Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales / Jacques Fortin in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fortin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Résumé : L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences.Note de contenu : Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36146
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19[article] Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales [texte imprimé] / Jacques Fortin, Auteur . - 2015 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Résumé : L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences.Note de contenu : Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDévelopper les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt