Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Therapeutic education in persons with spinal cord injury: A review of the literature |
Titre original : |
Éducation thérapeutique après lésion médullaire : revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp.189-210 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction
L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des personnes lésées médullaires en médecine physique et de réadaptation. Elle est souvent réalisée de manière empirique. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire l’état de l’art concernant les évaluations et les programmes d’éducation thérapeutique chez la personne lésée médullaire.
Matériel et méthode
Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library de 1966 à 2009.
Résultats
Les axes d’évaluation proposés dans la littérature abordent les variables cliniques, les connaissances des patients, les comportements de santé, l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie mais également des dimensions psychologiques comme le locus de contrôle de la santé, les représentations, les capacités de résolution de problème ou le sentiment d’efficacité perçue. Dix essais cliniques ont été retenus. Ces essais sont construits selon différents modèles de santé et éducatifs. Un impact a été mis en évidence sur les variables cliniques (escarre, infection urinaire), la connaissance, la qualité de vie, et les critères psychologiques (dépression, efficacité perçue, stratégies de coping et de résolution de problème).
Discussion et conclusion
Le niveau de preuve global des effets de l’éducation thérapeutique chez la personne lésée médullaire est faible compte tenu du nombre d’étude et de leur faible puissance, et nécessite des études complémentaires. L’analyse de la littérature permet cependant de discuter de l’organisation de l’activité éducative en pratique clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24289 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 54, n°3 (Mai 2011) . - pp.189-210
[article] Therapeutic education in persons with spinal cord injury: A review of the literature = Éducation thérapeutique après lésion médullaire : revue de la littérature [texte imprimé] . - 2011 . - pp.189-210. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 54, n°3 (Mai 2011) . - pp.189-210
Résumé : |
Introduction
L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des personnes lésées médullaires en médecine physique et de réadaptation. Elle est souvent réalisée de manière empirique. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire l’état de l’art concernant les évaluations et les programmes d’éducation thérapeutique chez la personne lésée médullaire.
Matériel et méthode
Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library de 1966 à 2009.
Résultats
Les axes d’évaluation proposés dans la littérature abordent les variables cliniques, les connaissances des patients, les comportements de santé, l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie mais également des dimensions psychologiques comme le locus de contrôle de la santé, les représentations, les capacités de résolution de problème ou le sentiment d’efficacité perçue. Dix essais cliniques ont été retenus. Ces essais sont construits selon différents modèles de santé et éducatifs. Un impact a été mis en évidence sur les variables cliniques (escarre, infection urinaire), la connaissance, la qualité de vie, et les critères psychologiques (dépression, efficacité perçue, stratégies de coping et de résolution de problème).
Discussion et conclusion
Le niveau de preuve global des effets de l’éducation thérapeutique chez la personne lésée médullaire est faible compte tenu du nombre d’étude et de leur faible puissance, et nécessite des études complémentaires. L’analyse de la littérature permet cependant de discuter de l’organisation de l’activité éducative en pratique clinique. |
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