[article]
Titre : |
The field of competence of the specialist in physical and rehabilitation medicine (PRM) |
Titre original : |
Champ de compétence du spécialiste en médecine physique et de réadaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp.298-318 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le champ de compétences (CC) du spécialiste en médecine physique et réadaptation (MPR) en Europe repose sur des principes de base décrits dans le Livre blanc de MPR en Europe. Un socle consensuel du champ de compétences est le cursus établi par le Board européen pour la certification des spécialistes en MPR. Cependant, du fait de traditions nationales, des différents systèmes de santé et d’autres facteurs, l’exercice de la MPR varie suivant les régions et les pays d’Europe. Au sein d’un pays donné, la pratique professionnelle d’un médecin peut changer selon ses conditions de travail spécifique. Le but de cet article est de donner une description du CC en MPR. Les spécialistes de MPR sont concernés par une grande variété de maladies et d’incapacités. Ils interviennent dans la prévention des maladies et de leurs complications, dans le diagnostic, dans l’évaluation fonctionnelle, dans l’information et l’éducation des patients, des familles et des professionnels de santé, dans le traitement (thérapie physique, médicaments et autres interventions thérapeutiques) et dans la recherche. Les actes de MPR sont souvent organisés en programmes. Les spécialistes en MPR ont la connaissance de la conduite de la rééducation, du travail en équipe, des traitements médicaux et physiques, de la technologie au service de la rééducation, de la prévention, de la prise en charge des complications et de la méthodologie en matière de recherche dans leur domaine. Les spécialistes en MPR sont impliqués dans la réduction des conséquences fonctionnelles de nombreuses affections et s’occupent des incapacités et du fonctionnement pour chaque patient. Les aptitudes diagnostiques et d’évaluation comprennent toutes les grandes fonctions et les structures du corps, les activités, les actes de participation en rapport avec le plan de rééducation. Les activités de MPR comprennent les prescriptions médicamenteuses, les traitements physiques, les interventions psychosociales, la rééducation. La MPR est fondée sur les principes de la médecine par la preuve, le spécialiste en MPR est impliqué dans la recherche. Des programmes qualité pour les activités de MPR sont établis à un niveau national et européen. Les spécialistes en MPR travaillent dans des conditions variées à chaque étape de la filière de soins dans les établissements de soins aigus, les soins de suite et le suivi à long terme. Ce dernier secteur comprend les activités en milieu ordinaire de vie et les prises en charge en établissements de soins de longue durée, que ce soit en hospitalisation complète ou de jour. Pour toutes ces pratiques, la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) font partie intégrante du système éducatif global. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24277 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 54, n°5 (Juillet 2011) . - pp.298-318
[article] The field of competence of the specialist in physical and rehabilitation medicine (PRM) = Champ de compétence du spécialiste en médecine physique et de réadaptation [texte imprimé] . - 2011 . - pp.298-318. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 54, n°5 (Juillet 2011) . - pp.298-318
Résumé : |
Le champ de compétences (CC) du spécialiste en médecine physique et réadaptation (MPR) en Europe repose sur des principes de base décrits dans le Livre blanc de MPR en Europe. Un socle consensuel du champ de compétences est le cursus établi par le Board européen pour la certification des spécialistes en MPR. Cependant, du fait de traditions nationales, des différents systèmes de santé et d’autres facteurs, l’exercice de la MPR varie suivant les régions et les pays d’Europe. Au sein d’un pays donné, la pratique professionnelle d’un médecin peut changer selon ses conditions de travail spécifique. Le but de cet article est de donner une description du CC en MPR. Les spécialistes de MPR sont concernés par une grande variété de maladies et d’incapacités. Ils interviennent dans la prévention des maladies et de leurs complications, dans le diagnostic, dans l’évaluation fonctionnelle, dans l’information et l’éducation des patients, des familles et des professionnels de santé, dans le traitement (thérapie physique, médicaments et autres interventions thérapeutiques) et dans la recherche. Les actes de MPR sont souvent organisés en programmes. Les spécialistes en MPR ont la connaissance de la conduite de la rééducation, du travail en équipe, des traitements médicaux et physiques, de la technologie au service de la rééducation, de la prévention, de la prise en charge des complications et de la méthodologie en matière de recherche dans leur domaine. Les spécialistes en MPR sont impliqués dans la réduction des conséquences fonctionnelles de nombreuses affections et s’occupent des incapacités et du fonctionnement pour chaque patient. Les aptitudes diagnostiques et d’évaluation comprennent toutes les grandes fonctions et les structures du corps, les activités, les actes de participation en rapport avec le plan de rééducation. Les activités de MPR comprennent les prescriptions médicamenteuses, les traitements physiques, les interventions psychosociales, la rééducation. La MPR est fondée sur les principes de la médecine par la preuve, le spécialiste en MPR est impliqué dans la recherche. Des programmes qualité pour les activités de MPR sont établis à un niveau national et européen. Les spécialistes en MPR travaillent dans des conditions variées à chaque étape de la filière de soins dans les établissements de soins aigus, les soins de suite et le suivi à long terme. Ce dernier secteur comprend les activités en milieu ordinaire de vie et les prises en charge en établissements de soins de longue durée, que ce soit en hospitalisation complète ou de jour. Pour toutes ces pratiques, la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) font partie intégrante du système éducatif global. |
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