Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Décembre 2022
Paru le : 01/12/2022
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à l’annonce d’un diagnostic grave ou d’une limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer l’impact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.
Matériels et méthodes : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait l’impact de cette formation sur la structuration de l’entretien et sur la clarification des rôles de l’équipe.
Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire d’approfondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs
entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient d’une meilleure compréhension de leur rôle.
Discussion : La principale limite de l’étude était l’aspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre d’enjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage d’une technique. Elle permet l’ouverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116886 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 5-12
[article] La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques [document électronique] / Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou . - 2022 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 5-12
Résumé : |
Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à l’annonce d’un diagnostic grave ou d’une limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer l’impact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.
Matériels et méthodes : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait l’impact de cette formation sur la structuration de l’entretien et sur la clarification des rôles de l’équipe.
Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire d’approfondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs
entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient d’une meilleure compréhension de leur rôle.
Discussion : La principale limite de l’étude était l’aspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre d’enjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage d’une technique. Elle permet l’ouverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116886 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Delmas ; Tristant Puisset |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SAED |
Résumé : |
Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116887 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
[article] Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED [document électronique] / Véronique Delmas ; Tristant Puisset . - 2022 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
Mots-clés : |
SAED |
Résumé : |
Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116887 |
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Exemplaires