïde : étude préliminaire / GUERMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°5 (juin 2003)
[article]
Titre : Élaboration d'un questionnaire pour évaluer le handicap dans la polyarthrite rhumatoïde : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERMAZI M. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; S. Poiraudeau ; Michel Revel Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 241-248 Résumé : Introduction.-L'objectif de cette étude préliminaire a été de faire l'inventaire des désavantages perçus par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) en milieu urbain, d'évaluer leur degré de participation dans les activités de la vie quotidienne et de comparer les 2 notions de désavantage et participation. Matériel et méthode.-Le choix des domaines a été fondé sur la classification internationale des déficiences, incapacités et désavantages (Icidh) et sur certaines études épidémiologiques sur le handicap. La sélection des items pour chaque domaine a été faite par un groupe d'experts. La faisabilité du questionnaire a été étudiée lors d'une enquête préliminaire sur des patients atteints de PR évoluant depuis plus d'un an. Une relation entre désavantage et participation a été recherchée L'analyse statistique a été effectuée à l'aide d'un programme informatisé le Systat.9 et le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman. Les questions pour lesquelles la réponse était " ne fait jamais " chez plus de 10 % des patients ou dont la distribution des réponses était irrégulière ont été éliminées. Résultats.-Six domaines parmi les 7 recommandés par l'Icidh ont été retenus, chaque domaine est subdivisé en items. Quarante-six items ont été retenus. Chaque item a été détaillé en 4 parties: participation du patient à l'aide d'une double échelle visuelle analogique (EVA) avant la maladie et au moment de l'enquête; existence de difficultés, nécessité d'une aide, accessibilité de l'environnement, satisfaction du patient et existence d'un sentiment de dévalorisation; suggestions des patients en vue d'améliorer leur participation concernant l'item en question; désavantage perçu à l'aide d'une EVA. D'autres propositions ont été adaptées selon les items. L'enquête a concerné 30 patients (dont 23 femmes) d'âge moyen 51 ans. Cinq n'ont pu assimiler la notion de désavantage. Au vu des réponses, 2 items ont été supprimés, 2 autres ont été adaptés et un cinquième amélioré. Quarante pour cent des patients ont trouvé le questionnaire long, 10 % l'ont trouvé ennuyeux et 10 % seulement pensent pouvoir répondre seuls à toutes les questions. Le temps d'administration a varié de 50 à 180 min (moyenne 105 min). La corrélation entre participation et désavantage était modérée à nulle (r de 0,1 à 0,7). Conclusion.-Le questionnaire élaboré paraît bien explorer des domaines particulièrement touchés par la PR permettant d'élargir le champ d'exploration de cette maladie au handicap. Chaque domaine peut être évalué séparément. Les limites de ce questionnaire sont le temps nécessaire à son remplissage et l'impossibilité de l'administrer en autoquestionnaire. La notion de " désavantage " et celle de " participation " suggérée par la nouvelle révision de l'Icidh 2 n'évaluent probablement pas le même concept ou sont comprises par les patients différemment.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13107
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°5 (juin 2003) . - p. 241-248[article] Élaboration d'un questionnaire pour évaluer le handicap dans la polyarthrite rhumatoïde : étude préliminaire [texte imprimé] / GUERMAZI M. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; S. Poiraudeau ; Michel Revel . - 2003 . - p. 241-248.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°5 (juin 2003) . - p. 241-248
Résumé : Introduction.-L'objectif de cette étude préliminaire a été de faire l'inventaire des désavantages perçus par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) en milieu urbain, d'évaluer leur degré de participation dans les activités de la vie quotidienne et de comparer les 2 notions de désavantage et participation. Matériel et méthode.-Le choix des domaines a été fondé sur la classification internationale des déficiences, incapacités et désavantages (Icidh) et sur certaines études épidémiologiques sur le handicap. La sélection des items pour chaque domaine a été faite par un groupe d'experts. La faisabilité du questionnaire a été étudiée lors d'une enquête préliminaire sur des patients atteints de PR évoluant depuis plus d'un an. Une relation entre désavantage et participation a été recherchée L'analyse statistique a été effectuée à l'aide d'un programme informatisé le Systat.9 et le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman. Les questions pour lesquelles la réponse était " ne fait jamais " chez plus de 10 % des patients ou dont la distribution des réponses était irrégulière ont été éliminées. Résultats.