Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Gaëtan Morin
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Biostatistique, Volume 1. Biostatistique / Bruno Scherrer
Titre de série : Biostatistique, Volume 1 Titre : Biostatistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Scherrer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Année de publication : 2007 Importance : 816 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-005-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=183 Biostatistique, Volume 1. Biostatistique [texte imprimé] / Bruno Scherrer, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin, 2007 . - 816 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89632-005-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 519.2 SCH B1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBiostatistique, Volume 2. Biostatistique / Bruno Scherrer
Titre de série : Biostatistique, Volume 2 Titre : Biostatistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Scherrer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Année de publication : 2009 Importance : 576 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-006-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Cette 2e édition s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels dont le bagage mathématique est élémentaire. À partir des méthodes les plus simples, nous proposons, avec Biostatistique, volume 1, 2e édition, un cours accessible d'initiation à la biostatistique. Avec Biostatistique, volume 2, 2e édition, nous proposons un cours de biostatistique avancée (modélisation) qui fait appel à des techniques plus élaborées. Enfin, grâce à des moyens plus complexes, nous tentons de répondre aux préoccupations des praticiens exploitant des données. La 1ère édition de Biostatistique a été conçue au tournant des années 1980. Depuis cette époque l'application des statistiques aux sciences du vivant (biologie, médecine, etc.) a évolué sous l'impulsion de différents acteurs, notamment la Food and Drug Administration. Au cours des années 1980, cette organisation a su en effet imposer une démonstration avant d'accorder une autorisation. Or, montrer un effet est chose relativement facile, mais le démontrer nous impose le fardeau de la preuve. Le volume 1 expose aux chapitres 2 (protocole) et 14 (multiplicité des tests) plusieurs exigences méthodologiques liées à la démonstration. Le volume 2 poursuit dans la même veine, mais dans le cadre de la modélisation. Si le pragmatisme l'emporte souvent sur la théorie, l'exposé du principe des méthodes reste bien présent. L'étude des propriétés des méthodes permet d'en dégager les mérites respectifs et de déterminer où elles s'avèrent efficaces et non biaisées. En cas de biais, sa direction selon les situations est recherchée. Nous avons présenté la notion de statistiques robustes pour pallier "l'insuffisance chronique" de connaissance de la loi de distribution des populations d'origine. Les données recueillies ne sont pas toujours aussi propres qu'on le souhaiterait et des méthodes sont proposées pour remédier au problème des données manquantes qui déséquilibrent un plan d'expérience, des données exceptionnelles ayant un poids démesuré dans l'analyse, des données censurées qui apportent une information non négligeable, etc. Cet ouvrage traite particulièrement de la modélisation et de la modélisation semi-paramétrique, comme aide à la construction des modèles a priori. De très nombreux exemples tirés de cas réels facilitent la compréhension et l'application des méthodes, la comparaison de différentes approches et l'interprétation des résultats. Le choix des exemples ne vise pas un résultat significatif et sans équivoque, mais conduit à une réflexion sur la pertinence de la méthode. Enfin, nous proposons des codes de programmation applicables aux techniques les plus élaborées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=184 Biostatistique, Volume 2. Biostatistique [texte imprimé] / Bruno Scherrer, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin, 2009 . - 576 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89632-006-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Cette 2e édition s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels dont le bagage mathématique est élémentaire. À partir des méthodes les plus simples, nous proposons, avec Biostatistique, volume 1, 2e édition, un cours accessible d'initiation à la biostatistique. Avec Biostatistique, volume 2, 2e édition, nous proposons un cours de biostatistique avancée (modélisation) qui fait appel à des techniques plus élaborées. Enfin, grâce à des moyens plus complexes, nous tentons de répondre aux préoccupations des praticiens exploitant des données. La 1ère édition de Biostatistique a été conçue au tournant des années 1980. Depuis cette époque l'application des statistiques aux sciences du vivant (biologie, médecine, etc.) a évolué sous l'impulsion de différents acteurs, notamment la Food and Drug Administration. Au cours des années 1980, cette organisation a su en effet imposer une démonstration avant d'accorder une autorisation. Or, montrer un effet est chose relativement facile, mais le démontrer nous impose le fardeau de la preuve. Le volume 1 expose aux chapitres 2 (protocole) et 14 (multiplicité des tests) plusieurs exigences méthodologiques liées à la démonstration. Le volume 2 poursuit dans la même veine, mais dans le cadre de la modélisation. Si le pragmatisme l'emporte souvent sur la théorie, l'exposé du principe des méthodes reste bien présent. L'étude des propriétés des méthodes permet d'en dégager les mérites respectifs et de déterminer où elles s'avèrent efficaces et non biaisées. En cas de biais, sa direction selon les