[article]
Titre : |
Therapeutic patient education for stroke survivors: Non-pharmacological management. A literature review |
Titre original : |
L’éducation thérapeutique du patient en post-AVC : prise en charge non pharmacologique. Revue de pertinence de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.641-656 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs
Mise au point sur les différents programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) post-AVC retrouvés dans la littérature. En vérifier le contenu et leur efficacité.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée par interrogation des bases de données Medline, et Cochrane Library pour les années 1966 à 2011. Les références des articles retenus ont été prises en compte et les articles correspondant aux critères d’inclusion mais non présents dans la recherche initiale ont été sélectionnés. Les mots clés utilisés étaient « selfcare, self management, patient education, stroke ». Compte tenu de la multiplicité des symptômes pouvant faire l’objet d’ETP, ils ont été regroupés sur avis d’expert en élargissant la recherche bibliographique à l’aide des mots-clés complémentaires suivants : « dysphagia, swallowing disorder, urinary incontinence, caregiver, prevent falls, falling, injury, shoulder pain, physical activity, exercice, aphasia, cognitive impairment ».
Résultats
Nous avons recensé 30 résumés d’articles. Nous n’avons finalement retenu que sept articles portant sur des programmes d’ETP généraux suffisamment bien structurés et détaillés. Ces programmes d’ETP étaient souvent de qualité méthodologique discutable. La multiplicité des symptômes a conduit à la réalisation de programmes d’ETP très généraux sur l’ensemble des séquelles possibles. L’éducation avait pour but de diminuer le stress et l’anxiété, d’améliorer la qualité de vie et le retentissement psychosocial. Un changement de comportement des soignants et des soignés a parfois été constaté. Nous avons étendu la recherche bibliographique à la recherche d’arguments scientifiques pouvant aider à la mise en place de programmes d’ETP sur des cibles plus spécifiques.
Conclusion
L’ETP des patients post-AVC pourrait être améliorée par la standardisation et l’évaluation de programmes spécifiques à chaque problématique soulevée par les différentes séquelles possibles. Afin de promouvoir la prise en charge éducative des patients post-AVC, une formation spécifique des professionnels de santé, ainsi que des financements adaptés sont nécessaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24204 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°9-10 (Décembre 2012) . - pp.641-656
[article] Therapeutic patient education for stroke survivors: Non-pharmacological management. A literature review = L’éducation thérapeutique du patient en post-AVC : prise en charge non pharmacologique. Revue de pertinence de la littérature [texte imprimé] . - 2012 . - pp.641-656. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 55, n°9-10 (Décembre 2012) . - pp.641-656
Résumé : |
Objectifs
Mise au point sur les différents programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) post-AVC retrouvés dans la littérature. En vérifier le contenu et leur efficacité.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée par interrogation des bases de données Medline, et Cochrane Library pour les années 1966 à 2011. Les références des articles retenus ont été prises en compte et les articles correspondant aux critères d’inclusion mais non présents dans la recherche initiale ont été sélectionnés. Les mots clés utilisés étaient « selfcare, self management, patient education, stroke ». Compte tenu de la multiplicité des symptômes pouvant faire l’objet d’ETP, ils ont été regroupés sur avis d’expert en élargissant la recherche bibliographique à l’aide des mots-clés complémentaires suivants : « dysphagia, swallowing disorder, urinary incontinence, caregiver, prevent falls, falling, injury, shoulder pain, physical activity, exercice, aphasia, cognitive impairment ».
Résultats
Nous avons recensé 30 résumés d’articles. Nous n’avons finalement retenu que sept articles portant sur des programmes d’ETP généraux suffisamment bien structurés et détaillés. Ces programmes d’ETP étaient souvent de qualité méthodologique discutable. La multiplicité des symptômes a conduit à la réalisation de programmes d’ETP très généraux sur l’ensemble des séquelles possibles. L’éducation avait pour but de diminuer le stress et l’anxiété, d’améliorer la qualité de vie et le retentissement psychosocial. Un changement de comportement des soignants et des soignés a parfois été constaté. Nous avons étendu la recherche bibliographique à la recherche d’arguments scientifiques pouvant aider à la mise en place de programmes d’ETP sur des cibles plus spécifiques.
Conclusion
L’ETP des patients post-AVC pourrait être améliorée par la standardisation et l’évaluation de programmes spécifiques à chaque problématique soulevée par les différentes séquelles possibles. Afin de promouvoir la prise en charge éducative des patients post-AVC, une formation spécifique des professionnels de santé, ainsi que des financements adaptés sont nécessaires. |
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