-Six domaines parmi les 7 recommandés par l'Icidh ont été retenus, chaque domaine est subdivisé en items. Quarante-six items ont été retenus. Chaque item a été détaillé en 4 parties: participation du patient à l'aide d'une double échelle visuelle analogique (EVA) avant la maladie et au moment de l'enquête; existence de difficultés, nécessité d'une aide, accessibilité de l'environnement, satisfaction du patient et existence d'un sentiment de dévalorisation; suggestions des patients en vue d'améliorer leur participation concernant l'item en question; désavantage perçu à l'aide d'une EVA. D'autres propositions ont été adaptées selon les items. L'enquête a concerné 30 patients (dont 23 femmes) d'âge moyen 51 ans. Cinq n'ont pu assimiler la notion de désavantage. Au vu des réponses, 2 items ont été supprimés, 2 autres ont été adaptés et un cinquième amélioré. Quarante pour cent des patients ont trouvé le questionnaire long, 10 % l'ont trouvé ennuyeux et 10 % seulement pensent pouvoir répondre seuls à toutes les questions. Le temps d'administration a varié de 50 à 180 min (moyenne 105 min). La corrélation entre participation et désavantage était modérée à nulle (r de 0,1 à 0,7). Conclusion.-Le questionnaire élaboré paraît bien explorer des domaines particulièrement touchés par la PR permettant d'élargir le champ d'exploration de cette maladie au handicap. Chaque domaine peut être évalué séparément. Les limites de ce questionnaire sont le temps nécessaire à son remplissage et l'impossibilité de l'administrer en autoquestionnaire. La notion de " désavantage " et celle de " participation " suggérée par la nouvelle révision de l'Icidh 2 n'évaluent probablement pas le même concept ou sont comprises par les patients différemment.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de l'efficacité et de l'observance à un an d'un programme court de rééducation assorti d'un autoprogramme dans la lombalgie chronique / F. Genêt in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Étude de l'efficacité et de l'observance à un an d'un programme court de rééducation assorti d'un autoprogramme dans la lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Genêt ; S. Poiraudeau ; Michel Revel Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 265-272 Mots-clés : Education Malade Résumé : OBJECTIFS : Évaluer l'efficacité et l'observance à un an d'un programme court de rééducation assorti d'un autoprogramme dans la lombalgie chronique. MÉTHODES: Étude prospective ouverte réalisée chez des patients souffrant de lombalgies chroniques. Le programme comprenait cinq séances de demi-journée à raison d'une séance par semaine. Il était assorti d'un autoprogramme consigné sur un livret confié au patient. À J0, cinq semaines, trois mois et un an l'évaluation des déficiences (douleurs lombaires et radiculaires sur une échelle visuelle analogique, indice de Schôber Mac Rae, distance doigts-sol, test de Shirado, test de Sorensen), des incapacités (indice fonctionnel de Québec), et du handicap (échelle visuelle analogique) ont été réalisées. L'évaluation de l'observance a été réalisée de manière quantitative (nombre d'exercices, durée des séances, nombre de séances par semaine) et qualitative (échelle ordinale semi-quantitative). L'avis global du patient (échelle ordinale semi-quantitative) sur l'efficacité du traitement a été recueilli. RÉSULTATS : Soixante patients (20 femmes), d'âge moyen de 45 + 10,4 ans, ont été inclus. La durée des symptômes était de 110 + 123 mois. À cinq semaines, une amélioration significative de l'ensemble des paramètres a été observée. Cette amélioration s'est maintenue à trois-mois. À 12 mois, il n'existait plus aucune amélioration significative. L'observance au programme a été bonne (64,4 %). La qualité de réalisation des exercices a été mauvaise ou nulle chez 40,7 % des patients. La plupart ont abandonné les exercices de renforcement isométrique des spinaux. Il existait une différence significative en faveur du groupe observant pour le test de Shirado, l'indice de Québec et l'EVA du handicap. A un an, 79 % des patients ont considéré ce programme comme utile. CONCLUSION : Bien que l'observance quantitative à l'autoprogramme puisse être jugée satisfaisante, l'efficacité de celui-ci s'estompe à partir du 3 mois. Ceci peut être expliqué par une altération rapide de l'observance qualitative. L'efficacité d'un même type de prise en charge entre le 3 et le 6 mois et un message de motivation plus performant doivent être évalués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13129
