Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur L. Perrin |
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Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen / L. Perrin in Motricité cérébrale, Vol.35, n°4 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen Titre original : Assess infant neuromotor abilities: A longitudinal international comparative study of two methods of examination Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Perrin, Auteur ; Michel Le Métayer, Auteur ; A. François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Examen neuromoteur Nourrisson Amiel-Tison Le Metayer Handicap Résumé : La nécessité d'une évaluation régulière des aptitudes neuromotrices du nourrisson est un fait établi qui trouve sa légitimité dans le bénéfice d'une prise en charge précoce lorsque des troubles sont avérés. L’imagerie conventionnelle et la clinique sont régulièrement mises en défaut en période néonatale, pour prédire la survenue de troubles neurodéveloppementaux à distance. L'examen clinique habituel de dépistage des troubles neuromoteurs du nourrisson ou « examen de dépistage standard » (EDS), pratiqué par la majorité des cliniciens généralistes ou pédiatres est la méthode la plus utilisée basée sur les recommandations de l'examen type Amiel-Tison. D'autres méthodes existent mais n'ont pas nécessairement été publiées et validées. C’est le cas de la technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices du nourrisson (EPAM), décrite par M. Michel Le Metayer. Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective multicentrique internationale visant à comparer cette dernière technique EPAM à la méthode de référence actuelle EDS, dans une population de 227 enfants issus de 5 services de néonatologie belge, italien ou français sur une période de 2 ans. Un niveau de concordance a pu être établi entre les deux méthodes d’examen mais reste néanmoins modéré (indice κ=0,38). Les valeurs de spécificité et sensibilité sont statistiquement équivalentes. La technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices EPAM du nourrisson paraît tout à fait exploitable en pratique courante sous réserve d'une formation adaptée. La méthode EPAM pourrait trouver tout son intérêt au cours de l'examen clinique lorsque des éléments de précision sont indispensables dans l’appréhension précoce des atteintes cérébromotrices sévères chez le nourrisson à risque neurologique établi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36064
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°4 (Décembre 2014) . - p. 129-138[article] Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen = Assess infant neuromotor abilities: A longitudinal international comparative study of two methods of examination [texte imprimé] / L. Perrin, Auteur ; Michel Le Métayer, Auteur ; A. François, Auteur . - 2014 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°4 (Décembre 2014) . - p. 129-138
Mots-clés : Examen neuromoteur Nourrisson Amiel-Tison Le Metayer Handicap Résumé : La nécessité d'une évaluation régulière des aptitudes neuromotrices du nourrisson est un fait établi qui trouve sa légitimité dans le bénéfice d'une prise en charge précoce lorsque des troubles sont avérés. L’imagerie conventionnelle et la clinique sont régulièrement mises en défaut en période néonatale, pour prédire la survenue de troubles neurodéveloppementaux à distance. L'examen clinique habituel de dépistage des troubles neuromoteurs du nourrisson ou « examen de dépistage standard » (EDS), pratiqué par la majorité des cliniciens généralistes ou pédiatres est la méthode la plus utilisée basée sur les recommandations de l'examen type Amiel-Tison. D'autres méthodes existent mais n'ont pas nécessairement été publiées et validées. C’est le cas de la technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices du nourrisson (EPAM), décrite par M. Michel Le Metayer. Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective multicentrique internationale visant à comparer cette dernière technique EPAM à la méthode de référence actuelle EDS, dans une population de 227 enfants issus de 5 services de néonatologie belge, italien ou français sur une période de 2 ans. Un niveau de concordance a pu être établi entre les deux méthodes d’examen mais reste néanmoins modéré (indice κ=0,38). Les valeurs de spécificité et sensibilité sont statistiquement équivalentes. La technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices EPAM du nourrisson paraît tout à fait exploitable en pratique courante sous réserve d'une formation adaptée. La méthode EPAM pourrait trouver tout son intérêt au cours de l'examen clinique lorsque des éléments de précision sont indispensables dans l’appréhension précoce des atteintes cérébromotrices sévères chez le nourrisson à risque neurologique établi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36064 Exemplaires (1)
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