Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement de l'enfant / Marc Rodriguez
Titre : Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? ; psychologie, psychomotricité et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rodriguez, Auteur ; Fabien Joly, Préfacier, etc. Editeur : Paris : In press Année de publication : 2021 Collection : Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-677-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 152-158 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les études sur le développement de l'enfant sont en plein essor. Evolution, ou révolution de ses conceptions ? La psychomotricité par son approche globale et relationnelle aide à comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement de l'enfant connait actuellement – avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution de ses conceptions.
Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision "amputée" du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques "mutilantes". Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement.
Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental. Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105178 Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? ; psychologie, psychomotricité et psychopathologie [texte imprimé] / Marc Rodriguez, Auteur ; Fabien Joly, Préfacier, etc. . - Paris : In press, 2021 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm. - (Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584) .
ISBN : 978-2-84835-677-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. 152-158
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les études sur le développement de l'enfant sont en plein essor. Evolution, ou révolution de ses conceptions ? La psychomotricité par son approche globale et relationnelle aide à comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement de l'enfant connait actuellement – avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution de ses conceptions.
Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision "amputée" du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques "mutilantes". Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement.
Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental. Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ROD D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences
Titre : La psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences : histoire, actualités et perspectives, pour une pensée en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Girardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Claude Bernard, Editeur scientifique Editeur : Paris : In press Année de publication : impr. 2016 Collection : Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-339-5 Prix : 21 EUR Note générale : Regroupe les textes du colloque, organisé par l'Université Claude Bernard Lyon 1, les 25 et 26 septembre 2015 à Lyon
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Pratique en plein essor, la psychomotricité prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques. Issue d'une histoire plurielle, impliquant des champs de référence variés, elle puise aux sources de la psychanalyse, comme à celles des neurosciences. Comment la psychomotricité s'est-elle construite à la croisée de ces deux champs conceptuels ? En quoi, influence-t-elle en retour ces mêmes disciplines ? Comment, en ce début du XXIe siècle, le " carrefour psychomoteur " peut-il ouvrir un nouveau paradigme, source de nombreuses perspectives théoriques et cliniques ? A partir d'échanges fructueux entre pratique et théorie, entre psychomotriciens, psychanalystes et chercheurs en neurosciences, cet ouvrage propose des conceptualisations de la clinique psychomotrice.
La complexité psychomotrice, à la croisée de la psychanalyse et des neurosciences : un sujet central aujourd'hui pour les psychomotriciens, mais aussi pour les psychologues, les psychiatres et les professionnels du médico-social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96688 La psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences : histoire, actualités et perspectives, pour une pensée en mouvement [texte imprimé] / Nicole Girardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Claude Bernard, Editeur scientifique . - Paris : In press, impr. 2016 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584) .
ISBN : 978-2-84835-339-5 : 21 EUR
Regroupe les textes du colloque, organisé par l'Université Claude Bernard Lyon 1, les 25 et 26 septembre 2015 à Lyon
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Pratique en plein essor, la psychomotricité prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques. Issue d'une histoire plurielle, impliquant des champs de référence variés, elle puise aux sources de la psychanalyse, comme à celles des neurosciences. Comment la psychomotricité s'est-elle construite à la croisée de ces deux champs conceptuels ? En quoi, influence-t-elle en retour ces mêmes disciplines ? Comment, en ce début du XXIe siècle, le " carrefour psychomoteur " peut-il ouvrir un nouveau paradigme, source de nombreuses perspectives théoriques et cliniques ? A partir d'échanges fructueux entre pratique et théorie, entre psychomotriciens, psychanalystes et chercheurs en neurosciences, cet ouvrage propose des conceptualisations de la clinique psychomotrice.
La complexité psychomotrice, à la croisée de la psychanalyse et des neurosciences : un sujet central aujourd'hui pour les psychomotriciens, mais aussi pour les psychologues, les psychiatres et les professionnels du médico-social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GIR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes sens du geste / Roland Obeji
Titre : Les sens du geste : dyspraxie, troubles de la coordination et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obeji, Auteur Editeur : Paris : In press Année de publication : 2020 Collection : Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-583-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau... Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu'en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Lorsqu'ils créent du trouble plutôt que du sens ? La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Lorsque le geste, en attente d'instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.
Ce trouble semble s'être emparé des chercheurs autant qu'il perturbe l'enfant. Depuis plus d'un siècle, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu'elle soit reconnue par le plus grand nombre. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Ce livre réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi messagères et relationnelles.
Dans cette perspective, le geste – à la fois instrument d'action et de perception du monde –, est aussi porteur d'une multiplicité de sens, qui, intégré au lien à l'autre permet peut-être d'en approcher son essence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105179 Les sens du geste : dyspraxie, troubles de la coordination et psychomotricité [texte imprimé] / Roland Obeji, Auteur . - Paris : In press, 2020 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cliniques psychomotrices, ISSN 2496-6584) .
ISBN : 978-2-84835-583-2 : 20 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau... Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu'en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Lorsqu'ils créent du trouble plutôt que du sens ? La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Lorsque le geste, en attente d'instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.
Ce trouble semble s'être emparé des chercheurs autant qu'il perturbe l'enfant. Depuis plus d'un siècle, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu'elle soit reconnue par le plus grand nombre. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Ce livre réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi messagères et relationnelles.
Dans cette perspective, le geste – à la fois instrument d'action et de perception du monde –, est aussi porteur d'une multiplicité de sens, qui, intégré au lien à l'autre permet peut-être d'en approcher son essence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 OBE S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible