Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pascale Noël |
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La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux / Marie-Pascale Noël in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique Résumé : La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36493
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31[article] La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur . - 2014 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31
Mots-clés : Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique Résumé : La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36493 Exemplaires (1)
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