Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
How to recognize and diagnose abusive head trauma in infants |
Titre original : |
Le traumatisme crânien non-accidentel du nourrisson quand et comment le diagnostiquer |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp.693-710 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le traumatisme crânien non-accidentel (TCNA) est une entité complexe tant par sa définition que par les critères diagnostiques qui le caractérise. Ce constat complique grandement le processus diagnostique quand vient le temps de rencontrer un nourrisson en consultation.
Objectif
L’objectif de l’étude est de clarifier les principaux critères à considérer dans le cadre de l’examen médical et de l’entretien social.
Méthode
Une revue de littérature exhaustive est proposée afin de d’examiner de façon détaillée et critique les signes et symptômes de même que les facteurs de risques proposés au clinicien.
Résultats
L’analyse des données de la littérature rendue difficile par la variété de la méthodologie et l’absence de véritables études contrôles montre bien quand même que les signes et symptômes cliniques initiaux les plus fréquemment rencontrés sont peu spécifiques et conduisent à un large diagnostic différentiel où celui du TCNA est souvent omis.
Conclusion
La présence de combinaisons de signes, mêmes apparemment peu spécifiques, et l’absence d’un diagnostic alternatif étayé, particulièrement chez les enfants de moins d’un an, demeurent des plus éloquentes et devraient inciter le spécialiste à demander des examens paracliniques en imagerie cérébrale. Les facteurs de risques ne devraient pas être pris en compte dans l’émission du diagnostic. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24308 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°10 (Décembre 2010) . - pp.693-710
[article] How to recognize and diagnose abusive head trauma in infants = Le traumatisme crânien non-accidentel du nourrisson quand et comment le diagnostiquer [texte imprimé] . - 2010 . - pp.693-710. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°10 (Décembre 2010) . - pp.693-710
Résumé : |
Le traumatisme crânien non-accidentel (TCNA) est une entité complexe tant par sa définition que par les critères diagnostiques qui le caractérise. Ce constat complique grandement le processus diagnostique quand vient le temps de rencontrer un nourrisson en consultation.
Objectif
L’objectif de l’étude est de clarifier les principaux critères à considérer dans le cadre de l’examen médical et de l’entretien social.
Méthode
Une revue de littérature exhaustive est proposée afin de d’examiner de façon détaillée et critique les signes et symptômes de même que les facteurs de risques proposés au clinicien.
Résultats
L’analyse des données de la littérature rendue difficile par la variété de la méthodologie et l’absence de véritables études contrôles montre bien quand même que les signes et symptômes cliniques initiaux les plus fréquemment rencontrés sont peu spécifiques et conduisent à un large diagnostic différentiel où celui du TCNA est souvent omis.
Conclusion
La présence de combinaisons de signes, mêmes apparemment peu spécifiques, et l’absence d’un diagnostic alternatif étayé, particulièrement chez les enfants de moins d’un an, demeurent des plus éloquentes et devraient inciter le spécialiste à demander des examens paracliniques en imagerie cérébrale. Les facteurs de risques ne devraient pas être pris en compte dans l’émission du diagnostic. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=24308 |
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