Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Intérêt du simulateur de conduite pour la reprise de la conduite automobile en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp.358-365 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs. - Évaluer l'intérêt de notre simulateur de conduite pour la reprise de la conduite automobile de patients présentant un handicap physique et/ou cognitif. Analyser si la décision finale de l'expert médical se fonde plus sur les résultats du simulateur de conduite que sur ceux du bilan neuropsychologique. Méthodes. - Cent ving-trois patients ont été évalués à l'aide du simulateur de conduite. Trente-cinq de ceux qui présentaient des séquelles cognitives ont aussi subi un bilan neuropsychologique avant que l'expert médical se prononce sur les aptitudes à la conduite. En cas de doute ou de divergence d'opinion, la décision reposait sur une évaluation en situation réelle. Résultats. - En cas de handicap physique, la décision de l'expert médical se fonde sur celle de l'ergothérapeute. Pour les cérébrolésés, il y a une concordance significative entre l'avis de l'ergothérapeute et des neuropsychologues (K = 0,33 ; p = 0,01). La corrélation entre l'avis fondé sur les résultats du simulateur et la décision finale de l'expert est très significative (K = 0,81 ; p < 0,0001). Dans cette situation, la sensibilité est de 84 % pour une spécificité de 100 %. En revanche, ce pourcentage tombe réciproquement à 63 et 71 % en ce qui concerne la concordance des avis entre les neuropsychologues et l'expert médical. Conclusion. - Notre simulateur permet, sans mettre en danger le patient, d'évaluer les aptitudes à la conduite. Les résultats obtenus |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24456 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°5 (Juin 2008) . - pp.358-365
[article] Intérêt du simulateur de conduite pour la reprise de la conduite automobile en situation de handicap [texte imprimé] . - 2008 . - pp.358-365. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°5 (Juin 2008) . - pp.358-365
Résumé : |
Objectifs. - Évaluer l'intérêt de notre simulateur de conduite pour la reprise de la conduite automobile de patients présentant un handicap physique et/ou cognitif. Analyser si la décision finale de l'expert médical se fonde plus sur les résultats du simulateur de conduite que sur ceux du bilan neuropsychologique. Méthodes. - Cent ving-trois patients ont été évalués à l'aide du simulateur de conduite. Trente-cinq de ceux qui présentaient des séquelles cognitives ont aussi subi un bilan neuropsychologique avant que l'expert médical se prononce sur les aptitudes à la conduite. En cas de doute ou de divergence d'opinion, la décision reposait sur une évaluation en situation réelle. Résultats. - En cas de handicap physique, la décision de l'expert médical se fonde sur celle de l'ergothérapeute. Pour les cérébrolésés, il y a une concordance significative entre l'avis de l'ergothérapeute et des neuropsychologues (K = 0,33 ; p = 0,01). La corrélation entre l'avis fondé sur les résultats du simulateur et la décision finale de l'expert est très significative (K = 0,81 ; p < 0,0001). Dans cette situation, la sensibilité est de 84 % pour une spécificité de 100 %. En revanche, ce pourcentage tombe réciproquement à 63 et 71 % en ce qui concerne la concordance des avis entre les neuropsychologues et l'expert médical. Conclusion. - Notre simulateur permet, sans mettre en danger le patient, d'évaluer les aptitudes à la conduite. Les résultats obtenus |
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