Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mabrouk Nekaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La Santé en action, 436 (Juin 2016)
[article]
Titre : Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45087
in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43[article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin . - 2016 . - p. 12-43.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEn Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels / Carine Simar in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Résumé : L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes.Note de contenu : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36152
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34[article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Résumé : L'ESSENTIEL:
- La littérature scientifique démontre qu'il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie de l’élève
pour développer ses compétences psychosociales.
- Cette recherche‑intervention vise à accompagner et former les équipes éducatives au plus près de leurs besoins
et de leurs contextes.Note de contenu : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7‑12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône‑Alpes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt