Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inAnnals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°9 (Novembre 2009) . - pp.610-622
Titre : |
A study of semantic memory after brain injury: Learning newly coined French words |
Titre original : |
Expertise de la mémoire sémantique après une lésion cérébrale : apprentissage des nouveaux mots de la langue française |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp.610-622 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Nous évaluons la capacité à définir des mots entrés dans le dictionnaire en 1996 à 1997 et en 2006 à 2007.
Matériel et méthodes
Nous utilisons les épreuves du questionnaire des mots nouveaux (QMN) chez 12 patients cérébrolésés et 12 témoins.
Résultats
Les patients apprennent de nouveaux mots (et conservent des anciens) malgré une amnésie ou un trouble dysexécutif sévère. Ils réussissent à choisir la phrase dans laquelle le mot s’intègre et assez bien leur définition parmi des leurres. Ils ont, en revanche, des difficultés à définir les mots et compensent par des exemples. Ces difficultés sont corrélées aux scores de vocabulaire et de tests sensibles aux fonctions exécutives.
Conclusion
Ces résultats suggèrent leur lien avec une atteinte frontale entravant la recherche de mots précis, ainsi que la planification d’une définition. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24371 |
[article] A study of semantic memory after brain injury: Learning newly coined French words = Expertise de la mémoire sémantique après une lésion cérébrale : apprentissage des nouveaux mots de la langue française [texte imprimé] . - 2009 . - pp.610-622. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 52, n°9 (Novembre 2009) . - pp.610-622
Résumé : |
Objectif
Nous évaluons la capacité à définir des mots entrés dans le dictionnaire en 1996 à 1997 et en 2006 à 2007.
Matériel et méthodes
Nous utilisons les épreuves du questionnaire des mots nouveaux (QMN) chez 12 patients cérébrolésés et 12 témoins.
Résultats
Les patients apprennent de nouveaux mots (et conservent des anciens) malgré une amnésie ou un trouble dysexécutif sévère. Ils réussissent à choisir la phrase dans laquelle le mot s’intègre et assez bien leur définition parmi des leurres. Ils ont, en revanche, des difficultés à définir les mots et compensent par des exemples. Ces difficultés sont corrélées aux scores de vocabulaire et de tests sensibles aux fonctions exécutives.
Conclusion
Ces résultats suggèrent leur lien avec une atteinte frontale entravant la recherche de mots précis, ainsi que la planification d’une définition. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24371 |
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