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 265-272[article] Étude de l'efficacité et de l'observance à un an d'un programme court de rééducation assorti d'un autoprogramme dans la lombalgie chronique [texte imprimé] / F. Genêt ; S. Poiraudeau ; Michel Revel . - 2002 . - p. 265-272.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 265-272
Mots-clés : Education Malade Résumé : OBJECTIFS : Évaluer l'efficacité et l'observance à un an d'un programme court de rééducation assorti d'un autoprogramme dans la lombalgie chronique. MÉTHODES: Étude prospective ouverte réalisée chez des patients souffrant de lombalgies chroniques. Le programme comprenait cinq séances de demi-journée à raison d'une séance par semaine. Il était assorti d'un autoprogramme consigné sur un livret confié au patient. À J0, cinq semaines, trois mois et un an l'évaluation des déficiences (douleurs lombaires et radiculaires sur une échelle visuelle analogique, indice de Schôber Mac Rae, distance doigts-sol, test de Shirado, test de Sorensen), des incapacités (indice fonctionnel de Québec), et du handicap (échelle visuelle analogique) ont été réalisées. L'évaluation de l'observance a été réalisée de manière quantitative (nombre d'exercices, durée des séances, nombre de séances par semaine) et qualitative (échelle ordinale semi-quantitative). L'avis global du patient (échelle ordinale semi-quantitative) sur l'efficacité du traitement a été recueilli. RÉSULTATS : Soixante patients (20 femmes), d'âge moyen de 45 + 10,4 ans, ont été inclus. La durée des symptômes était de 110 + 123 mois. À cinq semaines, une amélioration significative de l'ensemble des paramètres a été observée. Cette amélioration s'est maintenue à trois-mois. À 12 mois, il n'existait plus aucune amélioration significative. L'observance au programme a été bonne (64,4 %). La qualité de réalisation des exercices a été mauvaise ou nulle chez 40,7 % des patients. La plupart ont abandonné les exercices de renforcement isométrique des spinaux. Il existait une différence significative en faveur du groupe observant pour le test de Shirado, l'indice de Québec et l'EVA du handicap. A un an, 79 % des patients ont considéré ce programme comme utile. CONCLUSION : Bien que l'observance quantitative à l'autoprogramme puisse être jugée satisfaisante, l'efficacité de celui-ci s'estompe à partir du 3 mois. Ceci peut être expliqué par une altération rapide de l'observance qualitative. L'efficacité d'un même type de prise en charge entre le 3 et le 6 mois et un message de motivation plus performant doivent être évalués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique / D'APOLITO A. C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
[article]
Titre : Évaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D'APOLITO A. C. ; SCHNITZLER A. ; Michel Revel ; REGRAIN E. ; S. Poiraudeau ; LAPEYRE E. ; LAFAYE DE MICHEAUX R. ; HAUSSEGUY A ; F. Genêt Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.226-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Psychologie Résumé : Introduction. - L'évaluation des facteurs psychocomportementaux des lombalgiques semble être une approche complémentaire dans la réponse aux traitements aux mesures de douleur et d'incapacité. Objectifs. - Mesure des corrélations entre ces facteurs et les paramètres de douleur et d'incapacité d'une population de lombalgiques chroniques vivant en France. Méthodes. - Quatre-vingt-trois patients souffrant de lombalgies chroniques ont répondu à des questionnaires lors d'une consultation de médecine générale. La douleur était mesurée par une EVA, l'incapacité par l'échelle de Québec, et les facteurs psychocomportementaux par le FABQ et le CSQ. Résultats. - La douleur est faiblement corrélée à l'anxiété (r = 0,36), au FABQ 1 (r = 0,46) et FABQ 2 (r = 0,30) et non corrélée à la dépression (r = 0,22), à la durée d'évolution de la lombalgie (r = 0,10) et l'IMC (r = 0,12). La durée d'arrêt de travail est faiblement corrélée à l'incapacité (r=0,35) et au FABQ 1 (r = 0,43) et non corrélée à la douleur (r = 0,11), l'anxiété (r = 0,11), la dépression (r=0,26) et le FABQ 2 (r = 0,23). L'incapacité est faiblement corrélée au FABQ 1 (r= 0,45) et FABQ 2 (r= 0,30), à l'anxiété (r = 0,39) et la dépression (r = 0,47) mais non corrélée à la douleur (r = 0,25). La dramatisation est la seule stratégie de coping corrélée à la fois à la douleur (r = 0,34), au FABQ 1 (r = 0,47) et FABQ 2 (r = 0,43), à l'incapacité (r = 0,38), l'anxiété (r = 0,44), et la dépression (r = 0,46). La tendance à la prière est faiblement corrélée au FABQ 1 (r = 0,37) et anxiété (r = 0,30). La distraction est faiblement corrélée au FABQ 1 (r - 0,40) et FABQ 2 (r = 0,30). Aucune stratégie n'est corrélée à la durée d'évolution de la lombalgie ou à la durée d'un arrêt de travail. Discussion-conclusion. - L'ensemble des corrélations retrouvées sont faibles, il y a donc un intérêt à évaluer chacun de ces paramètres. Il n'y a pas d'augmentation de l'intensité douloureuse ni de modification des stratégies comportementales avec la durée d'évolution de la lombalgie. Les facteurs psychocomportementaux sont plus incapacitants que la douleur. Des études d'évaluation des thérapies cognitivo-comportementales sont nécessaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13180
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.226-233[article] Évaluation psychocomportementale dans la lombalgie chronique [texte imprimé] / D'APOLITO A. C. ; SCHNITZLER A. ; Michel Revel ; REGRAIN E. ; S. Poiraudeau ; LAPEYRE E. ; LAFAYE DE MICHEAUX R. ; HAUSSEGUY A ; F. Genêt . - 2006 . - p.226-233.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°5 (juin 2006) . - p.226-233
Mots-clés : Evaluation Psychologie Résumé : Introduction. - L'évaluation des facteurs psychocomportementaux des lombalgiques semble être une approche complémentaire dans la réponse aux traitements aux mesures de douleur et d'incapacité. Objectifs. - Mesure des corrélations entre ces facteurs et les paramètres de douleur et d'incapacité d'une population de lombalgiques chroniques vivant en France. Méthodes. - Quatre-vingt-trois patients souffrant de lombalgies chroniques ont répondu à des questionnaires lors d'une consultation de médecine générale. La douleur était mesurée par une EVA, l'incapacité par l'échelle de Québec, et les facteurs psychocomportementaux par le FABQ et le CSQ. Résultats. - La douleur est faiblement corrélée à l'anxiété (r = 0,36), au FABQ 1 (r = 0,46) et FABQ 2 (r = 0,30) et non corrélée à la dépression (r = 0,22), à la durée d'évolution de la lombalgie (r = 0,10) et l'IMC (r = 0,12). La durée d'arrêt de travail est faiblement corrélée à l'incapacité (r=0,35) et au FABQ 1 (r = 0,43) et non corrélée à la douleur (r = 0,11), l'anxiété (r = 0,11), la dépression (r=0,26) et le FABQ 2 (r = 0,23). L'incapacité est faiblement corrélée au FABQ 1 (r= 0,45) et FABQ 2 (r= 0,30), à l'anxiété (r = 0,39) et la dépression (r = 0,47) mais non corrélée à la douleur (r = 0,25). La dramatisation est la seule stratégie de coping corrélée à la fois à la douleur (r = 0,34), au FABQ 1 (r = 0,47) et FABQ 2 (r = 0,43), à l'incapacité (r = 0,38), l'anxiété (r = 0,44), et la dépression (r = 0,46). La tendance à la prière est faiblement corrélée au FABQ 1 (r = 0,37) et anxiété (r = 0,30). La distraction est faiblement corrélée au FABQ 1 (r - 0,40) et FABQ 2 (r = 0,30). Aucune stratégie n'est corrélée à la durée d'évolution de la lombalgie ou à la durée d'un arrêt de travail. Discussion-conclusion. - L'ensemble des corrélations retrouvées sont faibles, il y a donc un intérêt à évaluer chacun de ces paramètres. Il n'y a pas d'augmentation de l'intensité douloureuse ni de modification des stratégies comportementales avec la durée d'évolution de la lombalgie. Les facteurs psychocomportementaux sont plus incapacitants que la douleur. Des études d'évaluation des thérapies cognitivo-comportementales sont nécessaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExiste-t-il des critères d'orientation vers un centre de rééducation après la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / Marie-Madeleine Lefevre-Colau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°5 (juin 2007)
PermalinkFatigue in ankylosing spondylitis / MISSAOUI B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
PermalinkFatigue et spondylarthrite ankylosante / MISSAOUI B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°6 (juillet 2006)
PermalinkImpact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique / CHAORY K. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
PermalinkInfiltrations intradiscales d'acétate de prednisolone dans les lombalgies sévères. Recherche de complications radiologiques / BENYAHYA R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°9 (novembre 2004)
PermalinkIntérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
PermalinkIntérêts du réentraînement à l'effort dans la lombalgie : le concept de restauration fonctionnelle / S. Poiraudeau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°6 (juillet 2007)
PermalinkLombalgie et évaluation
PermalinkLombalgies communes : handicaps et techniques d'évaluation, incidences socioéconomiques / S. Poiraudeau in EMC : Appareil locomoteur, (Janvier 2004)
PermalinkQualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde / S. Poiraudeau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
Permalink