[article]
Titre : |
Evaluation of a wheelchair prototype with non-conventional, manual propulsion |
Titre original : |
Évaluation d’un prototype de fauteuil roulant avec une technique non-conventionnelle de propulsion manuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp.105-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Un nouveau prototype de fauteuil roulant, basé sur la technique de propulsion à leviers, a été conçu dans l’objectif de prévenir les complications et les contraintes reliées à l’acte de propulsion conventionnelle. Une évaluation subjective de ce nouveau prototype a été effectuée à travers un questionnaire.
Matériels et méthodes
Un questionnaire comprenant des questions sur le confort, la possibilité de réglage des différents accessoires, la conduite, la manœuvrabilité, le franchissement des obstacles, la sécurité du fauteuil, son poids, sa taille, sa portabilité ainsi que son apparence a été adressé à des utilisateurs de ce prototype. Une note de satisfaction globale de la propulsion du prototype a été également demandée. Dix-sept personnes ont participé à cette étude en utilisant le prototype au minimum deux jours avant leurs réponses au questionnaire.
Résultats
Les résultats montrent que le prototype a été jugé supérieur au fauteuil conventionnel sur le plan du confort et de la sécurité ressentis lors de la propulsion non-conventionnelle ainsi que sur le plan de la satisfaction globale. Le prototype a été trouvé inférieur au fauteuil conventionnel concernant la taille, la possibilité des réglages, le franchissement d’obstacles et l’apparence.
Conclusion
Nous pouvons conclure que le prototype du fauteuil roulant a été largement accepté par les utilisateurs et pourrait être recommandé dans le domaine de l’handisport. Les points faibles du prototype pourraient être liés probablement à des facteurs ergonomiques qui doivent être améliorés dans les futurs prototypes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24354 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°2 (Mars 2010) . - pp.105-117
[article] Evaluation of a wheelchair prototype with non-conventional, manual propulsion = Évaluation d’un prototype de fauteuil roulant avec une technique non-conventionnelle de propulsion manuelle [texte imprimé] . - 2010 . - pp.105-117. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°2 (Mars 2010) . - pp.105-117
Résumé : |
Objectifs
Un nouveau prototype de fauteuil roulant, basé sur la technique de propulsion à leviers, a été conçu dans l’objectif de prévenir les complications et les contraintes reliées à l’acte de propulsion conventionnelle. Une évaluation subjective de ce nouveau prototype a été effectuée à travers un questionnaire.
Matériels et méthodes
Un questionnaire comprenant des questions sur le confort, la possibilité de réglage des différents accessoires, la conduite, la manœuvrabilité, le franchissement des obstacles, la sécurité du fauteuil, son poids, sa taille, sa portabilité ainsi que son apparence a été adressé à des utilisateurs de ce prototype. Une note de satisfaction globale de la propulsion du prototype a été également demandée. Dix-sept personnes ont participé à cette étude en utilisant le prototype au minimum deux jours avant leurs réponses au questionnaire.
Résultats
Les résultats montrent que le prototype a été jugé supérieur au fauteuil conventionnel sur le plan du confort et de la sécurité ressentis lors de la propulsion non-conventionnelle ainsi que sur le plan de la satisfaction globale. Le prototype a été trouvé inférieur au fauteuil conventionnel concernant la taille, la possibilité des réglages, le franchissement d’obstacles et l’apparence.
Conclusion
Nous pouvons conclure que le prototype du fauteuil roulant a été largement accepté par les utilisateurs et pourrait être recommandé dans le domaine de l’handisport. Les points faibles du prototype pourraient être liés probablement à des facteurs ergonomiques qui doivent être améliorés dans les futurs prototypes. |
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