Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Upper limb assessment in children with cerebral palsy: Translation and reliability of the French version for the Melbourne unilateral upper limb assessment (test de Melbourne) |
Titre original : |
Évaluation du membre supérieur de l’enfant présentant une paralysie cérébrale : traduction et fiabilité de la version française du Melbourne unilateral upper limb assessment – test de Melbourne |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp.297-310 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction
Le test de Melbourne est une échelle d’évaluation de la fonction du membre supérieur chez les enfants de cinq à 15 ans présentant une pathologie neurologique. Sa validité et sa fiabilité ont été largement démontrées en langue anglaise et en font un outil de référence.
Objectifs
Présenter la validité et la fiabilité de la version française du test de Melbourne pour offrir aux cliniciens francophones un outil pertinent.
Matériel et méthode
La validité critériée a été étudiée sur un groupe de 46 enfants (âge moyen 10,6 ans, gross motor function classification system in cerebral palsy [GMFCS] allant de 1 à 4) en comparaison au Box and Block test ; la fiabilité intra- et interexaminateur a été étudiée sur un groupe de 11 enfants hémiplégiques (âge moyen 9,8 ans, GMFCS 1 ou 2).
Résultats
La version française du test de Melbourne présente une bonne validité critériée, avec une bonne corrélation entre le score de Melbourne et le score de Box and Block test ; la fiabilité intra-examinateur est très bonne ou excellente, la fiabilité interexaminateur est globalement bonne, variant de modérée à excellente selon les items.
Conclusion
Le test de Melbourne est un outil de bonne construction psychométrique, fiable et utilisable dans sa version française. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24396 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°4 (Mai 2009) . - pp.297-310
[article] Upper limb assessment in children with cerebral palsy: Translation and reliability of the French version for the Melbourne unilateral upper limb assessment (test de Melbourne) = Évaluation du membre supérieur de l’enfant présentant une paralysie cérébrale : traduction et fiabilité de la version française du Melbourne unilateral upper limb assessment – test de Melbourne [texte imprimé] . - 2009 . - pp.297-310. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°4 (Mai 2009) . - pp.297-310
Résumé : |
Introduction
Le test de Melbourne est une échelle d’évaluation de la fonction du membre supérieur chez les enfants de cinq à 15 ans présentant une pathologie neurologique. Sa validité et sa fiabilité ont été largement démontrées en langue anglaise et en font un outil de référence.
Objectifs
Présenter la validité et la fiabilité de la version française du test de Melbourne pour offrir aux cliniciens francophones un outil pertinent.
Matériel et méthode
La validité critériée a été étudiée sur un groupe de 46 enfants (âge moyen 10,6 ans, gross motor function classification system in cerebral palsy [GMFCS] allant de 1 à 4) en comparaison au Box and Block test ; la fiabilité intra- et interexaminateur a été étudiée sur un groupe de 11 enfants hémiplégiques (âge moyen 9,8 ans, GMFCS 1 ou 2).
Résultats
La version française du test de Melbourne présente une bonne validité critériée, avec une bonne corrélation entre le score de Melbourne et le score de Box and Block test ; la fiabilité intra-examinateur est très bonne ou excellente, la fiabilité interexaminateur est globalement bonne, variant de modérée à excellente selon les items.
Conclusion
Le test de Melbourne est un outil de bonne construction psychométrique, fiable et utilisable dans sa version française. |
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