Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inLa Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Titre : |
Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fortin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences. |
Note de contenu : |
Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36146 |
[article] Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales [texte imprimé] / Jacques Fortin, Auteur . - 2015 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 17-19
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Pour le pédiatre Jacques Fortin, le développement des compétences psychosociales s’inscrit essentiellement dans une approche éducative « tout au long de la vie ».
- Cette approche est mise en œuvre par l'entourage familial et social: parents, pairs, enseignants, animateurs, etc.
- Cet environnement peut être, pour les enfants et les jeunes, soit favorable soit délétère, d’où la nécessité de travailler sur les pratiques éducatives tant familiales que sociétales. Car il y a bien des «conditions à réunir» pour développer ces compétences. |
Note de contenu : |
Compétences interdépendantes, interactions avec l’entourage… Le développement des compétences psychosociales doit être abordé avec une démarche systémique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36146 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] inLa Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
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