Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Hertig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Elévation de la créatininémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Rafat, Auteur ; Alexandre Hertig, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français (fre) Résumé : En France, entre 1,7 et 2,5 millions de personnes souffrent de maladie rénale chronique (IRC)tandis que l'estimation de l'incidence annuelle de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) se situe entre 180 et 200 cas par million d'habitants. Le vieillissement de la population, de pair avec l'accroissement des pathologies cardiovasculaires et du diabète, explique la forte incidence des pathologies rénales, qu'elles soient aiguës ou chroniques.
La fonction rénale est définie par le débit auquel l'urine primitive est formée dans les glomérules. Chez un individu normalement constitué et indemne de maladie rénale, il est de l'ordre de 180 litres par jour, et il n'a donc aucun rapport avec le débit d'urine définitive (réellement émise par le patient), ce qui est un facteur de confusion important auprès des patients. Ce débit d'urine primitive n'est évidemment pas accessible cliniquement. A ce jour, la créatinine plasmatique reste le biomarqueur le plus utilisé pour déppister sa diminution, aiguë ou chronique. Cependant, il convient de connaître les limites de la créatininémie, à commencer, justement par son incapacité à discriminer isolément l'insuffisance rénale chronique de l'insuffisance rénla aiguë. Face à une augmentation de créatininémie, tout médecin doit être capable de reconnaître les signes qui imposent une prise en charge urgente, information que ne fournissent pas les seuls chiffres de créatinine plasmatique. Enfin, il doit pouvoir adopter une démarche raisonnée permettant d'approcher le diagnostic de la pathologie rénale et de détecter ses complications.En ligne : http://www.larevuedupraticien.fr/sommaire?revue=29776#sommaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36201
in Revue du praticien > Tome 65 n° 1 (Janvier 2015) . - p. 111-120[article] Elévation de la créatininémie [texte imprimé] / Cédric Rafat, Auteur ; Alexandre Hertig, Auteur . - 2015 . - p. 111-120.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > Tome 65 n° 1 (Janvier 2015) . - p. 111-120
Résumé : En France, entre 1,7 et 2,5 millions de personnes souffrent de maladie rénale chronique (IRC)tandis que l'estimation de l'incidence annuelle de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) se situe entre 180 et 200 cas par million d'habitants. Le vieillissement de la population, de pair avec l'accroissement des pathologies cardiovasculaires et du diabète, explique la forte incidence des pathologies rénales, qu'elles soient aiguës ou chroniques.
La fonction rénale est définie par le débit auquel l'urine primitive est formée dans les glomérules. Chez un individu normalement constitué et indemne de maladie rénale, il est de l'ordre de 180 litres par jour, et il n'a donc aucun rapport avec le débit d'urine définitive (réellement émise par le patient), ce qui est un facteur de confusion important auprès des patients. Ce débit d'urine primitive n'est évidemment pas accessible cliniquement. A ce jour, la créatinine plasmatique reste le biomarqueur le plus utilisé pour déppister sa diminution, aiguë ou chronique. Cependant, il convient de connaître les limites de la créatininémie, à commencer, justement par son incapacité à discriminer isolément l'insuffisance rénale chronique de l'insuffisance rénla aiguë. Face à une augmentation de créatininémie, tout médecin doit être capable de reconnaître les signes qui imposent une prise en charge urgente, information que ne fournissent pas les seuls chiffres de créatinine plasmatique. Enfin, il doit pouvoir adopter une démarche raisonnée permettant d'approcher le diagnostic de la pathologie rénale et de détecter ses complications.En ligne : http://www.larevuedupraticien.fr/sommaire?revue=29776#sommaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt