Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
The Internet and the therapeutic education of patients: A systematic review of the literature |
Titre original : |
Internet et éducation thérapeutique des patients : revue systématique de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp.669-692 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Évaluer à partir d’une revue de la littérature l’intérêt du recours à Internet comme outil d’éducation thérapeutique des patients.
Méthode
Une revue systématique a été effectuée sur Pubmed avec les mots clés « Internet » ou World Wide Web et patient education ou patient preference ou self-care, limitée aux articles en langue anglaise publiés entre 1990 et 2009. Les références des articles retenus ont également été analysées. Seules les études contrôlées randomisées ont été retenues.
Résultats
L’analyse a été effectuée sur 39 articles répondant aux critères d’inclusion, concernant 20 pathologies différentes. Différents types de programmes sont proposés : informatifs, interactifs, cognitivo-comportementaux, programme d’aide à l’autogestion de la maladie et du traitement. Ces différentes approches sont parfois comparées entre elles. L’utilisation de sites Internet de qualité a montré la possibilité d’induire des changements positifs dans les habitudes de vie ; ainsi qu’un intérêt pour diminuer la symptomatologie subjective et/ou objective de pathologies chroniques invalidantes, en complément à une prise en charge traditionnelle. L’utilisation d’Internet permet également d’améliorer la capacité d’aide à la décision des patients de façon supérieure ou égale aux supports papier traditionnels.
Conclusion
Internet est un outil complémentaire pouvant contribuer à améliorer efficacement les démarches d’éducation thérapeutique. Il semble néanmoins nécessaire que les professionnels de santé collaborent avec des patients pour créer des sites de qualité, répondant mieux à leurs attentes. Il est également primordial que les sociétés savantes comme la SOFMER s’investissent dans l’éducation thérapeutique sur Internet afin de mettre en ligne des modules d’éducation thérapeutique de qualité, s’appuyant sur les données de la médecine factuelle, et en conformité avec les bonnes pratiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24307 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°10 (Décembre 2010) . - pp.669-692
[article] The Internet and the therapeutic education of patients: A systematic review of the literature = Internet et éducation thérapeutique des patients : revue systématique de la littérature [texte imprimé] . - 2010 . - pp.669-692. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 53, n°10 (Décembre 2010) . - pp.669-692
Résumé : |
Objectif
Évaluer à partir d’une revue de la littérature l’intérêt du recours à Internet comme outil d’éducation thérapeutique des patients.
Méthode
Une revue systématique a été effectuée sur Pubmed avec les mots clés « Internet » ou World Wide Web et patient education ou patient preference ou self-care, limitée aux articles en langue anglaise publiés entre 1990 et 2009. Les références des articles retenus ont également été analysées. Seules les études contrôlées randomisées ont été retenues.
Résultats
L’analyse a été effectuée sur 39 articles répondant aux critères d’inclusion, concernant 20 pathologies différentes. Différents types de programmes sont proposés : informatifs, interactifs, cognitivo-comportementaux, programme d’aide à l’autogestion de la maladie et du traitement. Ces différentes approches sont parfois comparées entre elles. L’utilisation de sites Internet de qualité a montré la possibilité d’induire des changements positifs dans les habitudes de vie ; ainsi qu’un intérêt pour diminuer la symptomatologie subjective et/ou objective de pathologies chroniques invalidantes, en complément à une prise en charge traditionnelle. L’utilisation d’Internet permet également d’améliorer la capacité d’aide à la décision des patients de façon supérieure ou égale aux supports papier traditionnels.
Conclusion
Internet est un outil complémentaire pouvant contribuer à améliorer efficacement les démarches d’éducation thérapeutique. Il semble néanmoins nécessaire que les professionnels de santé collaborent avec des patients pour créer des sites de qualité, répondant mieux à leurs attentes. Il est également primordial que les sociétés savantes comme la SOFMER s’investissent dans l’éducation thérapeutique sur Internet afin de mettre en ligne des modules d’éducation thérapeutique de qualité, s’appuyant sur les données de la médecine factuelle, et en conformité avec les bonnes pratiques. |
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| ![The Internet and the therapeutic education of patients: A systematic review of the literature 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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |