Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention |
Résumé : |
Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. |
Note de contenu : |
- Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45087 |
in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
[article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin . - 2016 . - p. 12-43. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : |
Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention |
Résumé : |
Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. |
Note de contenu : |
- Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45087 |
| ![Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes. |
Note de contenu : |
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36152 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
[article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur . - 2015 . - p. 32-34. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes. |
Note de contenu : |
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36152 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |