Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Claire Hazard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 / Léa Sorreau in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Sorreau, Auteur ; Bruno Decara, Auteur ; Marie Claire Hazard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles d'apprentissage méthode outil Résumé : À ce jour, il n’existe pas d’outil de mesure validé permettant aux enseignants de classes de CE1 de repérer de manière collective les enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. La présente étude vise donc à combler ce manque psychométrique en évaluant le repérage des enfants à risque par REPER-CE1, un outil spécialement mis au point pour couvrir l’ensemble des domaines cognitifs susceptibles d’interférer avec les apprentissages. Quatre-vingt-dix-sept élèves ont effectué ce test. Ils ont ensuite été soumis à la passation d’épreuves similaires tirées de la batterie EDA (nouvelle BREV). D’après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d’effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet également l’observation du niveau global de l’enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l’épreuve Copie de Phrases qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. En revanche, les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées trop faciles ou trop différentes des épreuves d’EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Enfin, les épreuves de phonologie sont remises en question, car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36499
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.61-75[article] Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 [texte imprimé] / Léa Sorreau, Auteur ; Bruno Decara, Auteur ; Marie Claire Hazard, Auteur . - 2014 . - p.61-75.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.61-75
Mots-clés : Troubles d'apprentissage méthode outil Résumé : À ce jour, il n’existe pas d’outil de mesure validé permettant aux enseignants de classes de CE1 de repérer de manière collective les enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. La présente étude vise donc à combler ce manque psychométrique en évaluant le repérage des enfants à risque par REPER-CE1, un outil spécialement mis au point pour couvrir l’ensemble des domaines cognitifs susceptibles d’interférer avec les apprentissages. Quatre-vingt-dix-sept élèves ont effectué ce test. Ils ont ensuite été soumis à la passation d’épreuves similaires tirées de la batterie EDA (nouvelle BREV). D’après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d’effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet également l’observation du niveau global de l’enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l’épreuve Copie de Phrases qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. En revanche, les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées trop faciles ou trop différentes des épreuves d’EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Enfin, les épreuves de phonologie sont remises en question, car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt