Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : avril 2024
Paru le : 01/04/2024
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[article]
Titre : |
Journées d’étude et travaux du Géracfas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Joubard, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.005
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117504 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 8-9
[article] Journées d’étude et travaux du Géracfas [texte imprimé] / Michel Joubard, Auteur . - 2024 . - p. 8-9. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.005
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 8-9
Résumé : |
Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique.
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[article]
Titre : |
Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Jousset-Fougeray, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.006
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117506 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 10-11
[article] Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Josette Jousset-Fougeray, Auteur . - 2024 . - p. 10-11. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.006
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 10-11
Résumé : |
Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117507 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 12-14
[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [texte imprimé] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p. 12-14. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 12-14
Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Progression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Benlahoues, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.008
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale constitue un enjeu important pour les professionnels chargés d’accompagner les élèves dans son appropriation. Le référentiel de formation de juin 2021 permet de déployer un dispositif pédagogique pour l’enseignement du raisonnement clinique dans chaque bloc de compétences.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117508 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 15-18
[article] Progression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Daniel Benlahoues, Auteur . - 2024 . - p. 15-18. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.008
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 15-18
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale constitue un enjeu important pour les professionnels chargés d’accompagner les élèves dans son appropriation. Le référentiel de formation de juin 2021 permet de déployer un dispositif pédagogique pour l’enseignement du raisonnement clinique dans chaque bloc de compétences.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117508 |
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[article]
Titre : |
Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Marchi, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.009
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le raisonnement clinique est une démarche qui a été introduite dans le référentiel de la formation d’aides-soignants de 2021. Les apprenants perçoivent cet enseignement différemment, mais ils en comprennent bien l’intérêt au fil des stages. Des élèves témoignent sur la façon dont ils ressentent et s’approprient cet apprentissage.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117509 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 19-21
[article] Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi, Auteur . - 2024 . - p. 19-21. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.009
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 19-21
Résumé : |
Le raisonnement clinique est une démarche qui a été introduite dans le référentiel de la formation d’aides-soignants de 2021. Les apprenants perçoivent cet enseignement différemment, mais ils en comprennent bien l’intérêt au fil des stages. Des élèves témoignent sur la façon dont ils ressentent et s’approprient cet apprentissage.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117509 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La dysphorie de genre, une souffrance psychique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Villa, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.010
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La dysphorie de genre est un terme clinique qui décrit la détresse que peuvent exprimer les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Cette détresse est souvent définie à tort comme un trouble mental. Mais la transidentité n’est pas une maladie, et la souffrance qui peut y être liée est aujourd’hui reconnue comme un trouble de la santé sexuelle, nécessitant une prise en charge médicale et parfois psychologique, au même titre que la grossesse, la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse, par exemple.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117510 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 22-23
[article] La dysphorie de genre, une souffrance psychique [texte imprimé] / Thomas Villa, Auteur . - 2024 . - p. 22-23. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.010
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 22-23
Résumé : |
La dysphorie de genre est un terme clinique qui décrit la détresse que peuvent exprimer les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Cette détresse est souvent définie à tort comme un trouble mental. Mais la transidentité n’est pas une maladie, et la souffrance qui peut y être liée est aujourd’hui reconnue comme un trouble de la santé sexuelle, nécessitant une prise en charge médicale et parfois psychologique, au même titre que la grossesse, la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse, par exemple.
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Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rôle du directeur d’Ehpad dans l’attractivité d’un établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Cerdan, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.011
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le sujet de l’attractivité des métiers du grand âge revient sans cesse dans les débats politiques, mais aussi sur le terrain, que ce soit dans les instituts de formation d’aides-soignants qui ont du mal à remplir leurs promotions, ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui peinent de plus en plus à trouver du personnel. Dans ce contexte, comment un directeur d’établissement peut-il mobiliser son équipe de professionnels pour rendre sa structure attractive au bénéfice des résidents et de l’équipe elle-même ?
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117512 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 24-25
[article] Le rôle du directeur d’Ehpad dans l’attractivité d’un établissement [texte imprimé] / Manon Cerdan, Auteur . - 2024 . - p. 24-25. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.011
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 24-25
Résumé : |
Le sujet de l’attractivité des métiers du grand âge revient sans cesse dans les débats politiques, mais aussi sur le terrain, que ce soit dans les instituts de formation d’aides-soignants qui ont du mal à remplir leurs promotions, ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui peinent de plus en plus à trouver du personnel. Dans ce contexte, comment un directeur d’établissement peut-il mobiliser son équipe de professionnels pour rendre sa structure attractive au bénéfice des résidents et de l’équipe elle-même ?
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117512 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pompe programmable d’antalgie intrathécale, rôle aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Faure, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.012
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour soulager une douleur réfractaire, l’implantation d’une pompe programmable d’analgésie intrathécale peut être indiquée. La mise en place est réalisée pendant une hospitalisation, avec l’objectif d’un retour rapide au domicile. Lors de ses passages, l’aide-soignant est vigilant vis-à-vis de l’intégrité du dispositif, l’état général du patient et s’assure qu’il respecte les conseils prodigués en préimplantatoire. Toute anomalie est signalée à l’infirmière.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117513 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 26-28
[article] Pompe programmable d’antalgie intrathécale, rôle aide-soignant [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p. 26-28. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.012
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 26-28
Résumé : |
Pour soulager une douleur réfractaire, l’implantation d’une pompe programmable d’analgésie intrathécale peut être indiquée. La mise en place est réalisée pendant une hospitalisation, avec l’objectif d’un retour rapide au domicile. Lors de ses passages, l’aide-soignant est vigilant vis-à-vis de l’intégrité du dispositif, l’état général du patient et s’assure qu’il respecte les conseils prodigués en préimplantatoire. Toute anomalie est signalée à l’infirmière.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117513 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Mon quotidien s’articule autour de la prise en charge d’une diversité de patients soignants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axelle Duflot, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-31 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.013
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Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La clinique Le Gouz en Saône-et-Loire est dédiée à la prise en soins de soignants en souffrance psychique. Une unité de jour est axée sur la réhabilitation et l’autonomie du patient, pour un retour à domicile facilité. Témoignage de soignantes.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117514 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 29-31
[article] « Mon quotidien s’articule autour de la prise en charge d’une diversité de patients soignants » [texte imprimé] / Axelle Duflot, Auteur . - 2024 . - p. 29-31. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.013
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 29-31
Résumé : |
La clinique Le Gouz en Saône-et-Loire est dédiée à la prise en soins de soignants en souffrance psychique. Une unité de jour est axée sur la réhabilitation et l’autonomie du patient, pour un retour à domicile facilité. Témoignage de soignantes.
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