[article]
Titre : |
Evaluation of medical students’ expectations for multimedia teaching materials: Illustration by an original method using the evaluation of a web site on cardiovascular rehabilitation |
Titre original : |
Évaluation des attentes des étudiants en médecine concernant les supports pédagogiques multimédias : illustration par une méthode originale utilisant l’évaluation d’un site Internet concernant la réadaptation cardiovasculaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.25-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction
De nombreux outils multimédias se sont développés pour la préparation à 1’Examen classant national (ECN), rendant parfois difficile le choix des sources pour les étudiants. Aucune étude n’a évalué les attentes des étudiants concernant ces supports.
Objectifs
Connaître le jugement d’étudiants en médecine Dijonnais sur un site Internet concernant la réadaptation cardiovasculaire et leurs suggestions d’adaptations à leurs attentes et aux objectifs du second cycle.
Méthodes
Dix-huit étudiants de second cycle ont évalués de manière semi-dirigée en situation écologique le site Internet élaboré pour les cours nationaux de réadaptation cardiovasculaire du DES de MPR. Ils remplissaient également un prétest et un post-test (5 QCM).
Résultats
La qualité globale du site était jugée satisfaisante (65,6±7,7 points/100). Les informations médicales étaient jugées meilleures que les informations extramédicales et la conception (respectivement 84,8±8,1 ; 61,1±20 et 64,4±14,9/100). Les étudiants ont trouvé le site utile pour la compréhension des items relatifs à la réadaptation cardiovasculaire, même si il leur apparaît moyennement en adéquation avec le programme de l’ECN. La note moyenne a significativement augmenté entre le pré- et le post-test (6,8±0,8 vs 5±1,5/8 ; p<0,05).
Conclusion
Ce site semble efficace pour l’amélioration à court terme des connaissances, mais ne répond que partiellement aux attentes des étudiants. Des possibilités de personnalisation et de révision rapide type « dernier tour » pour l’ECN apparaissent souhaitables. Ces éléments pourront servir de base pour l’amélioration de la version future. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24250 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°1 (Février 2012) . - pp.25-37
[article] Evaluation of medical students’ expectations for multimedia teaching materials: Illustration by an original method using the evaluation of a web site on cardiovascular rehabilitation = Évaluation des attentes des étudiants en médecine concernant les supports pédagogiques multimédias : illustration par une méthode originale utilisant l’évaluation d’un site Internet concernant la réadaptation cardiovasculaire [texte imprimé] . - 2012 . - pp.25-37. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°1 (Février 2012) . - pp.25-37
Résumé : |
Introduction
De nombreux outils multimédias se sont développés pour la préparation à 1’Examen classant national (ECN), rendant parfois difficile le choix des sources pour les étudiants. Aucune étude n’a évalué les attentes des étudiants concernant ces supports.
Objectifs
Connaître le jugement d’étudiants en médecine Dijonnais sur un site Internet concernant la réadaptation cardiovasculaire et leurs suggestions d’adaptations à leurs attentes et aux objectifs du second cycle.
Méthodes
Dix-huit étudiants de second cycle ont évalués de manière semi-dirigée en situation écologique le site Internet élaboré pour les cours nationaux de réadaptation cardiovasculaire du DES de MPR. Ils remplissaient également un prétest et un post-test (5 QCM).
Résultats
La qualité globale du site était jugée satisfaisante (65,6±7,7 points/100). Les informations médicales étaient jugées meilleures que les informations extramédicales et la conception (respectivement 84,8±8,1 ; 61,1±20 et 64,4±14,9/100). Les étudiants ont trouvé le site utile pour la compréhension des items relatifs à la réadaptation cardiovasculaire, même si il leur apparaît moyennement en adéquation avec le programme de l’ECN. La note moyenne a significativement augmenté entre le pré- et le post-test (6,8±0,8 vs 5±1,5/8 ; p<0,05).
Conclusion
Ce site semble efficace pour l’amélioration à court terme des connaissances, mais ne répond que partiellement aux attentes des étudiants. Des possibilités de personnalisation et de révision rapide type « dernier tour » pour l’ECN apparaissent souhaitables. Ces éléments pourront servir de base pour l’amélioration de la version future. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24250 |
|  |