Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
What is the role of TPE in management of patients at risk or with pressure ulcer as of 2012? Towards development of French guidelines for clinical practice |
Titre original : |
Quelle est la place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient à risque et/ou porteur d’escarre en 2012 ? Vers l’élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.517-529 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction
L’escarre est une complication fréquente dans certaines pathologies chroniques, notamment neurologique ou chez les personnes âgées. L’apprentissage de la prévention cutanée a été pendant longtemps réalisé de manière empirique. Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), apporte un éclairage nouveau sur la prise en charge des personnes atteintes de pathologie chronique.
Objectifs
Déterminer la place de l’ETP chez les personnes à risque et/ou porteurs d’escarres en 2012.
Méthode
La méthodologie utilisée est celle de la SOFMER, comprenant : une revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données PASCAL Biomed, PubMed et Cochrane Library entre 2000 et 2010 ; un recueil des pratiques professionnelles et l’avis d’un comité d’expert.
Résultats
La revue de la littérature a retrouvé six essais dont quatre contrôlés sur des chez le sujet atteint de déficience neurologique chronique (lésé médullaire surtout). Il n’existe aucun essai chez le sujet âgé. Le niveau de preuve d’efficacité est modéré chez le lésé médullaire. L’enquête des pratiques révèlent des programmes en cours de développement, s’adressant aux personnes lésées médullaires ou âgées.
Discussion
L’approche proposée par l’éducation thérapeutique du patient trouve sa place dans la stratégie de prévention des escarres chez les personnes à risque chronique d’escarre. Les objectifs pédagogiques ainsi que les techniques pédagogiques utilisées doivent être adaptées au contexte clinique et psychologique et sont discutés dans cet article. La co-construction des programmes, préconisée par les textes régissant l’éducation thérapeutique en France, permet de s’assurer de l’adéquation des programmes aux besoins des patients.
Conclusion
L’ETP a un intérêt dans la prise en charge ou la prévention de l’escarre chez les patients à risque chronique, sujets âgés (Grade C), lésé médullaire (Grade B). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24225 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°7 (Octobre 2012) . - pp.517-529
[article] What is the role of TPE in management of patients at risk or with pressure ulcer as of 2012? Towards development of French guidelines for clinical practice = Quelle est la place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient à risque et/ou porteur d’escarre en 2012 ? Vers l’élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] . - 2012 . - pp.517-529. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°7 (Octobre 2012) . - pp.517-529
Résumé : |
Introduction
L’escarre est une complication fréquente dans certaines pathologies chroniques, notamment neurologique ou chez les personnes âgées. L’apprentissage de la prévention cutanée a été pendant longtemps réalisé de manière empirique. Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), apporte un éclairage nouveau sur la prise en charge des personnes atteintes de pathologie chronique.
Objectifs
Déterminer la place de l’ETP chez les personnes à risque et/ou porteurs d’escarres en 2012.
Méthode
La méthodologie utilisée est celle de la SOFMER, comprenant : une revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données PASCAL Biomed, PubMed et Cochrane Library entre 2000 et 2010 ; un recueil des pratiques professionnelles et l’avis d’un comité d’expert.
Résultats
La revue de la littérature a retrouvé six essais dont quatre contrôlés sur des chez le sujet atteint de déficience neurologique chronique (lésé médullaire surtout). Il n’existe aucun essai chez le sujet âgé. Le niveau de preuve d’efficacité est modéré chez le lésé médullaire. L’enquête des pratiques révèlent des programmes en cours de développement, s’adressant aux personnes lésées médullaires ou âgées.
Discussion
L’approche proposée par l’éducation thérapeutique du patient trouve sa place dans la stratégie de prévention des escarres chez les personnes à risque chronique d’escarre. Les objectifs pédagogiques ainsi que les techniques pédagogiques utilisées doivent être adaptées au contexte clinique et psychologique et sont discutés dans cet article. La co-construction des programmes, préconisée par les textes régissant l’éducation thérapeutique en France, permet de s’assurer de l’adéquation des programmes aux besoins des patients.
Conclusion
L’ETP a un intérêt dans la prise en charge ou la prévention de l’escarre chez les patients à risque chronique, sujets âgés (Grade C), lésé médullaire (Grade B). |
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./index.php?lvl=notice_display&id=24225 |
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