[article]
Titre : |
Therapeutic education in cardiovascular diseases: State of the art and perspectives |
Titre original : |
Éducation thérapeutique dans les pathologies cardiovasculaires : mise au point et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.322-341 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Évaluer l’impact des programmes d’éducation thérapeutique dans les maladies coronariennes (CAD) et l’insuffisance cardiaque chronique (ICC), ainsi que les attentes des patients et les besoins éducatifs, les conseils pour améliorer l’adhésion aux modifications d’hygiène de vie, et la qualité des supports éducatifs.
Méthode
Revue systématique de la littérature sur les bases de données Medline et Cochrane Library, de 1966 à 2010, en utilisant les mots clés: « counseling », « self-care », « self-management », « patient education » and « chronic heart failure », « coronary artery disease », « coronary heart disease », « myocardial infarction », « acute coronary syndrome ». Les essais cliniques randomisés ou non, ainsi que les revues de littérature et les recommandations pratiques, publiées en anglais et en français ont été analysés.
Résultats
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge non-pharmacologique des maladies cardiovasculaires, permettant aux patients de passer d’un événement aigu à l’autogestion efficace d’une maladie chronique. De grandes études ont clairement montré l’efficacité des programmes éducatifs, en changeant les habitudes de vie des patients cardiaques. Des effets favorables ont été démontrés sur la morbidité et les coûts médicaux, même si il y a moins de preuves sur la réduction de la mortalité. De nombreux types d’interventions ont été étudiés, mais il n’existe aucune recommandation sur les règles et méthodes standardisées pour fournir l’information et l’éducation, ni pour l’évaluation des résultats de l’ETP. La principale limite de l’ETP est le manque de résultats d’observance à long terme des modifications durables du style de vie.
Conclusion
L’efficacité de l’ETP dans les pathologies cardiovasculaires pourrait être améliorée grâce à une collaboration optimale entre les services de cardiologie aiguë et les centres de réadaptation cardiaque. L’utilisation de recommandations et de méthodes standardisées pour livrer les informations ainsi que l’éducation et évaluer leurs effets, pourrait faciliter cette collaboration. L’organisation de réseaux médicaux et paramédicaux pour l’ETP de suivi dans la prévention tertiaire pourrait être proposée afin d’améliorer les résultats au long terme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24235 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°5 (Juillet 2012) . - pp.322-341
[article] Therapeutic education in cardiovascular diseases: State of the art and perspectives = Éducation thérapeutique dans les pathologies cardiovasculaires : mise au point et perspectives [texte imprimé] . - 2012 . - pp.322-341. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°5 (Juillet 2012) . - pp.322-341
Résumé : |
Objectif
Évaluer l’impact des programmes d’éducation thérapeutique dans les maladies coronariennes (CAD) et l’insuffisance cardiaque chronique (ICC), ainsi que les attentes des patients et les besoins éducatifs, les conseils pour améliorer l’adhésion aux modifications d’hygiène de vie, et la qualité des supports éducatifs.
Méthode
Revue systématique de la littérature sur les bases de données Medline et Cochrane Library, de 1966 à 2010, en utilisant les mots clés: « counseling », « self-care », « self-management », « patient education » and « chronic heart failure », « coronary artery disease », « coronary heart disease », « myocardial infarction », « acute coronary syndrome ». Les essais cliniques randomisés ou non, ainsi que les revues de littérature et les recommandations pratiques, publiées en anglais et en français ont été analysés.
Résultats
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge non-pharmacologique des maladies cardiovasculaires, permettant aux patients de passer d’un événement aigu à l’autogestion efficace d’une maladie chronique. De grandes études ont clairement montré l’efficacité des programmes éducatifs, en changeant les habitudes de vie des patients cardiaques. Des effets favorables ont été démontrés sur la morbidité et les coûts médicaux, même si il y a moins de preuves sur la réduction de la mortalité. De nombreux types d’interventions ont été étudiés, mais il n’existe aucune recommandation sur les règles et méthodes standardisées pour fournir l’information et l’éducation, ni pour l’évaluation des résultats de l’ETP. La principale limite de l’ETP est le manque de résultats d’observance à long terme des modifications durables du style de vie.
Conclusion
L’efficacité de l’ETP dans les pathologies cardiovasculaires pourrait être améliorée grâce à une collaboration optimale entre les services de cardiologie aiguë et les centres de réadaptation cardiaque. L’utilisation de recommandations et de méthodes standardisées pour livrer les informations ainsi que l’éducation et évaluer leurs effets, pourrait faciliter cette collaboration. L’organisation de réseaux médicaux et paramédicaux pour l’ETP de suivi dans la prévention tertiaire pourrait être proposée afin d’améliorer les résultats au long terme. |
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