Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : février 2024
Paru le : 01/02/2024
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Zeitler, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115880 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 10-12
[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - p. 10-12. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 10-12
Résumé : |
Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115880 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le tutorat et les différents acteurs de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115881 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 13-15
[article] Le tutorat et les différents acteurs de la formation [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 13-15
Résumé : |
Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115881 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115882 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 16-17
[article] La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 16-17
Résumé : |
Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115882 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Elisabeth Candau, Auteur ; Emmanuelle Larramendy, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115883 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 18-20
[article] Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax [texte imprimé] / Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Elisabeth Candau, Auteur ; Emmanuelle Larramendy, Auteur . - 2024 . - p. 18-20. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 18-20
Résumé : |
Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115883 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115884 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 21-22
[article] « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 21-22. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 21-22
Résumé : |
Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115884 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La pellagre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Frances, Auteur ; Neil Metcalfe, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur ; Victor Chenal, Auteur ; Julie Schneider, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s’appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.008
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115885 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 24-26
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Communiquer grâce à l’haptonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Albaladejo, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.009
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115886 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 27-28
[article] Communiquer grâce à l’haptonomie [texte imprimé] / Cécile Albaladejo, Auteur . - 2024 . - p. 27-28. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 27-28
Résumé : |
L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.009
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115886 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
jérôme Berthelon, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.010
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115887 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 29-30
[article] L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux [texte imprimé] / jérôme Berthelon, Auteur . - 2024 . - p. 29-30. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 29-30
Résumé : |
La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.010
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115887 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Faure, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.011
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115888 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 31-32
[article] Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p. 31-32. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 31-32
Résumé : |
Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.011
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115888 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |