Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2023
Paru le : 01/12/2023
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : L’idée de réalisme est très présente dans les simulations haute-fidélité qui utilisent des mannequins de plus en plus perfectionnés tout en cherchant à reconstituer l’environnement de travail des soignants. Cette étude vise à interroger la place de l’effet de réalité dans l’adhésion des apprenants à la simulation haute-fidélité. Au plan théorique, nous appréhendons la simulation haute-fidélité comme une fiction en tant qu’univers possible et vraisemblable.
Méthodes : L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative réalisée à Le SiMU de Nantes incluant des échanges informels avec l’équipe du centre de simulation ainsi que des entretiens semi-directifs avec des stagiaires en formation. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Résultats : Les résultats questionnent l’impact de la ressemblance du mannequin au profit du réalisme de la simulation considérée comme un dispositif complet capable d’emporter l’adhésion des apprenants. Le caractère fictionnel de la simulation s’impose à tous comme une évidence, tout en renforçant l’adhésion.
Discussion : Finalement, l’étude apporte un éclairage sur les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité : au-delà de la ressemblance du mannequin, c’est bien son inscription dans une simulation réaliste, au sens d’un réel possible et vraisemblable, qui favorise la compétence fictionnelle du « faire comme si » et permet l’immersion des apprenants dans la simulation. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116880 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 6-13
[article] Les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation [document électronique] / Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau . - 2023 . - p. 6-13. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 6-13
Résumé : |
Introduction : L’idée de réalisme est très présente dans les simulations haute-fidélité qui utilisent des mannequins de plus en plus perfectionnés tout en cherchant à reconstituer l’environnement de travail des soignants. Cette étude vise à interroger la place de l’effet de réalité dans l’adhésion des apprenants à la simulation haute-fidélité. Au plan théorique, nous appréhendons la simulation haute-fidélité comme une fiction en tant qu’univers possible et vraisemblable.
Méthodes : L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative réalisée à Le SiMU de Nantes incluant des échanges informels avec l’équipe du centre de simulation ainsi que des entretiens semi-directifs avec des stagiaires en formation. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Résultats : Les résultats questionnent l’impact de la ressemblance du mannequin au profit du réalisme de la simulation considérée comme un dispositif complet capable d’emporter l’adhésion des apprenants. Le caractère fictionnel de la simulation s’impose à tous comme une évidence, tout en renforçant l’adhésion.
Discussion : Finalement, l’étude apporte un éclairage sur les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité : au-delà de la ressemblance du mannequin, c’est bien son inscription dans une simulation réaliste, au sens d’un réel possible et vraisemblable, qui favorise la compétence fictionnelle du « faire comme si » et permet l’immersion des apprenants dans la simulation. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116880 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claire Letellier ; Ludovic Martin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116882 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
[article] Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale [document électronique] / Claire Letellier ; Ludovic Martin . - 2023 . - p. 14-23. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
Résumé : |
Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 24-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ancienneté |
Résumé : |
Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116883 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30
[article] Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle [document électronique] / Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin . - 2023 . - p. 24-30. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30
Mots-clés : |
Ancienneté |
Résumé : |
Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée. |
En ligne : |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amaya Caradec ; Julie Nespoulous ; Arnaud Petit |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La finalité de tout travail en équipe est de mettre en œuvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place d’une collaboration et d’une communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. L‘enseignement SCOOPS (Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé) vise à former conjointement les étudiants hospitaliers et les étudiants en soins infirmiers à la communication interprofessionnelle et à la l’appropriation du SAED (outil mnémotechnique recommandé par la HAS depuis 2014 « Situation Antécédents Évaluation Demande », qui permet de structurer la communication interprofessionnelle et d’éviter les oublis).
Sur une période de 3 années universitaires, 2555 apprenants encadrés par 156 formateurs ont pu bénéficier de cet enseignement.
L’équipe de coordination du projet a su faire preuve de créativité pour s’adapter aux besoins et aux évolutions contextuelles tout en maintenant l’engagement et la motivation des différents partenaires et des apprenants. Cet article rapporte l’expérience de cet enseignement sur 3 années universitaires. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
Permalink : |
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in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 31-36
[article] Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS [document électronique] / Amaya Caradec ; Julie Nespoulous ; Arnaud Petit . - 2023 . - p. 31-36. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 31-36
Résumé : |
La finalité de tout travail en équipe est de mettre en œuvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place d’une collaboration et d’une communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. L‘enseignement SCOOPS (Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé) vise à former conjointement les étudiants hospitaliers et les étudiants en soins infirmiers à la communication interprofessionnelle et à la l’appropriation du SAED (outil mnémotechnique recommandé par la HAS depuis 2014 « Situation Antécédents Évaluation Demande », qui permet de structurer la communication interprofessionnelle et d’éviter les oublis).
Sur une période de 3 années universitaires, 2555 apprenants encadrés par 156 formateurs ont pu bénéficier de cet enseignement.
L’équipe de coordination du projet a su faire preuve de créativité pour s’adapter aux besoins et aux évolutions contextuelles tout en maintenant l’engagement et la motivation des différents partenaires et des apprenants. Cet article rapporte l’expérience de cet enseignement sur 3 années universitaires. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] |
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Exemplaires