Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Therapeutic education and intermittent self-catheterization: Recommendations for an educational program and a literature review |
Titre original : |
Éducation thérapeutique à l’autosondage (ETP-AS). Rappel des recommandations pour la mise en œuvre d’un programme d’ETP-AS. Revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.201-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Mise au point des recommandations de pratique liées à l’éducation thérapeutique du patient à l’autosondage (ETP-AS).
Matériel et méthodes
Revue de la littérature par recherche dans les bases de données Medline, Pubmed, et Cochrane Library ainsi que les recommandations de consensus d’experts.
Résultats
De nombreux travaux confirment l’indication de l’autosondage dans le traitement de la rétention urinaire, contribuant à améliorer la qualité de vie et le pronostic uronéphrologique. Son apprentissage relève d’une démarche éducative structurée, comportant une évaluation diagnostique, l’acquisition de compétences d’autosoins et la mise en œuvre d’un programme spécifique adapté au patient. Mais il n’y a pas, à ce jour, d’études scientifiques validées permettant de démontrer l’efficacité de l’ETP dans l’acceptance, la compliance, la réalisation de l’autosondage.
Conclusion
L’apprentissage de l’AS est aujourd’hui bien codifié, mais il reste à démontrer par des études scientifiques l’efficacité de programmes d’éducation thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24242 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°3 (Avril 2012) . - pp.201-212
[article] Therapeutic education and intermittent self-catheterization: Recommendations for an educational program and a literature review = Éducation thérapeutique à l’autosondage (ETP-AS). Rappel des recommandations pour la mise en œuvre d’un programme d’ETP-AS. Revue de la littérature [texte imprimé] . - 2012 . - pp.201-212. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°3 (Avril 2012) . - pp.201-212
Résumé : |
Objectifs
Mise au point des recommandations de pratique liées à l’éducation thérapeutique du patient à l’autosondage (ETP-AS).
Matériel et méthodes
Revue de la littérature par recherche dans les bases de données Medline, Pubmed, et Cochrane Library ainsi que les recommandations de consensus d’experts.
Résultats
De nombreux travaux confirment l’indication de l’autosondage dans le traitement de la rétention urinaire, contribuant à améliorer la qualité de vie et le pronostic uronéphrologique. Son apprentissage relève d’une démarche éducative structurée, comportant une évaluation diagnostique, l’acquisition de compétences d’autosoins et la mise en œuvre d’un programme spécifique adapté au patient. Mais il n’y a pas, à ce jour, d’études scientifiques validées permettant de démontrer l’efficacité de l’ETP dans l’acceptance, la compliance, la réalisation de l’autosondage.
Conclusion
L’apprentissage de l’AS est aujourd’hui bien codifié, mais il reste à démontrer par des études scientifiques l’efficacité de programmes d’éducation thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24242 |
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