Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Education santé . 408Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences psychosociales Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116032
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés [texte imprimé] / Rajae Serrokh . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : compétences psychosociales Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences socio-émotionnelles Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116034
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8[article] Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [texte imprimé] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : compétences socio-émotionnelles Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt