[article]
Titre : |
Rehabilitation of 190 non-ambulatory children with cerebral palsy in structures of care or in liberal sector |
Titre original : |
La prise en charge rééducative de 190 enfants non marchants avec paralysie cérébrale, en structures de soins ou en milieu libéral |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp.551-560 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Décrire la prise en charge rééducative reçue par les enfants non marchants avec paralysie cérébrale, et explorer l’adéquation avec leurs besoins individuels.
Patients et méthode
Les données sont extraites d’une cohorte nationale en cours, suivant sur 10ans 385 enfants de 4 à 10ans avec paralysie cérébrale, grades IV/V de la Gross Motor Function Classification System. Nous avons décrit la prise en charge rééducative (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie) des 190 premiers patients (âge moyen : 6ans 10mois (ET 2.0), 111 garçons), en structures de soins et en libéral.
Résultats
La durée des soins est significativement plus importante en secteur médicosocial (médiane=4,25h/semaine) qu’en libéral (médiane=2,00h/semaine) (p<0,0001). Plus de 4 rééducations différentes/semaine sont données en structures de soins, alors qu’en libéral l’enfant ne bénéficie que 2 rééducations différentes/semaine. Selon l’appréciation de l’investigateur, la rééducation est jugée parfaitement adaptée dans 71,65 % des cas en structure de soins, contre 18,75 % en libéral (p<0,001). On observe également que les enfants grade V ont un temps de rééducation moins important que les grades IV (p=0,0424).
Conclusion
La prise en charge rééducative des enfants non marchants avec paralysie cérébrale, avec un objectif d’amélioration de la qualité de vie, est bien pluridisciplinaire et adaptée dans le secteur médicosocial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=24186 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°7-8 (01/10/2013) . - pp.551-560
[article] Rehabilitation of 190 non-ambulatory children with cerebral palsy in structures of care or in liberal sector = La prise en charge rééducative de 190 enfants non marchants avec paralysie cérébrale, en structures de soins ou en milieu libéral [texte imprimé] . - 2013 . - pp.551-560. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 56, n°7-8 (01/10/2013) . - pp.551-560
Résumé : |
Objectif
Décrire la prise en charge rééducative reçue par les enfants non marchants avec paralysie cérébrale, et explorer l’adéquation avec leurs besoins individuels.
Patients et méthode
Les données sont extraites d’une cohorte nationale en cours, suivant sur 10ans 385 enfants de 4 à 10ans avec paralysie cérébrale, grades IV/V de la Gross Motor Function Classification System. Nous avons décrit la prise en charge rééducative (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie) des 190 premiers patients (âge moyen : 6ans 10mois (ET 2.0), 111 garçons), en structures de soins et en libéral.
Résultats
La durée des soins est significativement plus importante en secteur médicosocial (médiane=4,25h/semaine) qu’en libéral (médiane=2,00h/semaine) (p<0,0001). Plus de 4 rééducations différentes/semaine sont données en structures de soins, alors qu’en libéral l’enfant ne bénéficie que 2 rééducations différentes/semaine. Selon l’appréciation de l’investigateur, la rééducation est jugée parfaitement adaptée dans 71,65 % des cas en structure de soins, contre 18,75 % en libéral (p<0,001). On observe également que les enfants grade V ont un temps de rééducation moins important que les grades IV (p=0,0424).
Conclusion
La prise en charge rééducative des enfants non marchants avec paralysie cérébrale, avec un objectif d’amélioration de la qualité de vie, est bien pluridisciplinaire et adaptée dans le secteur médicosocial. |
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