Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd (19..-....), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :- des recommandations relatives à la mise en place d'un groupe thérapeutique ;- des outils pédagogiques « prêts à l'emploi » et adaptables à l'âge ou au niveau cognitif.Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d'adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102774 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels [texte imprimé] / Nathalie Fallourd (19..-....), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :- des recommandations relatives à la mise en place d'un groupe thérapeutique ;- des outils pédagogiques « prêts à l'emploi » et adaptables à l'âge ou au niveau cognitif.Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d'adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.89 FAL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprivoiser la douleur chronique avec l'ACT / Frédérick Dionne
Titre : Apprivoiser la douleur chronique avec l'ACT : Guide de pratique en 10 modules Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Dionne, Auteur ; Josée Veillette, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (320 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080856-4 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l'acceptation active de la douleur, et l'engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles.Cet ouvrage permet :• d'évaluer et de comprendre la douleur chronique comme un manque de flexibilité psychologique ;• d'utiliser un guide de pratique en 10 modules à la fois souple et systématique ;• de disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT ;• de connaître l'état actuel de la recherche en ACT ;• d'intégrer les méthodes de pleine conscience et d'autocompassion aux interventions ACT.Étayé par des vignettes cliniques et des pistes de réflexion, ce livre propose un guide complet pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec la théorie, la recherche, l'évaluation et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102775 Apprivoiser la douleur chronique avec l'ACT : Guide de pratique en 10 modules [texte imprimé] / Frédérick Dionne, Auteur ; Josée Veillette, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (320 p.) ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-080856-4 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l'acceptation active de la douleur, et l'engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles.Cet ouvrage permet :• d'évaluer et de comprendre la douleur chronique comme un manque de flexibilité psychologique ;• d'utiliser un guide de pratique en 10 modules à la fois souple et systématique ;• de disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT ;• de connaître l'état actuel de la recherche en ACT ;• d'intégrer les méthodes de pleine conscience et d'autocompassion aux interventions ACT.Étayé par des vignettes cliniques et des pistes de réflexion, ce livre propose un guide complet pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec la théorie, la recherche, l'évaluation et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 DIO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient
Titre : Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient : pluralité des indications, repères diagnostiques, méthodes hypnotiques variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Hardy Laudrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081448-0 Prix : 30 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 272-273Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique.Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient.Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102772 Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient : pluralité des indications, repères diagnostiques, méthodes hypnotiques variées [texte imprimé] / Pierre-Henri Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Hardy Laudrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-081448-0 : 30 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 272-273
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique.Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient.Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 GAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnseigner les habiletés sociales, niveau de développement 0-6 ans, avec la méthode GACS / Mehdi Liratni
Titre : Enseigner les habiletés sociales, niveau de développement 0-6 ans, avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle ; séances individuelles et groupales, programme prêt à l'emploi, l'ABA en 5 points pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet (19..-....), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Prix : 29 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
GACS = Groupe d'apprentissage à la communication et à la socialisation
Bibliogr. p. 261-262Langues : Français (fre) Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ?Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102776 Enseigner les habiletés sociales, niveau de développement 0-6 ans, avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle ; séances individuelles et groupales, programme prêt à l'emploi, l'ABA en 5 points pratiques [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet (19..-....), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (262 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-081148-9 : 29 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
GACS = Groupe d'apprentissage à la communication et à la socialisation
Bibliogr. p. 261-262
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ?Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.89 LIR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePratiquer l'art-thérapie / Annie Boyer-Labrouche
Titre : Pratiquer l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Boyer-Labrouche, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081042-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création.L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordiales de sa définition, de sa formation et de son évaluation.Au fil de ces 7 leçons, Annie Boyer-Labrouche met à disposition des lecteurs des outils éprouvés, agrémentés de tableaux, encadrés, résumés et repères qui renvoient aux notions essentielles du cadre thérapeutique.Conçu dans une approche très pratique, cet atelier va permettre aux artthérapeutes de :- réaliser la prise en charge des patients dans les meilleures conditions éthiques ;- disposer des outils nécessaires à la réussite de leur travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102773 Pratiquer l'art-thérapie [texte imprimé] / Annie Boyer-Labrouche, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-081042-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création.L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordiales de sa définition, de sa formation et de son évaluation.Au fil de ces 7 leçons, Annie Boyer-Labrouche met à disposition des lecteurs des outils éprouvés, agrémentés de tableaux, encadrés, résumés et repères qui renvoient aux notions essentielles du cadre thérapeutique.Conçu dans une approche très pratique, cet atelier va permettre aux artthérapeutes de :- réaliser la prise en charge des patients dans les meilleures conditions éthiques ;- disposer des outils nécessaires à la réussite de leur travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 BOY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePrendre en charge les adultes souffrant de TDAH / Véronique Gaillac
PermalinkPrendre en charge les adultes souffrant de TDAH / Véronique Gaillac
PermalinkPrendre en charge l'insomnie par les TCC / Sylvain Dagneaux
PermalinkTraiter l'anxiété
Permalink