Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Imag . 371Mention de date : mars-avril 2024 Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierNO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] in Imag, 371 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : NO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services publics -- Information électronique Numérisation : société Inclusion numérique Exclusion numérique Inégalités numériques Résumé : Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants. Note de contenu : L’inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale
Périne Brotcorne.................................................... 8
Les inégalités à l’ère numérique Carole Bonnetier................................................................. 12
Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! ..........................................Entretien avec Frank Tierens 17
Le droit de contrôler ....................Entretien avec Elise Degrave 20
Bruxelles numérique ? L'humain d’abord ! .Daniel Flinker et Iria Galván Castaño.................................24
Au regard de la loi anti discrimination Entretien avec Sébastien François et Anaïs Lefrère 28
Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique ...Gisèle D. et Manu D., du Gang des Vieux en colère..............................32
Le numérique à l’école : exercice critique
Collectif Ecole en lutte............36
En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117377
in Imag > 371 (mars-avril 2024)[article] NO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Imag > 371 (mars-avril 2024)
Mots-clés : Services publics -- Information électronique Numérisation : société Inclusion numérique Exclusion numérique Inégalités numériques Résumé : Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants. Note de contenu : L’inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale
Périne Brotcorne.................................................... 8
Les inégalités à l’ère numérique Carole Bonnetier................................................................. 12
Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! ..........................................Entretien avec Frank Tierens 17
Le droit de contrôler ....................Entretien avec Elise Degrave 20
Bruxelles numérique ? L'humain d’abord ! .Daniel Flinker et Iria Galván Castaño.................................24
Au regard de la loi anti discrimination Entretien avec Sébastien François et Anaïs Lefrère 28
Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique ...Gisèle D. et Manu D., du Gang des Vieux en colère..............................32
Le numérique à l’école : exercice critique
Collectif Ecole en lutte............36
En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117377 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire