Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Preliminary questions before studying mild traumatic brain injury outcome |
Titre original : |
Questions préliminaires à l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp.497-509 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Dégager de la littérature les questions se posant lors de l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers.
Méthode–résultats
La lecture de la littérature permet d’objectiver différents facteurs de difficultés dans l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers : définition du traumatisme crânien léger, définition du syndrome postcommotionnel, notion de seuil diagnostique, sévérité et retentissement fonctionnel des symptômes, prise en compte des tests neuropsychologiques, non-spécificité du trouble, facteurs propres au blessé, facteurs parasites et prise en charge.
Discussion–conclusion
Les problèmes de définitions et surtout de leur utilisation concrète rendent difficile l’étude des traumatismes crâniens légers. La multiplicité et l’intrication des données à prendre en compte compliquent l’étude de son retentissement. L’importance du retentissement individuel et du coût social d’un événement encore considéré comme médicalement anodin est largement objectivée. La nécessité de mesures structurées de prévention systématique et de prises en charge ciblées des troubles invalidants conclut notre revue critique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24388 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°6 (Juillet 2009) . - pp.497-509
[article] Preliminary questions before studying mild traumatic brain injury outcome = Questions préliminaires à l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers [texte imprimé] . - 2009 . - pp.497-509. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°6 (Juillet 2009) . - pp.497-509
Résumé : |
Objectifs
Dégager de la littérature les questions se posant lors de l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers.
Méthode–résultats
La lecture de la littérature permet d’objectiver différents facteurs de difficultés dans l’étude du retentissement des traumatismes crâniens légers : définition du traumatisme crânien léger, définition du syndrome postcommotionnel, notion de seuil diagnostique, sévérité et retentissement fonctionnel des symptômes, prise en compte des tests neuropsychologiques, non-spécificité du trouble, facteurs propres au blessé, facteurs parasites et prise en charge.
Discussion–conclusion
Les problèmes de définitions et surtout de leur utilisation concrète rendent difficile l’étude des traumatismes crâniens légers. La multiplicité et l’intrication des données à prendre en compte compliquent l’étude de son retentissement. L’importance du retentissement individuel et du coût social d’un événement encore considéré comme médicalement anodin est largement objectivée. La nécessité de mesures structurées de prévention systématique et de prises en charge ciblées des troubles invalidants conclut notre revue critique. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=24388 |
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