situations est recherchée. Nous avons présenté la notion de statistiques robustes pour pallier "l'insuffisance chronique" de connaissance de la loi de distribution des populations d'origine. Les données recueillies ne sont pas toujours aussi propres qu'on le souhaiterait et des méthodes sont proposées pour remédier au problème des données manquantes qui déséquilibrent un plan d'expérience, des données exceptionnelles ayant un poids démesuré dans l'analyse, des données censurées qui apportent une information non négligeable, etc. Cet ouvrage traite particulièrement de la modélisation et de la modélisation semi-paramétrique, comme aide à la construction des modèles a priori. De très nombreux exemples tirés de cas réels facilitent la compréhension et l'application des méthodes, la comparaison de différentes approches et l'interprétation des résultats. Le choix des exemples ne vise pas un résultat significatif et sans équivoque, mais conduit à une réflexion sur la pertinence de la méthode. Enfin, nous proposons des codes de programmation applicables aux techniques les plus élaborées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 519.2 SCH B2 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleExercices et réflexions sur la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Exercices et réflexions sur la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Année de publication : 1993 Importance : 149 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-469-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1370 Exercices et réflexions sur la relation d'aide [texte imprimé] / Jacques Chalifour, Auteur . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin, 1993 . - 149 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89105-469-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CHA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes liens entre la pauvreté et la santé mentale / Jean-Bernard Robichaud
Titre : Les liens entre la pauvreté et la santé mentale : de l'exclusion à l'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Robichaud, Auteur ; Lorraine Guay, Auteur ; Christine Colin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Année de publication : 1994 Importance : 247p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-538-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAUVRETÉ SANTÉ MENTALE EXCLUSION Pauvres -- Santé et hygiène -- Canada -- Québec (Canada province) Services de santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Pauvreté Santé mentale Pauvreté -- Canada -- Québec (Canada Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : L'influence de la pauvreté sur la santé physique est largement documentée. Qu'en est-il cependant de son influence sur la santé mentale ? Selon les auteurs de ce document, la pauvreté n'est pas automatiquement synonyme de «pathologie mentale» ou de troubles mentaux divers, mais elle entretient avec cet univers des liens complexes, significatifs et... troublants.
Les auteurs tentent ici de cerner ces liens pluriels, d'abord à partir de l'expérience même et de la parole de personnes vivant en situation de pauvreté. Puis, après avoir déterminé l'ampleur et les caractéristiques structurelles de l'appauvrissement, ils s'attachent à analyser la nature des liens entre la pauvreté et la santé mentale à travers différents modèles explicatifs et en accordant une importance particulière aux facteurs de risque qui, en situation de pauvreté, contribuent à fragiliser la santé mentale.
Enfin, les auteurs proposent différentes pistes d'action axées, d'une part, sur les facteurs de promotion de la santé mentale (celle des jeunes en particulier) et, d'autre part, sur l'urgence de faire radicalement échec à la pauvreté. Voilà, en fait, un projet de société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1127 Les liens entre la pauvreté et la santé mentale : de l'exclusion à l'équité [texte imprimé] / Jean-Bernard Robichaud, Auteur ; Lorraine Guay, Auteur ; Christine Colin, Auteur . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin, 1994 . - 247p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-89105-538-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAUVRETÉ SANTÉ MENTALE EXCLUSION Pauvres -- Santé et hygiène -- Canada -- Québec (Canada province) Services de santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Pauvreté Santé mentale Pauvreté -- Canada -- Québec (Canada Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : L'influence de la pauvreté sur la santé physique est largement documentée. Qu'en est-il cependant de son influence sur la santé mentale ? Selon les auteurs de ce document, la pauvreté n'est pas automatiquement synonyme de «pathologie mentale» ou de troubles mentaux divers, mais elle entretient avec cet univers des liens complexes, significatifs et... troublants.
Les auteurs tentent ici de cerner ces liens pluriels, d'abord à partir de l'expérience même et de la parole de personnes vivant en situation de pauvreté. Puis, après avoir déterminé l'ampleur et les caractéristiques structurelles de l'appauvrissement, ils s'attachent à analyser la nature des liens entre la pauvreté et la santé mentale à travers différents modèles explicatifs et en accordant une importance particulière aux facteurs de risque qui, en situation de pauvreté, contribuent à fragiliser la santé mentale.
Enfin, les auteurs proposent différentes pistes d'action axées, d'une part, sur les facteurs de promotion de la santé mentale (celle des jeunes en particulier) et, d'autre part, sur l'urgence de faire radicalement échec à la pauvreté. Voilà, en fait, un projet de société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 ROB L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible